2ème ligue inter : vers un duel à distance entre Chênois et UGS

0

24ème journée / C’est confirmé, il n’y aura qu’un relégué genevois et cela se jouera probablement entre Chênois et UGS, séparés de trois points et vainqueurs ce week-end. Vernier certifie son maintien tandis que Plan-les-Ouates devra patienter.

 

 

FC Dardania Lausanne    –   FC Perly-Certoux   0 – 0 

Perly n’a pu faire mieux qu’un 0-0 sur le terrain de Dardania. Face à une équipe de milieu de tableau, les Genevois avaient à cœur de l’emporter pour rester au contact de Sierre, vainqueur de Malley la veille, et Stade Lausanne, qui affrontait UGS en même temps.

Malheureusement, les hommes de Mario Chedly n’ont pu empocher qu’une petite unité et n’ont, ainsi, pas su profiter de la défaite du leader pour revenir à trois petites unités à une semaine d’un choc au sommet.

Toutefois, le coup est mathématiquement toujours jouable et le Stade Lausanne–Perly de samedi prochain (18h) promet son lot d’émotions. D’autant que dans le même temps, Sierre reçoit les M-21 servettiens.

 

FC UGS    –   FC Stade-Lausanne-Ouchy   2 – 1 
Buts : 15′ Errasti 1-0, 48′ Rushenguziminega (P) 1-1, 52′ Pacella 2-1

Cette victoire ugéiste face au leader peut valoir son pesant d’or. Deux coups de tête rageurs d’Errasti en première période et Pacella en seconde ont permis aux hommes d’Hervé Musquère d’obtenir une victoire précieuse en vue du maintien. Entre temps, le co-meilleur buteur du groupe, Rushenguziminega, avait égalisé sur penalty.

Mais la prestation des Stadistes samedi après-midi à Frontenex était bien décevante pour une équipe qui, en cas de victoire, aurait caressé le titre. Tout est à refaire donc pour les Lausannois qui n’ont plus qu’un point d’avance sur Sierre et qui espèrent ne pas crever au poteau, une année de plus.

Pour UGS en revanche, ce succès amplement mérité avait un petit goût de maintien, tant la joie des joueurs était visible. Mais rien n’est encore fait : la victoire surprise de Chênois à Plan-les-Ouates maintient le statu quo en bas de tableau.

UGS et Chênois nous offriront donc un duel à distance pour les deux journées restantes. Avantage de trois points cependant pour les Ugéistes, mais en cas d’égalité, c’est Chênois qui aurait l’avantage, le fair-play passant devant le goal-average. La semaine prochaine, les “Violets” iront à Bernex.

 

FC Collex-Bossy    –   FC Vevey Sports 05   2 – 1
Buts
: 25’ Le Neün 0-1, 38’ Lhoneux (P) 1-1, 83’ Lhoneux 2-1

Collex Bossy recevait Vevey pour un match de milieu de tableau et les Chevaliers ont empoché les trois points grâce à un double de Lhoneux, répondant à l’ouverture du score vaudoise.

Face à des Veveysans qui s’effondrent en cette fin de championnat (troisième défaite consécutive alors qu’ils étaient en course pour le titre il y a moins d’un mois), les joueurs de Pierre-Yves Liniger ont mérité leur victoire, comme le reconnaissait lui-même : « C’est une victoire méritée, mais que ce fut dur ! Paradoxalement, on a mieux joué à 11 contre 11 qu’après l’expulsion d’un adversaire (ndlr : à la 38ème) »


Et l’entraîneur des Chevaliers de continuer : « Heureusement que nous avons réalisé un bon dernier quart d’heure qui nous a permis de marquer le 2-1 par Lhoneux après un triple sauvetage veveysan. Mais on prend, puisque jusqu’à maintenant, les détails ont très souvent tourné en notre défaveur, alors cette victoire acquise avec les tripes est une bonne base pour la suite du travail. »

Les Collesiens se déplaceront à Chênois samedi prochain, une équipe qui joue sa survie.

 

FC Plan-les-Ouates    –   CS Chênois   2 – 3
Buts
: 10’ Mongo 1-0, 45+4’ Roch  2-0, 55’ Hélin (P) 2-1, 63’ Tanga 2-2, 67’ Hélin 2-3

Match fou aux Cherpines entre un Plan-les-Ouates qui cherche à confirmer son maintien et un CS Chênois qui court toujours après UGS.

Les locaux vont démarrer la partie de la meilleure des manières, inscrivant un but très rapide par Mongo et en faisant le break juste avant la pause par Roch. Mais Chênois, à l’énergie du désespoir, va faire une belle seconde période pour revenir au score et passer l’épaule grâce à un doublé d’Hélin et un but de Tanga. Ce dernier sera même acteur sur les trois buts puisqu’il a provoqué le penalty du 2-1 et offert sur un plateau le 2-3.

