« Les conditions pour être compétitif sont réunies »

0

UGS et son entraîneur Uros Cetkovic démarrent la nouvelle saison avec des bonnes raisons d’avoir des ambitions. Interview.

La 2ème ligue inter recommence. Le samedi 16 août prochain, UGS disputera son premier match officiel de la saison sur le terrain de Collex-Bossy. Hasard du calendrier, c’est aussi à Marc Burdet que s’était arrêté le précédent exercice. Beaucoup de choses ont changé depuis, forcément. L’entraîneur ugéiste Uros Cetkovic fait le point. 

Proxifoot : Depuis que tu entraînes la première équipe d’UGS, tu n’as jamais manqué de faire ton autocritique. Avant le début de cette nouvelle saison, quelles sont les choses que tu souhaites améliorer par rapport à l’année dernière ?

Uros Cetkovic : “Je pense que la saison dernière a été celle où l’on a fait preuve de plus du régularité depuis que j’entraîne la première équipe d’UGS. On a réussi à garder un certain niveau durant la majorité de la saison, malgré les changements dans l’effectif pendant la période hivernale. On a été assez stable dans les résultats, c’est positif. Ce que je chercherais à améliorer, c’est de réussir à mieux gérer les victoires. Chaque fois que nous perdions, nous étions capables de réagir le week-end suivant. Par contre, on n’a jamais réussi à enchaîner 3 victoires de suite. Si on veut améliorer nos résultats en termes de classement, si on veut passer un cap, on doit être capable de lancer des séries de victoires et d’aborder les matchs où l’on est considéré comme favori de la même manière que lorsqu’on ne l’est pas”.

UGS avait bouclé la saison 2024-25 à la 9ème place, avec 40 points en 30 matchs.

Cette saison, il n’y aura plus 16, mais 14 équipes dans le groupe. De plus, il n’y aura plus que des adversaires genevois et vaudois. À quel point ce facteur peut être important dans la gestion d’une saison ?

“Ça a eu un impact, tout d’abord, au niveau de la constitution du contingent. On a décidé de partir avec un contingent plus réduit, On était 27-28 lors des dernières saisons. C’était beaucoup, mais c’était aussi nécessaire. Là, on est 22-23 joueurs, et ça va nous permettre de travailler avec plus de qualité. On n’aura plus non plus tous ces matchs en semaine qui sont toujours compliqués à gérer pour des joueurs amateurs. Je pense donc que c’est quelque chose de positif, qui relèvera l’intensité de tous les matchs”.

Lors du mercato, ton équipe s’est renforcée à chaque ligne. On peut notamment citer les arrivées de Yoann Lachenal, Sven Cotting, Edgar Gonçalves, Jocelyn Mboso, ou encore Cristian Papa. Est-ce que tu as l’impression d’avoir le meilleur effectif à disposition depuis que tu entraînes la première équipe ?

“Je ne sais pas si c’est le meilleur, mais c’est en tout cas le plus complet que j’ai eu. Ce qui me plait dans cet effectif, c’est qu’il n’y a pas de vedette. Je sais que tout le monde va se donner à 100% lors de chaque match. Nous avons aussi pas mal de joueurs qui viennent du quartier des Eaux-Vives, ce qui est important pour le club. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai le contingent que je cherche à avoir depuis que je suis l’entraîneur de cette équipe”. 

Le mercato estival réalisé par UGS à ce jour.

Avec quelles ambitions tu attaques cette nouvelle saison, qui sera ta quatrième comme entraîneur principal de la première équipe d’UGS ?

“On ne va jamais partir dans des folies au niveau des paroles. Les ambitions viennent de manière naturelle. Quand je regarde nos séances d’entraînement et l’équipe qu’on a, je vois des joueurs qui ont de l’ambition, et c’est aussi le cas pour nous, dans le staff. On jouera chaque match pour le gagner. On sait aussi que c’est un championnat difficile, comme c’est le cas chaque saison. Si je devais me fixer un objectif clair, ça serait d’être encore plus régulier que les saisons dernières, et de savoir mieux enchaîner les victoires”.

Quand tu vois ce qu’a été capable de faire Saint-Prex la saison dernière (premier et promu à la surprise générale), ça te donne des idées ?

“On n’a pas besoin des autres pour nous donner des idées. Les conditions pour être compétitif sont réunies, on le sait, mais ça dépendra aussi de notre sérieux en tant qu’équipe et que staff. À nous d’aller chercher le meilleur de nous-mêmes en gardant toujours les pieds sur terre”.

Le nouveau championnat commencera de là où s’était arrêté le dernier : à Collex (samedi 16 août, 17h). Qu’est-ce qui sera important pour être tout de suite performant ?

“Il faudra que tout le monde soit concerné dès le premier match. On doit comprendre qui on a en face de nous : un adversaire qui sort d’une super saison et qui a de très bons joueurs, qui connaissent parfaitement la ligue et qui ont pour la plupart joué plus haut. Il faudra être concentré de la première à la dernière minute et y mettre l’énergie nécessaire si on veut obtenir des points à l’extérieur”.

Une nouvelle saison commence pour Uros Cetkovic et UGS. @giuseppe.vlltr

Photo de couverture : @giuseppe.vlltr

Share.

Comments are closed.