Nabil Mohamedali est le nouvel entraîneur de la réserve d’Etoile Carouge. Une nomination riche en symbolique pour celui qui exerce depuis 10 ans au sein de la formation carougeoise.
L’heure de passer un cap est venue pour Nabil Mohamedali. Actif depuis une dizaine d’années au sein de la formation stellienne, celui qui entraînait les FE-14 jusqu’à la fin de saison dernière a fait le bond dans le football des actifs cet été. Il dirigera la réserve carougeoise, en 2ème ligue. Rencontre avec le jeune coach de 31 ans avant la reprise du championnat, ce dimanche 24 août (17h, Interstar – Etoile Carouge II).
Sérénité et humilité
“Je suis un Carougeois, donc indépendamment de mon rôle au club, c’est une fierté d’en faire partie”, a tenu à souligner d’entrée celui qui est enseignant en école primaire en parallèle du football. “C’est clair qu’atteindre la deuxième équipe est une opportunité gratifiante pour moi, mais je ne me mets pas non plus de pression par rapport à cela, et personne autour de moi ne m’en met. J’aborde ce défi avec beaucoup de joie, de sérénité et d’humilité”. Gédéon Roberto, Nelson Duarte, Djallil Saada et Mohamed Touré complètent le staff technique.
« Nous aurons des principes de jeu clairs »
Voilà donc Nabil Mohamedali propulsé dans l’élite régionale du football des actifs. Plus que ça, celui qui avait signalé au club dans le courant du deuxième tour dernier sa volonté de relever un challenge différent, “toujours dans la formation, mais avec un projet collectif encore plus avancé”, se retrouve à la tête d’une équipe réserve d’un club professionnel, avec tout ce que cela implique. “La mission principale de notre Deux est de sortir des joueurs qui puissent aller plus haut”, rappelle en toute logique le principal intéressé. “On a bien sûr une perspective tournée vers la première équipe, mais on ne s’arrête pas à cela. On veut permettre à des joueurs issus de la formation carougeoise d’accéder à des ligues supérieures”. Quelques exemples récents ? Vincent Nvendo, Diogo Neves, Nour Boulkous sont de ceux passés de la Deux à la Une au cours des derniers mois. D’autres jeunes joueurs comme Adam Abbas, Safy Bensalem, Olamide Abiola ou encore Yanis Brahimi ont aussi fait le saut vers les ligues inter-régionales.
Voir cette publication sur Instagram
Bien entendu, la volonté de faire progresser les joueurs individuellement va de pair avec un projet collectif ambitieux leur permettant de briller sur le terrain. “Nous aurons des principes de jeu clairs”, indique le coach stellien. “Une équipe offensive, proactive et pas spectatrice. Quelque chose de cohérent et d’attrayant. Il y aura aussi des vases communicants avec la première équipe, pour que les éventuels basculements de joueurs se fassent de manière naturelle”.
« Le club n’a jamais parlé de montée »
Concernant les ambitions de promotion, pas d’impératif de montée pour Etoile Carouge II, qui avait été dans la lutte presque jusqu’au bout la saison dernière : “Le club ne nous a jamais parlé de montée, et on n’en n’a jamais parlé aux joueurs”, assure Nabil Mohamedali. “On veut qu’il y ait une évolution positive tout au long de la saison, et que l’on propose des bonnes performances collectives. Si cela va de pair avec des résultats, alors tant mieux, mais ce n’est pas un objectif ni une finalité en soi”.
Avant la reprise du championnat, il faut aussi noter que, peut-être plus que d’habitude, l’effectif carougeois a reçu un coup de peinture pendant l’été. Ce renouvellement de génération a été anticipé par l’entraîneur et son staff : “Le concept de l’équipe réserve à Carouge est de faire un renouvellement de joueurs toutes les deux saisons, lorsqu’il n’y a plus la perspective d’aller en première équipe”, précise le nouvel entraîneur de la Deux. “On était arrivé à la fin d’un cycle avec pas mal de joueurs. On a eu carte blanche pour construire notre effectif et on est très content d’avoir pu le constituer rapidement, avec notamment la montée d’une dizaine de Juniors A Inter. On a pu travailler tout au long de la prépa’ ou presque avec le groupe qui débutera la nouvelle saison. Je suis très satisfait des mentalités que je vois au sein du groupe. On a tout de suite voulu faire prendre conscience aux joueurs du contexte dans lequel ils se trouvaient et tout le monde s’est responsabilisé. Je pense que le discours est passé”.
Comment est-ce que cela se répercutera sur le rectangle vert ? Premières réponses ce dimanche 24 août (17h) à Varembé.
Photo de couverture : Etoile Carouge FC