Vainqueurs 3-2 à Portalban samedi dernier, les Lancéens devraient perdre leurs trois points sur tapis vert. Explications.
Samedi dernier, dans la Broye, la première équipe du Lancy FC a vécu un match renversant, à l’issue heureuse. Menés 2-0 par Portalban, les hommes de Samir Boughanem sont repartis du Terrain des Grèves avec 3 points, grâce à une remarquable remontée (60′ Fall, 67′ Tavares, 90′ Thaçi (P)).
Ce succès a permis à Lancy de repasser en tête du groupe 1 de 1ère ligue Classic, avec 58 points. Par conséquent, en cas de nouvelle victoire ce samedi 17 mai contre La Chaux-de-Fonds, les Lancéens pouvaient s’assurer une place sur le podium, et donc un ticket pour les finales de promotion, dès l’avant-dernière journée.
Seulement, un couac administratif pourrait changer beaucoup de choses.
Trop de joueurs non-HTP alignés
Que s’est-il passé, alors, samedi dernier à Portalban ? C’est au niveau du respect des règlements de la Première ligue que le bât blesse pour Lancy. Plus précisément, au niveau de l’alignement simultané de trop de joueurs “non-HTP”.
Rappel : Définition des joueurs formés localement (HTP) (page 8-9 des Dispositions d’exécution pour les compétitions de la Première Ligue) :
Un joueur formé localement est un joueur qui, indépendamment de sa nationalité et de son âge, a été inscrit entre son 15ème et 21ème anniversaire soit pendant trois saisons complètes (même si elles ne se suivent pas), soit pendant une période de 36 mois pour un club de l’ASF.
(…)
Selon l’art 170 ch. 2 du règlement de jeu de l’ASF, toutes les équipes qui participent au championnat de la Première Ligue peuvent aligner simultanément 5 joueurs non-formés localement au maximum dont 3 étrangers au maximum.
Selon nos informations, le Lancy FC aurait été contacté par la Première Ligue pour non-respect de l’art 170 ch. 2 du règlement de jeu de l’ASF. Autrement dit, les Lancéens auraient aligné simultanément 6 joueurs non-HTP contre Portalban, au lieu des 5 autorisés.
Le cas posant problème serait celui du jeune Mattéo Djoumgoué (2007), qui n’avait pas le statut effectif de joueur HTP au moment du match de la J28 à Portalban. Entretemps, le joueur, qui coche les cases nécessaires à l’obtention de ce statut, a pu l’obtenir (un e-mail au contrôle des joueurs suffit et les délais pour acquérir le statut de HTP peuvent être très courts). C’est toutefois le statut au moment du match qui fait foi et qui a poussé la Première Ligue a prendre cette décision.
Il est important de noter que le statut de joueur HTP s’acquiert sur demande du club, et qu’il ne s’agit pas d’un processus automatisé. Le club lancéen, tout comme les précédents clubs de Djoumgoué, n’avait pas fait cette demande pour le joueur concerné avant le match de Portalban.
Ainsi, le Lancy FC a terminé la rencontre avec 6 joueurs non-HTP sur le terrain :
- Célestin Daboné (titulaire, 90′ de jeu)
- Raffi Kaya (titulaire, 90′ de jeu)
- Momo Fall (titulaire, 90′ de jeu)
- Corentin Tirard (titulaire, 90′ de jeu)
- Mattéo Djoumgoué (entré à la 69′) – désormais HTP
- Jordan Abié (entré à la 88′)
Selon nos informations, la Première Ligue a communiqué la décision de défaite par forfait au Lancy FC, ainsi qu’à son adversaire du match en question, jeudi 15 mai.
« Nous voulons que ce règlement change »
Joint par téléphone, le directeur général du Lancy FC Didier Henriod nous a confirmé la volonté du club de se positionner par rapport à cet incident : “On n’est pas d’accord avec l’interprétation de ce règlement, on a déjà donné nos arguments en envoyant un mail à la ligue et en prouvant que ce joueur est désormais HTP. Il n’y a pas de raison qu’un joueur suisse, formé en Suisse n’obtienne pas ce statut de manière automatique. Nous voulons que ce règlement change. Une dizaine d’autres clubs qui ont été concernés par cela cette saison sont du même avis”.
Le délai de recours pour tenter d’éviter cette défaite sur tapis vert court jusqu’au lundi 19 mai. Aucune décision officielle ne sera donc prise au plus tôt avant le lendemain. Même si la défaite lancéenne est confirmée, le classement (qui verrait, le cas échéant, Lancy glisser à la troisième place avec 55 points) ne sera donc pas impacté avant mardi 20 mai au plus tôt.
Photo de couverture : Valentin Zuodar / @zprod__