La 1ère Ligue Classic reprend, après nous avoir offert une saison 2024-2025 des plus palpitantes. Nos Genevois nous feront-ils encore tant vibrer ?
Non, il n’y a pas eu d’équipe genevoise promue de la 1ère ligue Classic à la Promotion League en juin dernier. Pourtant, le niveau global de nos représentants cantonaux ainsi que l’équilibre rendant le championnat si passionnant n’avait pas atteint de tels standards depuis des années. Il faut le dire, le groupe 1 de 1ère Ligue Classic nous a gâté au cours de l’exercice dernier. Qu’en sera-t-il cette année ? Peut-on s’attendre à pareil feu d’artifice ? Avec cette fois la cerise sur le gâteau, qui équivaudrait à la promotion d’une ou de plusieurs équipes genevoises ? Tour d’horizon.
Chênois persévère
Les quatre Genevois présents au coup d’envoi de la nouvelle saison sont les mêmes qu’il y a pile un an. Pourtant, les effectifs et les forces en présence ont passablement évolué. L’équipe la moins affectée par ces bouleversements est aussi la plus constante des dernières années : le CS Chênois.
Notre reportage :
Voir cette publication sur Instagram
Coiffés au poteau lors de la dernière journée la saison dernière et privés de finales de promotion, les pensionnaires des Trois-Chêne n’ont rien changé ou presque, dans la mesure du possible. Bien sûr, le départ de RInjala Raherinaivo, leader d’attaque, n’est pas à sous-estimer. Néanmoins, l’effectif chênois a en grande partie été préservé. Il y avait des raisons de s’efforcer de le faire, après une saison à 2 points par match de moyenne. Il y a donc aussi des raisons de croire que l’équipe de David Joye sera parmi les cadors de cette 1ère Ligue Classic, pour sa huitième saison de rang à cet échelon. Avec cette fois la cerise sur le gâteau ?
L’interview de David Joye, entraîneur du CS Chênois, avant le début de la saison :
Lancy plus fort qu’avant ?
Si tout laisse à penser que Chênois sera un candidat sérieux aux finales de promotion cette année, le constat est le même pour le Lancy FC. Les hommes de Samir Boughanem, qui avaient chipé la place de finaliste à ceux de David Joye le 24 mai dernier lors de la dernière journée, font logiquement partie des têtes d’affiche de la ligue.
Notre reportage :
Voir cette publication sur Instagram
Certes, les pensionnaires de Marignac devront faire avec des départs de poids. Rejan Thaçi et Ibrahima Bamba étaient des valeurs sûres de l’arrière-garde. Devant, les apports de Marie Dan Ben El, Yanis Lahiouel, Lewis Tavares et Mattéo Djoumgoué manqueront. De nouveaux joueurs sont toutefois arrivés et tout laisse à penser qu’ils sont en capacité d’avoir un impact direct sur la compétitivité de ce Lancy FC. Dès les première semaines de compétition ? Il vaut mieux, car avec des duels contre Echallens, Chênois, Naters et Meyrin au programme, dire que le calendrier aurait pu être plus clément est un euphémisme. À la troupe de Samir Boughanem de nous montrer, une fois de plus, ce qu’elle a dans le ventre.
L’interview de Samir Boughanem, entraîneur du Lancy FC, avant le début de la saison :
Meyrin ne veut pas s’emballer
À propos de personnalité, comment ne pas citer le Meyrin FC ? Sensation de la dernière saison, les Jaune et Noir ont fait oublier leur jeunesse plus d’une fois, en terminant à la surprise générale parmi les finalistes. Aussi bien collectivement qu’individuellement, l’équipe n’a cessé de grandir, jusqu’à atteindre un palier auquel il était difficile de songer.
Notre reportage :
Voir cette publication sur Instagram
Demander aux Meyrinois de passer un cap supplémentaire cette saison, du moins au coup d’envoi de celle-ci, peut toutefois paraître osé. L’entraîneur Domingos Ribeiro est le premier à avouer que le manque de continuité au sein de l’effectif est un facteur à ne pas sous-estimer. En termes de résultats, faire encore mieux que l’an passé n’est pas une fin en soi. En parallèle, nul doute que, dans un contexte propice à cela, d’autres joueurs se révèleront sous le maillot meyrinois. Avant de voir le club des Arbères comme un concurrent à la montée, toutefois, mieux vaut patienter. À moins que…
L’interview de Domingos Ribeiro, entraîneur du Meyrin FC, avant le début de la saison :
Servette doit tout recommencer
L’une des équipes les plus fortes lorsque le championnat s’était terminé en mai dernier est aussi celle qui a le plus été chamboulée cet été. Servette M-21 repart comme chaque saison pour un nouveau cycle. Jeff Saibene sera pour une deuxième saison consécutive à la tête de la réserve grenat.
L’interview de Jeff Saibene :
Avant d’avoir vu les Servettiens à l’œuvre, difficile, voire impossible, d’évaluer leur compétitivité dans la ligue. L’effectif a presque complètement été renouvelé et rajeuni et un retour en Promotion League n’est pas un objectif du club. Difficile donc d’imaginer le Servette FC surfer sur sa vague du printemps dernier et démarrer le championnat pied au plancher. Il faudra laisser du temps au SFC, tout en sachant qu’une fois que l’équipe sera rodée, il sera extrêmement difficile de les arrêter.
Notre reportage :
Voir cette publication sur Instagram
La journée de reprise :
Samedi 9 août, 17h : Echallens – Lancy
Samedi 9 août, 18h : Chênois – Naters
Dimanche 10 août, 14h : Servette M-21 – Meyrin
Photo de couverture : @zprod__ / Valentin Zuodar