« On n’a plus la même équipe »

0

Les M-21 du Servette FC sont leader du groupe 1 de 1ère Ligue Classic. Mais au vu des nombreux changements dans l’effectif, tout « repart de zéro », assure le coach Jeff Saibene. 

Même si ce n’était pas le scénario attendu, c’est le scénario jusqu’ici le plus logique. Servette M-21 a été la meilleure équipe du championnat à l’automne, et Servette M-21 est donc logiquement en tête au moment de la reprise. Performants dès le début de saison, les Grenat ont vu plusieurs de leurs joueurs être promus en équipe première. Un signal aussi « fantastique » que challengeant pour l’entraîneur de la réserve Jeff Saibene, qui doit faire avec un contingent réduit et largement différent qu’en début de saison. 

Servette M-21 est à 8 points de Saint-Prex, première équipe actuellement hors de la zone qualificative pour les finales.

Proxifoot : Le championnat de 1ère Ligue Classic reprend ce week-end, comment s’est passée votre préparation ?

Jeff Saibene, entraîneur Servette FC M-21 : “On a joué 8 matchs amicaux, et on les a tous perdus, à part une victoire et un nul. On a surtout affronté des équipes plus fortes que nous sur le papier. Ça n’a pas été simple, car on a beaucoup de changement dans l’équipe. Certains joueurs sont montés en première équipe, d’autres sont partis en prêt comme Leart Zuka, Matteo Anselme et Luca Scandurra. On n’a plus la même équipe qu’au premier tour. Un nouveau championnat commence pour nous”. 

Le championnat que vous avez joué à l’automne vous a en tout cas bien réussi. Qu’est-ce qui vous a permis d’avoir de tels résultats, lorsqu’on sait à quel point les débuts de saison d’une équipe M-21 peuvent être compliqués au vu du nombre de jeunes joueurs découvrant le foot des adultes ? 

“On a une génération exceptionnelle. Une génération comme celle qu’on a eu, c’est rare. La preuve, beaucoup de joueurs sont montés avec les pros (Malek Ishuayed, Thomas Lopes, Mardochée Miguel = 2007, Alonzo Vincent = 2008, ndlr). Ce genre de génération, tu l’as peut-être chaque 7-8 ans. En début de saison, on avait annoncé vouloir rajeunir l’effectif et c’est ce qu’on a fait. On ne pouvait pas s’attendre à avoir cette avance en tête à la trêve. C’est dû à une génération exceptionnelle”. 

Les mots de Jeff Saibene avant le début de la saison : 

Qu’est-ce qui t’a le plus plu de la part de ton équipe ?

“Sa progression, et la manière dont les joueurs nous ont agréablement surpris avec leurs qualités. Les voir monter avec les pros est ce qu’il y a de plus beau pour nous. C’est fantastique que 5-6 d’entre eux aient pu le faire lors de la première partie de saison.

Teo Allix, qui était arrivé en même temps que toi au club (été 2024) et qui a été ton capitaine lors du premier tour, vient de signer son premier contrat pro jusqu’en 2028. Qu’est-ce que ça t’évoque ?

“Un plaisir énorme. Lorsqu’il nous avait rejoint, il était venu pour encadrer les jeunes. Le voir en pro me rend fier et très heureux. C’est un gars fantastique, avec une mentalité exemplaire, une bonne éducation et une réelle gentillesse”. 

Teo Allix, qui vient de signer un contrat pro, a porté le brassard de capitaine des M-21 à 12 reprises en première partie de saison. © Giuseppe Velletri

Au vu de tous ces joueurs qui sont soit montés soit partis en prêt, est-ce que le contingent sera encore rajeuni au deuxième tour ? 

“On est actuellement à peu près toujours une douzaine de joueurs à l’entraînement. C’est comme ça depuis des semaines. On attend toujours de voir qui va descendre du groupe pro en fin de semaine, pour savoir s’il faut faire monter des M-19 pour constituer notre groupe pour les matchs du week-end. On ne peut donc jamais vraiment préparer un match, car ces joueurs ne s’entraînent pas avec nous. Mais je ne me plains pas, c’est la réalité de la formation”. 

Vous entamez la deuxième partie de saison dans la peau du leader. Disputer les finales et remonter en Promotion League est un objectif ? 

“Quand tu es devant et que tu as 6 points d’avance sur le troisième tu dois le dire, oui, mais je pense vraiment que c’est un nouveau championnat qui va commencer pour nous. On repart de zéro avec la volonté de faire progresser les jeunes du mieux possible. Ça ne me dérange pas, on est dans la formation et on n’est pas là pour gagner des titres. Si les résultats sont positifs, tant mieux, mais ce n’est pas le plus important”. 

Qu’est-ce que tu retiens de la saison dernière, où vous aviez été proches des finales mais vous n’y étiez finalement pas parvenus ?

“On ne peut vraiment pas comparer la saison passée à celle actuelle. La saison dernière avait été comme un marathon, lors duquel on a énormément progressé et on est devenus de plus en plus forts. Maintenant, c’est autre chose. On a recommencé avec un autre effectif fait de jeunes qui n’ont pas encore joué à ce niveau. On ne peut donc pas comparer les deux saisons”. 

Vous redémarrez avec un match à Meyrin, comme l’année dernière (2-2). Quelle sera la clé pour bien commencer ?

“Je pense que ça sera un match difficile pour les deux équipes. Personnellement, nous ne nous sommes pas entraînés une seule fois sur l’herbe (Meyrin non plus, ndlr). Ça sera une question de mentalité et de capacité à s’adapter au plus vite. La trêve est tellement longue qu’on ne sait pas vraiment où on en est. On espère atteindre le plus vite possible à un certain rythme”.

Photo de couverture : @la.girod

Share.

Comments are closed.