Signal Bernex – Etoile Carouge, Veyrier – Stade Lausanne-Ouchy, mais pas que. Trois autres Genevois sont également engagés lors du premier tour de la Coupe de Suisse ces 16 et 17 août. Présentation.
En plus du match de gala entre Veyrier et le SLO et du duel 100% genevois entre Signal Bernex et Etoile Carouge – deux rencontres déjà abordées ici et ici – trois autres équipes du canton participent à la compétition, avec des statuts différents. Samedi 16 août, à 17h, Grand-Saconnex se déplacera à La Sarraz. Une heure plus tard, Vernier recevra Echallens. Le lendemain, Servette jouera sur le terrain du néo-promu en 2ème ligue inter Dardania.
Servette en net favori
L’été est chargé pour les Servettiens. L’équipe lutte pour inverser la tendance de ses déboires en Coupe d’Europe et connaît des difficultés au démarrage de sa saison de Super League. Le début d’exercice 25/26 est si pénible que Jocelyn Gourvennec a repris les clés de l’équipe en lieu et place de Thomas Häberli.

Jocelyn Gourvennec a dirigé son premier match officiel jeudi à Utrecht (défaite 2-1). @giuseppe.vlltr
Il y a peut-être de quoi imaginer une certaine revue d’effectif en Coupe face à Dardania Lausanne (2ème ligue inter), le barrage aller crucial du SFC contre le Shakhtar Donetsk se jouant jeudi prochain (match aller à Cracovie, Pologne). Face au néo-promu lausannois, l’écart de divisions promet une formalité aux joueurs de Super League. Attention à ne pas s’enfoncer dans la crise avec un faux-pas très malvenu dimanche à 15h30.

Le centre sportif de Chavannnes promet d’être plein à craquer pour la réception du champion de 2024.
Vernier, une rencontre déséquilibrée
Huitième du groupe 1 de 2ème ligue inter en 24/25, championnat qu’il a joué dans la peau du néo-promu, Vernier débutera son parcours dans la même ligue une semaine plus tard cette année, en raison de la Coupe de Suisse face à Echallens. L’équipe entraînée par Kelmend Bejta s’est offert cette chance en se qualifiant pour le tableau final grâce à sa victoire contre Ueberstorf le 21 juin dernier.
Voir cette publication sur Instagram
L’adversaire dont les Verniolans ont écopé, Echallens, est régulièrement parmi les bons élèves de la 1ère Ligue Classic, et fait clairement figure de favori. La compétition a d’ailleurs repris le week-end dernier pour les pensionnaires des 3 sapins, qui ont infligé une humiliation au Lancy FC (7-2). L’unique division qui sépare les deux équipes ne dit peut-être pas tout du défi qui attend le FC Vernier, ce samedi à 18h.
Voir cette publication sur Instagram
Grand-Saconnex, l’interrogation
Après un maintien en Promotion League obtenu sans stress superflu, l’équipe récemment reprise par Raffaele Del Rosso ne vit pas le début de saison espéré, avec 9 buts encaissés lors de ses deux premiers matchs et aucun point engrangé. Si son adversaire, le FC La Sarraz-Eclépens, évolue une division en-dessous, ce match dans lequel l’équipe du Blanché va malgré tout devoir assumer un statut de favori a l’allure d’un piège. Aux Saconnésiens de l’éviter, samedi à 17h.
Voir cette publication sur Instagram