« On veut être une équipe dure à affronter »

0

Grand-Saconnex s’apprête à démarrer une deuxième saison en Promotion League. Raffaele Del Rosso, de retour sur le banc, se dit prêt à poursuivre le bon travail fait jusqu’ici. 

Après Servette et Etoile Carouge au niveau professionnel, le FC Grand-Saconnex est la troisième équipe genevoise à entrer officiellement dans sa saison 2025-2026. Pour leur expérience à ce niveau, les Saconnésiens ont changé d’entraîneur : Jean-Michel Aeby, qui avait fait monter l’équipe en Promotion League en 2024, a été remplacé par Raffaele Del Rosso, qui avait lui fait monter l’équipe en 2ème ligue inter en 2021, puis en 1ère Ligue Classic en 2022. Prise de température avant le premier match de ce samedi 2 août chez le néo-promu Lausanne M-21 (20h).

Notre reportage vidéo avant la reprise : 

Effectif rajeuni

Largement compétitif en tant que néo-promu pour ses débuts au troisième échelon national, Grand-Saconnex entend encore l’être lors de l’exercice qui s’apprête à démarrer. Cela se sait, la deuxième saison dans une ligue est souvent plus difficile que la première. Ainsi, Raffaele Del Rosso n’a pas l’intention de révolutionner ce qui a jusqu’ici bien fonctionné, mais plutôt de s’appuyer sur les certitudes que possède cette équipe : “Je vais essayer de continuer le travail qui a été fait et de continuer sur cette lancée, tout simplement (…). On veut être une équipe dure à affronter, qui joue le résultat à chaque match”.

Cela se fera néanmoins sans plusieurs joueurs importants de l’équipe, partis vers de nouveaux horizons cet été. André Monteiro (Onex), Matteo Rezzonico (Collex) et Edgar Gonçalves (UGS), trois cadres de l’équipe ayant notamment participé à la promotion de 2024, ont fait un pas de retrait. D’autres éléments-clé de l’effectif saconnésien de la saison dernière tels qu’Alexandre Nsakala (Bavois) et Elmedin Avdic (Nyon) sont aussi partis vers de nouveaux horizons.  

Arrivées à ce jour (01.08.2025 – mercato complet ici)

  • Adam Abbas, Etoile Carouge II
  • Adriatik Salihi et Jules Tomas, Servette M-2
  • Beker Matuvunu et Fabio Matos, Meyrin FC
  • Marie Dan Ben El, Lancy FC
  • Hajdar Munishi, Etoile Carouge (en prêt à Vevey)
  • Leandro Zbinden, Etoile Carouge, prêté
  • Fred Annor-Mensah, reprise, ex-Servette M-21
  • Mohsen Abdeljaoued, Lausanne-Sport M-21, prêté

“On a réussi à garder la majorité d’effectif de l’année passée on a complété avec des jeunes ambitieux”, précise toutefois Raffaele Del Rosso. “Au niveau du staff, il y a aussi l’arrivée d’Augustine Simo comme assistant. Il a par le passé été Talent Manager au Servette FC et connaît bien une bonne partie des jeunes qui nous ont rejoint cet été”. Jeunes, c’est le moins que l’on puisse dire. Toutes les recrues enregistrées à ce jour par la première équipe de Grand-Saconnex ont 24 ans ou moins. La plupart d’entre elles découvriront la Promotion League. Les cadres de l’équipe encore présents auront leur rôle à jouer pour les intégrer.

L’interview vidéo complète de Raffaele Del Rosso avant la reprise : 

Déjà six matchs au mois d’août 

Que ce soit en misant directement sur les nouvelles recrues ou en s’appuyant dans un premier temps sur les valeurs sûres des dernières saisons, il sera important pour Grand-Saconnex de rapidement se mettre dans le bain. Rien qu’en août, les pensionnaires du Blanché disputeront les cinq premières journées de championnat, ainsi que les 1/32 de finale de la Coupe de Suisse à La Sarraz (samedi 16 août). On sait que les premiers matchs sont très importants : on a deux matchs de championnat, un match de coupe, puis on enchaîne sur une semaine anglaise. On essayera d’obtenir le maximum”, a assuré l’entraîneur saconnésien. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Grand-Saconnex (@fcgrandsaconnex)


Photo de couverture : @ofuanya

Share.

Comments are closed.