2ème ligue : Veyrier reprend de l’avance

0

13ème journée / Le leader compte à nouveau 9 points d’avance sur son dauphin. La lutte pour la seconde place reste par contre plus ouverte que jamais. En bas de tableau, Compesières envoie Versoix sous la barre.

 

FC Onex   –   Lancy FC II   2 – 1 
Buts : 44’ Gerzner 1-0, 52’ Borcard (P) 2-0, 75’ Iliji 2-1

Après avoir fait tomber le leader la semaine dernière, ce second match de l’année 2014 arrivait dans des conditions difficiles pour les Onésiens suite au décès du papa de l’entraîneur Patrick Hochstrasser le lendemain de l’élimination en coupe.

Sur le terrain, les choses se sont décidées en fin de première mi-temps et en début de seconde, moments choisis par Gerzner et Borcard (sur penalty) pour donner une double avance aux Onésiens. La réduction du score d’Iliji à un quart d’heure du terme ne changera pas l’issue du match.

L’entraîneur lancéen Alain Casalino ne contestait pas la défaite des siens : « Nous avons été dominés par Onex pendant 60 minutes. Nous avons eu une belle réaction dans les 30 dernières minutes mais malheureusement ce fut insuffisant. Je suis déçu du résultat et de la manière car nous nous devons de faire beaucoup mieux. Trop de déchet technique, de passes ratées sur un terrain certes difficile mais qui est le même pour les 2 équipes. Nous avons été incapables de gagner les duels et sur ce genre de terrain, il faut être agressif et nous l’avons pas été. Notre adversaire du jour en voulait tout simplement plus que nous »

« C’est clairement un pas en arrière par rapport à certaines de nos prestations. Nous pouvons et devons faire plus, poursuit Casalino. Une grosse réaction est attendue pour la venue de Veyrier vendredi à Marignac. Il faudra montrer un autre visage si nous voulons tenir tête au leader de 2ème ligue. J’ai une pensée pour Patrick. Je lui témoigne mes sincères condoléances à lui ainsi qu’à sa famille. »

Côté onésien, Patrick Hochstrasser n’avait logiquement pas la tête à s’exprimer sur le match : « Je n’ai qu’une chose à dire, merci à toute l’équipe pour avoir gagné ce match qui arrivait dans des conditions très difficiles pour moi et ma famille. Je ne parlerai pas de ce match, mais merci à Lancy pour le respect qu’ils m’ont témoigné. »

La rédaction de Proxifoot se joint au deuil de la famille Hochstrasser et lui témoigne son affection en ces moments difficiles.

 

Olympique de Genève FC   –   FC Kosova   4 – 1
Buts 
: 24’ Ntsoli 1-0, 49’ Grishi 1-1, 67’ Varela 2-1, 80’ Rodrigues 3-1, 87’ Dauti 4-1

Après avoir été battu de justesse par Champel, l’Olympique de Genève se devait de l’emporter contre Kosova afin de s’éloigner d’une barre de relégation de plus en plus menaçante, quatre jours après une qualification en quarts de finale de coupe.

Malgré un terrain de Varembé très bosselé, l’équipe de Michel Cautillo a fait le boulot. Au terme des 45 premières minutes, les locaux menaient 1-0. « La première mi-temps a été un duel permanent au milieu du terrain où tous les joueurs ont répondu présents physiquement avec un peu plus de lucidité lorsqu’ils avaient le ballon », analysait l’entraîneur olympien.

En début de seconde période, les Kosovars égalisent sur une accumulation d’erreurs de la défense et du gardien, et tout est à refaire pour les hommes de Cautillo. « Heureusement, l’équipe était bien mieux physiquement et a pris le dessus sur cette équipe de Kosova qui s’est écroulée en encaissant le second but ». Un second but signé Varela d’une splendide lucarne.

Les locaux vont gérer la fin de match et inscrire deux buts supplémentaires pour un score final de 4-1. Michel Cautillo était content mais demande encore du travail : « Bravo à toute l’équipe mais il ne faut rien lâcher, les prochains matchs seront encore plus durs. Il nous reste donc encore à nous améliorer et travailler à l’entraînement, pour être encore plus sereins pour affronter nos prochains adversaires.”