Une force morale qui fait bien évidemment la fierté de David Joye, l’entraîneur des Chênois : « On a bien débuté la rencontre, mais on prend un but contre le cours du jeu sur notre seule erreur. Puis on perd Nguendjio, qui s’est cassé le tibia péroné et enfin le 2-0 concédé dans la foulée alors que mes joueurs étaient encore sous le choc. »

« En seconde période, enchaîne Joye, on a montré nos ressources mentale et su réagir grâce Hélin, mais surtout grâce à Tanga, auteur d’un superbe but pour le 2-2 et d’un caviar pour le 3-2 d’Hélin. Ces trois points nous font un bien énorme même si UGS a aussi gagné. On va y croire jusqu’au bout !  »

Plan-les-Ouates n’est ainsi toujours pas assuré de se maintenir, il lui manque un petit point, et Chênois reste dans la course au maintien, puisque UGS a également emporté sa rencontre. Le suspens risque d’être encore bien vivace jusqu’au bout ! Prochaine étape pour les deux formations : Renens pour Plan-les-Ouates pendant que Chênois reçoit Collex.

 

Servette FC M-21    –   Signal FC Bernex-Confignon   2 – 3
Buts
: 10’ Manzolillo 0-1, 43’ Garbani 0-2, 55’ Qarri 1-2, 66’ Besseyre 1-3, 70’ Pomevor 2-3

Dans le derby des genevois de milieu de tableau, le Signal Bernex s’est offert le droit de rêver encore dans ce championnat en l’emportant sur les M-21 servettiens.

Les joueurs de Farminio Isabella ont bien débuté la rencontre, inscrivant deux buts dans la première moitié de match. En seconde période, Qarri donne l’espoir aux siens, espoir rapidement douché par Besseyre après l’heure de jeu. Le dernier but de Pomevor ne changera rien au résultat du match.

Pour Servette, cette deuxième défaite de l’année n’a aucune importance pour cette formation condamnée à finir la saison dans le ventre mou du classement. « Nous avons fait un très bon début de match, analyse William Niederhauser, et nous sommes créés trois grosses occasions, malheureusement sans réussite. En face, Bernex concrétise ses deux premières vraies occasions et mène 2-0 à la pause… Notre manque d’agressivité et de justesse dans le dernier geste nous a coûté cher. »

Servette-Bernex-1314

Le capitaine Garbani, un des buteurs bernésiens (Photo: F. Pascal-Girod)

« En seconde période, enchaîne l’entraîneur grenat, on a bien commencé en réduisant la marque, mais l’expulsion d’Inaki Fernandez  à l’heure de jeu ne change pas nos plans et on parvient à revenir au score une seconde fois après le 3-1 de Besseyre. Malheureusement, nous avons nos chances d’égaliser, mais nous sommes heurtés au portier adverse. »

« Toutefois, conclut Niederhauser, je suis satisfait du jeu produit par notre équipe, même si on a manqué de justesse et de détermination dans la surface adverse ! »

En revanche, la victoire de Bernex permet aux joueurs du coteau d’espérer encore un titre en revenant à cinq unités de Stade Lausanne avec deux journées à jouer. « Mener 2-0 à la pause était très bien payé tant Servette a eu de plus grosses chances de but que nous, reconnaît Farminio Isabella, mais la réussite était de notre côté ce samedi. Par la suite, Servette a payé sa jeunesse en concédant un carton rouge sur deux erreurs de jeunesse valant autant de jaunes. Au final, notre expérience nous a permis d’empocher les trois points. »

Et de conclure : « Il nous reste deux matches, nous allons viser la place de meilleur genevois en finissant deux derbys intéressants. Contre UGS d’abord, puis une « finale » contre Perly. »

 

FC Vernier    –   FC Renens   4 – 0
Buts
: 5’ Arifi 1-0, 12’ Waheishi 2-0, 17’ Pinto 3-0, 77’ Do Rosario 4-0

Vernier a décroché son maintien ! Une semaine après son nul contre Chênois, les Verniolans sont facilement venus à bout d’un autre adversaire direct en écrasant Renens 4-0.

Les Genevois ont réussi leur entame de rencontre : après 17 minutes de jeu, tout suspens était déjà tué puisque le score était de 3-0 grâce à Arifi, Waheishi et Pinto. Le but de Do Rosario à quinze minutes du terme est venu mettre un point d’honneur à cette victoire pour la plus grande joie de Patrick Tami : « Une demi-heure de jeu nous a suffi pour faire la différence contre cette jeune équipe de Renens. Ensuite, nous avons bien gérer le reste du match”.

Maintenant sauvé, Vernier peut commencer à préparer l’avenir. « Je tiens à féliciter tout le groupe pour le travail accompli et le magnifique deuxième tour que nous sommes en train d’effectuer, conclut Tami. Il nous reste deux matches pour confirmer notre nouveau statut et tenter d’être l’une des trois meilleures équipes du printemps afin de préparer au mieux l’année prochaine. »

C’est fini en revanche pour Renens qui est relégué en 2ème ligue vaudoise, ce qui veut dire qu’une seule équipe genevoise sera reléguée.

 

2inter1314-24

Share.

Comments are closed.