« J’ai tout à prouver à ce niveau »

0

Alexandre Stiker est le nouvel homme fort de la première équipe du FC Perly-Certoux. Rencontre avant la reprise du championnat. 

Une nouvelle saison de 2ème ligue commence. Nous découvrirons plusieurs nouveaux visages sur les bancs des clubs genevois au coup d’envoi de celle-ci. Parmi eux, Alexandre Stiker, qui a remplacé Raffaele Del Rosso à la tête de la Une du FC Perly-Certoux. Entretien avant la reprise (samedi 23 août à 18h face au CS Italien). 

La Malaisie et la Nouvelle-Zélande

Alexandre Stiker n’est pas un inconnu dans le milieu du football genevois. Arrivé dans le canton depuis bientôt dix ans, ce dernier avait cependant surtout occupé des rôles de dirigeant. Jamais d’une première équipe d’actifs. “Je suis conscient et vraiment content de l’opportunité qui m’est donnée de commencer directement en 2ème ligue”, acquiesce celui qui était à la tête des Juniors A du Team Léman lors du dernier exercice. “Avant d’arriver à Genève à la fin des années 2010, j’ai passé tous mes diplômes, jusqu’au A-UEFA, en France. J’ai été adjoint en N2 à Aix, avec les U17 d’Annecy, mais aussi plus récemment entraîneur adjoint en Malaisie et entraîneur principal ainsi que directeur technique en Nouvelle-Zélande…”. Voilà qui donne une première idée du personnage et de son appétence envers des défis du moins originaux. 

Alexandre Stiker, nouvel entraîneur de la première équipe du FC Perly-Certoux.

Mais comment cette opportunité de reprendre la première équipe de Perly s’est présentée ? Le principal intéressé raconte : “J’avais déjà été en contact avec le club, notamment avec Alfredo Mosca (responsable technique, ndlr), il y a quelques temps, mais ça ne s’était pas fait. On a repris contact lorsque j’ai su que Raffaele Del Rosso (entraîneur de la première équipe entre 2022 et 2025, ndlr) partait. Je leur ai présenté ma vision, mon projet de jeu, et ça a coïncidé avec ce qu’attendait le club, qui aimerait ouvrir un nouveau cycle. Le club cherchait notamment des valeurs de combativité, d’envie. Et moi, je suis du Nord, je suis un travailleur…”.

« On n’a rien à perdre »

Ce concept de nouveau cycle ou de niveau départ se remarque en un regard lorsque l’on observe les chamboulements qu’a connu l’effectif perlysien cet été. Au coup d’envoi de la saison 2025-26, Alexandre Stiker ne pourra pas s’appuyer sur un grand nombre de joueurs déjà présents à la fin de l’exercice dernier. “Il a fallu reconstruire un groupe, une identité”, souligne l’ex-dirigeant du Meyrin FC. “Ça ne me faisait pas peur, et je pense qu’on y est plutôt bien parvenus au cours des 5 dernières semaines. J’ai fait marcher mon réseau, et les joueurs restés au club m’ont aussi donné un coup de main. On a la chance d’avoir certains cadres de la saison dernière qui sont restés, et on a complété l’effectif avec pas mal de jeunes déterminés qui veulent faire leurs preuves. Comme moi finalement : en tant qu’entraîneur, je sais que j’ai tout à prouver à ce niveau à Genève”. 

L’effectif perlysien a fait peau neuve pour cette nouvelle saison. @zprod__

La saison dernière, Perly avait dû attendre la dernière journée pour valider son maintien. Pour sa deuxième saison en 2ème ligue depuis sa relégation de 2ème ligue inter en 2024, quels objectifs le club a-t-il fixé à l’entraîneur de sa première équipe ? “Le club ne m’a fixé aucun objectif en termes de montée ou quoi que ce soit”, assure Alexandre Stiker. “Évidemment, dans ma tête, j’ai mes propres objectifs, et comme tout entraîneur, je préparerai mon équipe pour gagner tous les matchs. L’idée est surtout de proposer un bon football et de faire progresser les joueurs à chaque entraînement et à chaque match. Ensuite, on prendra ce qu’il y a à prendre. On n’a ni prétentions, ni craintes. Par contre, on a des ambitions et des attentes. Je pense qu’on n’est pas du tout attendu, donc pourquoi pas jouer les trouble-fête… Si l’alchimie fonctionne, on sera une belle équipe. On n’a rien à perdre sur ce championnat, on a juste à savourer la saison qu’on va passer”.

L’attente est grande avant de voir ce nouveau Perly-Certoux à l’œuvre. Rendez-vous samedi soir au Municipal (23.08, 18h) pour le match d’ouverture de la 2ème ligue face au CS Italien. 

Le calendrier qui attend Perly lors des premières semaines de compétition.

Share.

Comments are closed.