 

Etoile Carouge FC II   –   CS Chênois II   1 – 3
Buts
: 3′ Shaqiri 1-0, 8′ Ammar (P) 1-1, 53′ Cerutti 1-2, 90′ Akar 1-3

Après deux défaites en quatre jours contre Compesières, une en championnat et une en coupe, Chênois II s’est réveillé et a obtenu une victoire très importante sur le terrain de Carouge II.

Pourtant rapidement menée au score grâce à un but de l’intenable Shaqiri, la seconde garniture de Chênois finit par s’imposer 1-3 et passe du bon côté de la barre, tout comme la première équipe en 2ème ligue inter.

L’entraîneur Patrick Schmid analysait la victoire de ses protégés : “Nous avons fait un match sérieux et beaucoup plus discipliné tactiquement que lors nos deux dernières contre-performances contre Compesières. Techniquement aussi nous avons montré autre chose. Il fallait ça pour gagner contre cette équipe de Carouge qui a aligné de sacrés noms sur le papier. Mais avec la volonté et la discipline, on a montré qu’on est capable encore de gagner des gros matches. La victoire est méritée compte tenu du match et des occasions qu’on s’est créées. Si ça fait du bien au mental, il faut néanmoins déjà se projeter sur dimanche prochain où un autre gros match nous attend”.

En effet, les Chênois recevront l’Olympique de Genève. De leur côté, les Carougeois se rendront à Versoix dans l’espoir de débloquer leur compteur de points en 2014.

 

FC Compesières   –   FC Versoix   1 – 0
But 
: 15’ Kreutzer 1-0

Confrontation directe dans la lutte pour le maintien dimanche après-midi à Comoli entre deux formations qui l’avaient emporté lors de la journée de reprise et qui étaient au-dessus de la barre.

« C’était typiquement un match entre deux équipes mal classées, nous confiait Patrick Terrier, entraîneur versoisien : peu de jeu, beaucoup de combats pour la conquête du ballon et beaucoup de contestations de part et d’autre. L’état catastrophique du terrain n’aidant pas non plus à présenter du bon spectacle. »

Le seul but de la rencontre arrive après un quart d’heure de jeu grâce à Kreutzer. Par la suite, il n’y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est un coup franc de Della Valle pour Versoix qui touche le poteau. Malgré l’expulsion de Ponce à l’heure de jeu, les Bardonnésiens vont tenir les trois points et compléter une semaine parfaite avec trois victoires : deux en championnat contre des adversaires directs et une en coupe pour se qualifier pour les quarts.

De quoi satisfaire les entraîneurs Alex Dentand et Tibère Chevillat, qui analysaient : « Nous avons assisté à un match physique et musclé. L’équipe a dominé dans l’ensemble, même après l’expulsion de notre joueur, on a joué à 10 et maîtrisé la situation. Nous avons laissé peu d’occasions à l’adversaire de marquer et aurions dû inscrire le 2-0 pour être plus à l’aise. Félicitations à l’équipe. »

Du côté de Versoix, cette défaite, accompagnée de la victoire de Chênois II, les propulse à nouveau sous la barre fatidique. « Un point aurait récompensé notre grosse dépense d’énergie, poursuivait Terrier. Malheureusement, nous n’avons pas été assez lucides lorsque nous nous sommes retrouvés en supériorité numérique. A nous de continuer à travailler sans baisser les bras et cela finira par payer. Le championnat à quatre contre la relégation continue. »

Une troisième confrontation directe attend les Compesièrois qui reçoivent Meinier dimanche prochain. Quand aux Versoisiens, ils recevront une équipe de Carouge II qui n’a toujours pas gagné en 2014.

