« On peut et on veut faire encore mieux »

0

Le FC Vernier de Kelmend Bejta s’apprête à démarrer une deuxième saison consécutive en 2ème ligue inter. La première a été positive et laisse entrevoir la suite avec optimisme.

Champion de 2ème ligue au terme de l’exercice 2023-24, le FC Vernier a réussi sa saison en tant que néo-promu, en se maintenant sans grandes difficultés au printemps dernier. À présent, place à la confirmation pour Kelmend Bejta et ses hommes. Le jeune coach de 29 ans s’est exprimé avant la première journée contre Collex (samedi 23 août, 18h). 

Proxifoot : C’est le début du championnat, mais la saison a déjà commencé pour Vernier. Vous êtes passés tout proches d’éliminer Echallens (1ère Ligue Classic) au premier tour de la Coupe (défaite 0-1 aux prolongations). Comment s’est déroulé ce match ?

Kelmend Bejta : “Je pense que ça a été un match référence défensivement parlant. Ça montre que quand on tire sur la même corde, on peut faire de belles choses. On a super bien travaillé. Bien sûr, c’est frustrant d’encaisser sur corner à 2′ des pénaltys, surtout qu’on avait eu quelques opportunités pendant le match qu’on aurait pu mieux gérer. Mais on les a bien gênés, ça a été une bonne expérience”.

Les Verniolans étaient à quelques secondes d’emmener Echallens aux tirs au but.

Est-ce que ce genre de match avant le début du championnat est davantage bon à prendre pour la confiance qu’il peut donner au groupe, ou alors plutôt pénalisant si on pense aux énergies physiques et mentales que vous y laissez ?

“Et on avait déjà fait 120 minutes contre Concordia Lausanne une semaine plus tôt pour la qualif de la Coupe…(rires). Je pense que c’est globalement positif, parce que ce genre de prestation nous donne confiance et fédère le groupe. En plus, c’est bien pour le staff en termes de prépa, car ça nous dispense de faire des séances physiques (rires)”.

Parlons à présent du championnat. Tu entames ta deuxième saison avec l’équipe en 2ème ligue inter. Quel bilan tires-tu à froid de l’année dernière ?

“On avait voulu repartir sur les bases qu’on avait en 2ème ligue, avec des idées de football claires et la volonté d’être une équipe offensive capable d’aller vite vers l’avant. On s’est vite rendus compte de la différence de niveau d’une ligue à l’autre et on a adapté notre style, avec cette idée de nous maintenir au plus vite. Dans le courant du deuxième tour, je pense aussi que le changement des modalités nous a aidé et nous a libéré. J’ai été globalement très content du maintien et de la saison, même si on aurait évidemment pu mieux faire sur certains matchs. Je pense que c’est de bon augure pour la suite”.

Vernier avait terminé 8ème (sur 16) en championnat et s’était qualifié pour la Coupe de Suisse. Un bon bilan pour un néo-promu.

Quels aspects souhaites-tu particulièrement améliorer pour cette nouvelle saison ?

“J’aimerais et je pense qu’on va beaucoup prendre en maturité dans notre jeu, dans la gestion des temps forts et des temps faibles des matchs. Je pense que l’équipe à mûri pendant l’été. ll y a un bonne force de caractère. On a aussi réduit le contingent pour éviter d’avoir trop de déçus pendant la semaine. On compte faire à peu près la même chose, en mieux, avec toujours l’idée de se maintenir, de se pérenniser en 2ème ligue inter. On verra après 4-5 matchs où on se situe”.

On entend souvent que la deuxième saison dans une ligue, celle de la confirmation, est la plus difficile. Est-ce que tu y crois et est-ce que ça te fait peur ?

“Je n’ai pas de craintes à ce niveau-là. Quand on se maintient lors d’une première saison, il faut éviter de se dire que ce n’est pas si compliqué et éviter l’excès de confiance. Je ne me fais pas de soucis pour ça”.

Le mercato du FC Vernier a été nettement plus calme que celui des autres équipes genevoises de 2ème ligue inter. C’était une volonté ? Que peux-tu nous dire des changements au sein de l’effectif ? 

“On n’a pas énormément bougé et on a fait un recrutement précis, en allant sur ce dont nous avions réellement besoin. Nous avions ciblé certains joueurs à certains postes, mais ça a parfois été difficile de les ramener avec les moyens financiers qui sont les nôtres. Alors, on a changé notre fusil d’épaule, et on a fait moins de changements que prévu. C’est selon moi une bonne chose pour l’équipe, qui va pouvoir plus facilement conserver et renforcer son identité. On a aussi une Deux qui est montée en 2ème ligue, donc ça sera plus simple d’éventuellement piocher des joueurs…”.

Après 6 mois à UGS, Fitim Rugovaj est de retour à Vernier. @giuseppe.vlltr

Justement, est-ce que des joueurs de la deuxième équipe vont monter avec toi ?

“Ce n’est pas le but de précipiter cela. Il faut d’abord que certains d’entre eux fassent leurs armes en 2ème ligue. Certains ont fait la pré-saison avec nous et s’entraîneront régulièrement avec la Une, pour ensuite éventuellement faire des entrées en 2inter. La porte était déjà ouverte pour les joueurs de la Deux la saison dernière, mais elle le sera sans doute un peu plus cette saison, puisqu’il y a une ligue d’écart en moins et parce que nous avons réduit le contingent de la Une. 

Quels objectifs te fixes-tu pour cette saison ?

“Premièrement, on veut éviter la relégation. Les premiers points seront super importants. Avec l’effectif qu’on a, la qualité des joueurs présents, on peut faire quelque chose. On peut et on veut faire encore mieux que l’année passée. On n’a pas d’objectif clair. On prendra match après match, en pratiquant un bon football et en faisant le maximum pour éviter de tomber dans des petites crises de résultats”.

Les six premières journées qui attendent le FC Vernier.

Share.

Comments are closed.