Les Lancéens l’emportent à la toute dernière minute au terme d’un match plaisant. Interstar dit au revoir à une potentielle 9ème place et reste suspendu à la décision de l’ACGF par rapport aux relégations de 3ème en 4ème ligue.
Entame de match lancéenne
Au coup d’envoi, peu de monde au stade de Marignac. On sent que l’enjeu de ce match pour les joueurs de Farminio Isabella n’est pas primordial. Cependant le fond de jeu est bon. Sauer apporte de la technique sur son côté droit. Mais c’est le CS Interstar qui va se procurer la première grosse occasion du match lorsque Mbele repousse un centre-tir puissant d’Ayna dans les pieds d’Orlandini qui, d’une reprise inconfortable, ne peut ajuster le cadre.
Cependant, Grand-lancy maintient son emprise sur le jeu. Oeuvray, sur un joli service de Sauer, est tout près d’ouvrir le score mais son envoi frôle le cadre des buts visiteurs. La pression lancéenne s’intensifie et met en valeur le gardien Pereira, auteur du reste d’une saison remarquable. Il repousse tout d’abord du pied un essai de Mbacke (27’) puis sort le grand jeu, 4 minutes plus tard, sur une magnifique volée de Sauer qui prenait le chemin des petits filets sans l’arrêt reflexe somptueux du jeune portier de Varembé. Ce même Pereira sera également sauvé par Ka sur sa ligne sur une tête de Diallo consécutive à un corner.

Pereira (ici avec son défenseur Vieira) aura longtemps retardé l’échéance pour les siens

La tête d’Orlandini trompe Mbele et termine sa course au fond des filets
Le match s’endort au fil des minutes, la faute à un Grand-Lancy moins convaincant et une équipe d’Interstar qui veut s’accrocher à son point, preuve en est le temps que met Pereira pour tirer ses 5 mètres, qui lui vaudra d’ailleurs un carton jaune mérité.
On pense alors que les deux équipes vont se quitter sur ce match nul mérité. Mérité car Grand-Lancy a su présenter un jeu, par moments, de belle facture et qu’Interstar s’est battu pour accrocher ce point de l’espoir.
Fin de match cruelle pour les visiteurs
Malheureusement pour les visiteurs à la toute dernière minute, Adjani rentre dans la surface de réparation et centre pour Sauer. Ce dernier contrôle, pique au centre et ajuste les petits filets de Pereira d’une frappe limpide du gauche. Un but magnifique qui récompense la belle performance du numéro 16 lancéen et crucifie une équipe d’Interstar, auteur d’un relâchement coupable en toute fin de match.

Sauer, auteur d’une belle performance et du but décisif en toute fin de match
Stéphane Rychen à l’heure de l’analyse était forcément déçu et inquiet: « La déception prédomine au terme d’un bon match de football. Nous avons eu les occasions pour prendre l’avantage dans ce match que nous savions décisif pour avoir une chance de quitter la 10ème place. Il faut toutefois mentionner que Grand-Lancy s’est aussi procuré de bonnes occasions et que Pereira a une nouvelle fois sorti un grand arrêt à la demi-heure. A un partout, nous étions partagés entre l’envie de garder ce point de l’espoir et accrocher trois points à notre portée qui nous auraient propulsé vers l’avant. Nous avons poussé pour finalement encaisser le 2 à 1 dans les arrêts de jeu. Ce n’est pas la première fois que nous perdons nos illusions en fin de match. Nous devons absolument rester concentrés jusqu’au coup de sifflet final. On perd un ballon bêtement puis Grand-Lancy va vite en contre pour conclure. On va maintenant préparer l’éventuel match de barrage, le match contre Benfica ne représentant plus d’enjeu. On reste dans l’expectative de savoir ce que va décider l’ACGF quant à l’éventuelle tenue de ce match de barrage, étant donné que la relégation de CS Italien en 3ème ligue pousse la deuxième garniture en 4ème ligue automatiquement. A notre sens, cela doit annuler le barrage entre les deux 10ème de 3ème ligue, tous deux en dessus de la barre, et si Geneva se sauve en 2ème inter, alors cela donnera la possibilité à une équipe supplémentaire de 4ème ligue d’être promue. Dans notre cas, on continue à travailler et à préparer cet éventuel match tant qu’on ne nous annonce pas le contraire. L’objectif depuis le début de la saison est le maintien. Il est atteint en terme de classement pur, mais peut-être pas tout-à-fait en raison de ce qui se passe au-dessus… Alors on va encore batailler pour que le club ne fasse pas la culbute après une saison d’apprentissage pas toujours facile, mais durant laquelle nous avons prouvé à différentes reprises être en mesure de tenir la route et de présenter un jeu de qualité dans cette catégorie. »
L’interrogation du mentor d’Interstar est tout à fait légitime. Le règlement est clair lorsqu’il dit qu’un 2ème relégué genevois de 2ème ligue inter en 2ème ligue amènerait un match de barrage et une relégation supplémentaire de 3ème ligue en 4ème ligue. L’ACGF va-t-elle annuler celui-ci du fait des relégations dominos du CS Italien ? Réponse ces prochains jours…
Farminio Isabella, quant à lui, nous confiait : « Un bon match de foot contre une bonne équipe d’Interstar, bien regroupée en défense, qui joue le contre, j’avais demandé à mes joueurs de bien finir car c’était le dernier match à la maison, ce qu’ils ont fait. On a bien joué au ballon, bien fait tourner le jeu, pour faire bouger Interstar, je suis très content de la performance de l’équipe et de notre deuxième tour, on regrette de n’avoir pas eu ce comportement au premier tour. Vivement le fin du championnat car chaque dimanche nous sommes obligés d’aller prendre des juniors A. »
FC GRAND-LANCY II – CS INTERSTAR 2-1 (1-0)
Stade de Marignac, 40 spectateursButs : 43’ Oeuvray (1-0), 65’ Orlandini (1-1), 90’+3 Sauer (2-1)
Grand-Lancy II : Mbele – Zeciri, Gagliardi, Oliveira, Diallo – Sauer, Mbacke (Tosch), Rey, Oeuvray (Pereira) – Marques (Champod), Ajdini.
Entraîneur : Farminio IsabellaInterstar : Pereira – Cano, Niouky, Vieira, Martone – Orlandini, Cunto ©, Costa (Sanchez), Ka – Caparco (Silva), Ayna.
Entraîneur : Stéphane RychenAvertissements : Mbele (GLFC), Pereira et Costa (CSI)
Photos : IV Sport