 

US Meinier   –   FC Veyrier Sports   0 – 2
Buts
 : 36’ Röthlisberger 0-1,  42’ Jeangros 0-2

Après avoir connu sa première défaite de la saison contre Onex, le leader Veyrier avait l’obligation de rectifier le tir en déplacement à Rouelbeau. « On avait à cœur de réagir suite à la défaite de la semaine dernière et nous avons abordé le match avec beaucoup d’envie et d’ambition », nous confiait à ce titre Daniel Villa.

Sur un terrain en herbe compliqué, son équipe a fait la différence en fin de première mi-temps : d’abord par Röthlisberger sur coup franc, ensuite par Jeangros à la conclusion d’un cafouillage. Avec cette double avance, les Veyrites vont gérer la seconde période et s’imposer sans trop forcer.

“Malgré un terrain délicat, j’ai apprécié notre volonté de jouer vers l’avant, mais aussi notre solidité défensive et notre état d’esprit général. A nous de poursuivre dans cette direction en continuant à travailler dur à l’entraînement et en restant concentrés et sérieux“, concluait Villa.

Les “Verts” comptent à nouveau 9 points d’avance sur leur poursuivant direct, soit la même situation qu’à la trêve hivernale. Vendredi soir en déplacement à Lancy, les Veyrites peuvent frapper un grand coup en cas de victoire.

Du côté des vaincus, l’entraîneur meynite José Burgos nous confiait : « Il n’y a pas grand-chose à dire sur le match, la pratique du football était compliquée en raison de l’état de la pelouse. Très peu de construction, beaucoup de duels… Bref, un match haché mais je suis satisfait de la vaillance de l’équipe. Cela a tourné pour Veyrier, dommage pour nous. »

Avec cette défaite, la seconde en deux matchs en 2014, Meinier se retrouve désormais lanterne rouge, avant de se rendre à Compesières pour un match qui a déjà l’allure d’une finale. « On va s’accrocher, mais nous devons au minimum garder l’envie de se battre jusqu’au bout. Cela va malgré tout être très difficile. Impossible ? L’avenir nous le dira », conclut Burgos.

 

CS Italien   –   FC Champel   0 – 0 

Comme au match aller en septembre dernier, CS Italien et Champel se sont quittés sur un score nul et vierge, totalisant ainsi 180 minutes sans but entre deux formations bien en place qui n’ont pas pu trouver la faille.

«Cela n’a pas été le meilleur match que nous ayons fait, néanmoins nous n’avons pas perdu et nous n’avons pas pris de but. Après la défaite contre Lancy II, il était important de réagir », analysait l’entraîneur azzurro Raffaele Del Rosso, quatre jours après s’être qualifié pour les quarts de finale de la coupe.

Le mentor du CS tenait à faire une précision sur le choix du terrain en herbe du Bois-de-la-Bâtie : « Une fois de plus, je ne trouve pas correct de la part de nos adversaires de se plaindre systématiquement de nos terrains de jeu. Le club a 70 ans cette année et c’est ici que tout a commencé, donc que ça plaise ou pas à certains, nos deux terrains sont homologués et chez nous, nous décidons où nous jouons, pour autant que la météo et la taille du gazon nous le permettent. »

Et de conclure: « Félicitations à mes joueurs Albuquerque et Da Rocha, l’un est devenu papa et du coup l’autre est devenu tonton et parrain ».

Pour Pascal Pécheur, l’entraîneur des visiteurs, “ce match nul nous laisse sur notre faim. Malgré le terrain difficile, nous nous sommes procurés les meilleures occasions et aurions dû l’emporter. Cela dit, je retiendrai la discipline et l’état d’esprit positif dont l’équipe a su faire preuve. Maintenant, nous devons préparer avec tout le sérieux requis notre confrontation contre le FC Onex, actuellement en pleine bourre. Cela nous promet un match compliqué.”

Malgré ce nul, Champel conserve la seconde place du classement de manière solitaire, avec l’objectif de la conserver après la réception d’Onex samedi prochain. Une seconde place à laquelle aspire également le CS, qui se rendra sur le terrain de Kosova.

 

2eligue1314-13

Share.

Comments are closed.