« On veut faire ces finales »

0

Invaincu depuis 10 matchs en championnat, le CS Chênois n’est qu’à deux points du podium au moment de la reprise. L’entraîneur David Joye lance le deuxième tour. 

La période du mercato a été agitée du côté des Trois Chêne. Plus mouvementée qu’à l’accoutumée, du moins. Ces changements dans l’effectif seront-ils bénéfiques ? Il faudra attendre pour juger. L’entraîneur David Joye, qui a fêté ses 12 ans au club cet hiver, n’a néanmoins pas de doutes au moment de désigner les renforts qui le réjouissent davantage : “Augustine Simo et Sasa Cilinsek, qui ont rejoint le staff, vont nous apporter une énorme valeur ajoutée. Les plus gros renforts sont certainement là. Avoir Augustine à notre niveau au quotidien sera un vrai luxe dont on devra profiter”. 

Besoin de changement

L’arrivée de l’ancien international camerounais, devenu par la suite entraîneur-assistant de la sélection, a été accompagnée d’un important turnover au niveau des joueurs. Le départ du gardien emblématique Hassan Taleb est sans doute celui le plus marquant. Avec lui, des joueurs importants – de par leur statut ou de par leur apport sur le terrain – comme Tiago Vilaranda, Mehmet Günes, Noé Messin et Christopher Nwanne ont fait leurs valises. La saison dernière et son dénouement ont laissé des traces”, explique David Joye. “Nous avons voulu conserver le groupe au maximum l’été dernier, mais aujourd’hui, il y a besoin de renouveau. On voit que c’est nécessaire chez toutes les équipes du monde. Ça ne sera pas pour autant une révolution. L’équipe-type qui se dessine pour le deuxième tour devrait comporter deux ou trois changements par rapport à celle du premier tour”. 

Hajdar Munishi et Camil Belarbi (au centre) seront toujours là en 2026. © Giuseppe Velletri

L’arrivée de l’attaquant de point Saliou Ngom, meilleur buteur du groupe 1 de 2e ligue inter avec Terre Sainte à l’automne, sera de celles scrutées de près, tant ce profil était important pour l’entraîneur des Trois-Chêne : “On a joué quasiment tout le premier tour sans attaquant. Noé (Messin, parti à UGS, ndlr) n’a pas toujours été disponible, Chris (Nwanne, parti à Meyrin, ndlr) a souvent dû jouer en pointe alors que c’est un ailier… On n’a pas eu de point de repère fixe devant, alors que dans toutes les équipes qui fonctionnent bien, il y a un mec devant qui met des goals”. Les chiffres valident les dires du technicien genevois : aucun de ses joueurs n’a dépassé les 3 buts en championnat lors du premier tour

Source : Transfermarkt

Premier tour « moyen + »

Tout cela étant dit, il convient à présent de s’intéresser à la situation du CS Chênois au classement. Pour rappel, la formation des Trois-Chêne avait peiné à relancer la machine en début de saison (5 matchs, 3 points, 0 victoire), avant d’enchaîner 10 matchs sans défaite (6 victoire, 4 nuls, 22 points) et de revenir ainsi dans la course aux finales de promotion. 

Celles-ci sont un objectif logique pour David Joye et son groupe : “Bien entendu, on veut faire les finales. Il y a une progression chaque année au sein de l’équipe, avec des résultats qui sont stables, donc on a envie de rester en haut. On est actuellement installés à une place intéressante, malgré notre premier tour que je qualifierais de “moyen +”. On est dans les “viennent ensuite”. Cette année, c’est moins dessiné en haut. Il y a une opportunité à saisir pour une équipe qui sera régulière lors du deuxième tour…”.

La troisième place détenue par Prishtina est, en l’état actuel des choses, synonyme de finales de promotion.

Et si Chênois entend entre cette équipe décrite par son entraîneur, il faudra cette fois-ci réussir un meilleur départ qu’en août dernier, malgré des conditions pas simples lors de la préparation : “Ça a été dur cette année. Mais pas que pour nous, c’est le lot de toutes les équipes j’ai l’impression. On ne s’est entraîné que sur synthétique, car le terrain en herbe est encore fermé chez nous. Alors qu’on devrait vraisemblablement jouer sur herbe samedi à Naters. Même au niveau de la météo, c’est plus dur que d’habitude. Il n’y a pas un soir où on ne s’est pas pris la pluie. Mais ce sont des choses que nous ne pouvons pas contrôler. À nous de nous adapter et de faire avec ce qu’on nous donne”.

Le derby contre Lancy est prévu le vendredi 27 février prochain, déjà. Sur un terrain dans quel état…?

Photo de couverture : @zachprod

Share.

Comments are closed.