Remonté par une décision ayant conduit à la relégation de sa première équipe féminine, l’US Meinier a fait appel auprès du TAS, après que son recours a dans un premier temps été rejeté par l’ACVF.
Les dernières semaines ont été agitées du côté de l’US Meinier. Et ce n’est visiblement pas terminé. Après avoir vu sa relégation en 4ème ligue féminine n’être confirmée que le 24 juillet dernier (le championnat s’est terminé le 8 juin, mais un recours du club genevois a tout mis en suspens), le club de Rouelbeau est monté au créneau, en faisant appel contre la décision de la commission de recours de l’ACVF. Que s’est-il passé et que pourrait-il encore advenir ? Zoom sur un imbroglio qui dure et qui n’arrange personne.
Cruelle dernière journée
Revenons aux faits. Le dimanche 8 juin dernier, l’US Meinier s’est déplacé sur le terrain de Lausanne Nord Academy II pour le compte de la 22ème et dernière journée du championnat de 3ème ligue féminine de la saison 2024-25. En cas de victoire, les pensionnaires de Rouelbeau auraient assuré leur maintien dans la ligue, après une deuxième partie de saison où elles auront été capables de redresser la barre avec brio. Seulement voilà, l’égalisation lausannoise à la 91ème a condamné sportivement l’USM à une relégation en 4ème ligue.
Quatre ou six matchs ?
Ce crève-cœur a néanmoins rapidement été recouvert d’espoir dans le camp de l’US Meinier. En effet, le club genevois a identifié la présence d’une joueuse lausannoise ayant a priori disputé plus de 4 matchs avec la première équipe de Lausanne Nord Academy lors du deuxième tour. En tel cas, comme le veut le règlement, cette dernière n’aurait pas dû être éligible pour ce match de la dernière journée avec la deuxième équipe, et Meinier pouvait donc espérer voir la victoire lui revenir sur tapis vert.
L’USM s’est donc immédiatement activé pour signaler cette anomalie à l’ACVF. Le club de Rouelbeau a, comme pièces à conviction, réuni les rapports d’arbitre de 6 rencontres du deuxième tour de la première équipe de Lausanne Nord Academy lors desquels le nom de la joueuse en question n’était pas accompagné d’une * signifiant “aucun engagement”.
Après examen de ces éléments, la commission de recours de l’ACVF a néanmoins conclu que la joueuse en question n’avait finalement joué que 4 des 6 matchs indiqués avec la première équipe. Par conséquent, cette dernière était éligible pour venir “renforcer” la Deux lors de la dernière journée.
La commission de recours a notamment indiqué le fait que, bien qu’aucune petite étoile * signifiant “aucun engagement” n’était pas présente sur les rapports d’arbitre, le fait que l’entrée en jeu de la joueuse en question n’apparaisse pas dans les feuilles d’événement du match signifiait que cette dernière n’était finalement pas entrée en jeu, et que l’absence de la petite étoile * à côté de son nom n’était donc qu’un oubli.

En récupérant trois points sur tapis vert, Meinier passerait devant Lausanne Nord Academy II et serait donc mathématiquement maintenu en 3ème ligue.
Réintégrer la 3ème ligue
Ces explications n’ont sans surprise pas convaincu l’US Meinier, qui a contre-attaqué devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne. L’US Meinier a envoyé un courrier le 2 août dernier où il explique la situation et demande, entre autres, de pouvoir réintégrer le championnat de 3ème ligue féminine pour la saison à venir, en tant que mesure provisionnelle, le temps que le cas soit traité par le TAS.
Au vus des délais serrés, le TAS a proposé aux parties de soumettre ce litige à une procédure accélérée, acceptée par l’US Meinier mais refusée par l’ACVF. “Avec une procédure accélérée, une décision aurait pu être rendue rapidement”, souligne Nicolas Hervieu-Causse, président de l’US Meinier. “En la refusant, l’ACVF tente de jouer la montre, en espérant qu’une décision soit rendue dans plusieurs semaines voire mois, rendant difficile sa mise en œuvre. Cela prouve la mauvaise foi de l’ACVF dans cette affaire…”.
L’US Meinier n’entend pas abandonner, bien que la possibilité d’opter pour une procédure accélérée ait été écartée. Le club de Rouelbeau pourrait entre autres demander de nouvelles mesures provisionnelles au TAS. Pour rappel, le début du championnat de 3ème ligue féminine est fixé au week-end du 23-24 août. Le temps presse…
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : US Meinier