Reprise frustrante mais encourageante pour Grand-Saconnex

0

Les Saconnésiens ont démarré leur deuxième tour avec un nul contre les M-21 du LS, alors qu’ils menaient à la pause (1-1). Le scénario laisse des regrets, mais la prestation a tendance à rassurer.

La nouvelle année a démarré comme la dernière s’était terminée côté Grand-Saconnex. Avec un but de Beker Matuvunu. Au-delà du symbole, beaucoup de choses ont changé côté saconnésien. En dehors du terrain, bien sûr, mais aussi sur le rectangle vert. Le match de reprise contre Lausanne M-21, qui s’est terminé sur un nul (1-1), a en effet envoyé des signaux plutôt rassurants. Insuffisant pour gagner, certes, mais encourageant pour la suite. 

Les Saconnésiens se rapprochent de Bulle, Paradiso et Kreuzlingen, qui ont tous perdu.

Un point plutôt que trois

Sans excessivement se réinventer, Grand-Saconnex a su être largement compétitif face à une équipe qui l’avait corrigé lors de la J1 (5-1). La grande différence avec ce que l’on avait la mauvaise habitude de voir et revoir en 2025 a été la capacité à moins concéder de situations à son adversaire. Toujours aligné en 4-3-3, avec le retour d’Edgar Gonçalves devant la défense et la titularisation d’Amin Hajoubi au poste de latéral droit, les Saconnésiens ont donné satisfaction à ce niveau-là. “On s’est dit qu’on voulait rester plus en place sur ce deuxième tour, pour ne pas toujours avoir à courir derrière le score”, a observé le gardien André Monteiro.

Ce sont d’ailleurs bien les locaux qui ont pris les devants, à une dizaine de minutes de la pause, sur une action initiée par Yannis Sghaier sur la gauche et conclue par Beker Matuvunu après un ballon repoussé par le gardien adverse. “Il y a eu de la qualité, on a eu des situations de but… Je pense que l’équipe a fait une très bonne performance. En tout cas sur le plan physique. On aurait certainement dû prendre les 3 points”, a commenté l’entraîneur Jean-Michel Aeby, au sortir de sa première officielle depuis son retour.

La sanction et les épisodes

Si la première de l’année a été accompagnée d’un point plutôt que de trois, c’est parce que les Lausannois ont su être cliniques sur l’une de leurs premières occasions, en début de deuxième mi-temps. Un ballon perdu par les Saconnésiens en zone 3, une ouverture lumineuse de Maksim Milovanovic pour Oscar Renovales dans le dos de la défense, et voilà l’égalisation servie (54′, 1-1). Un but venu sanctionner une entame de deuxième période “de flottement” selon André Monteiro, “de moins bien” selon Jean-Michel Aeby.

Contents de leur performance bien que frustrés par le score final, les trois saconnésiens interviewés ont pesté contre des décisions arbitrales qui auraient à leur sens influencé la deuxième mi-temps, en se référant à un tacle dangereux de Joël Mandaka à la mi-terrain à l’heure de jeu (Yannis Sghaier a dû sortir sur blessure), mais aussi à un ballon touché de la main dans la surface lausannoise qui aurait pu valoir un pénalty. “Ça fait partie du foot, on est focus sur la semaine prochaine”, a balayé l’ailier saconnésien victime du tacle.

Le directeur sportif saconnésien Valentin Toffoletto a exprimé son mécontentement quant aux décisions arbitrales à la fin du match. © Giuseppe Velletri

Les concurrents ont perdu

Une bonne raison de voir le verre à moitié plein côté Grand-Saconnex vient aussi des autres terrains. Au vu des défaites de Bulle, Paradiso et Kreuzlingen, la troupe de Jean-Michel Aeby a déjà grignoté un point sur ses concurrents. Dimanche 22 février, les pensionnaires du Blanché se déplaceront à Bulle en n’étant qu’à une petite unité des Gruériens, situés juste au-dessus de la barre…. “Il faudra bien se reposer et être prêt à aller batailler sur un terrain en herbe qui sera certainement gras”, a conclu l’entraîneur saconnésien. 

FC GRAND-SACONNEX – FC LAUSANNE-SPORT M-21 1-1 (1-0)
Blanché, synthétique

Buts : 36′ Matuvunu 1-0, 54′ Renovales 1-1.

Grand-Saconnex (4-3-3) : Monteiro – Hajoubi, Matos, Passi, Semedo – Gonçalves, Opoku, Rahimi © – Matuvunu, Regillo, Sghaier.
Entrés en jeu : Kali, Cid, Perracino, Abbas.
Entraîneur : Jean-Michel Aeby

Lausanne-Sport M-21 (4-2-2-2) : Grosso – Gaxheri, Lippo ©, Diaz, Bulu – Mandaka, Bruchez – Dalliard, Milovanovic – Renovales, Despotovic.
Entrés en jeu : Lachhab, Moraga, Lötscher. 
Entraîneur : Manu Hervás

Avertissements : Semedo (Grand-Saconnex) ; Despotovic, Milovanovic, Mandaka, Gaxheri (Lausanne)

Photo de couverture : Giuseppe Velletri / FC Grand-Saconnex

Share.

Comments are closed.