Les hommes d’Ivan Blanco ont remporté un cinquième match de suite contre Champagne (2-0) et ont profité de la nouvelle défaite de Terre Sainte pour prendre les commandes.
La balle était dans le camp d’Azzurri, et les joueurs d’Ivan Blanco n’ont pas flanché. Grâce à une énième prestation maîtrisée, ils se sont aisément défaits de Champagne (2-0) et ont dans la foulée pris seuls les rennes du championnat.
Contrôle total de la rencontre
Sereins. C’est sûrement la meilleure façon de décrire les joueurs d’Azzurri pendant la partie. Posés et sûrs d’eux, ils ont proposé un beau jeu à la hauteur des attentes. Toutefois, Champagne a bien résisté en première période, empêchant les locaux de prendre les commandes à plusieurs reprises, notamment grâce à de belles sorties du portier Quentin Paciullo. La malchance et le manque de réussite ont aussi été couplés à la bonne prestation de la défense vaudoise, puisque Junior Doba a touché le poteau (11′) et que ses coéquipiers ont parfois fait le geste de trop devant la cage.
En deuxième période, Azzurri est reparti sur les mêmes bases qu’avant le thé, étant constamment en possession du ballon. Les hommes d’Ivan Blanco n’ont pas laissé une seconde de répit aux Vaudois. La libération a été livrée par Mehdi Sorba, qui s’est habilement défait de Jason Willock pour s’offrir un boulevard à cinq mètres des buts (50′, 1-0). Une ouverture du score logique, mais qui n’a pas satisfait Azzurri, qui est reparti directement le couteau entre les dents.
Seulement douze minutes après l’ouverture du score, Mehdi Sorba, bien servi par Junior Doba, a doublé la mise sur une action identique (62′, 2-0). Petite récompense pour Junior Doba qui aura tout tenté pour inscrire son nom sur la liste des buteurs, bien que la chance n’ait pas tourné en sa faveur dimanche.
L’interview du double buteur Mehdi Sorba :
En fin de rencontre, les visiteurs ont mis un peu plus le pied sur le ballon, sans toutefois vraiment faire peur aux locaux. À vrai dire, pas une seule frappe cadrée n’a été recensée côté champagnoux, pour le plus grand plaisir de Fosi Barnes, qui a signé son quatrième blanchissage de la saison.
Un travail qui paye
Après neuf journées de championnat, Azzurri ne compte qu’une seule défaite. L’équipe des Libellules n’a plus subi le moindre revers depuis… plus de deux mois. Le seul faux pas a eu lieu en début de saison face à l’ancien leader Terre Sainte (2-1).
Une montée en puissance qu’Ivan Blanco explique ainsi : “On n’a pas eu de période de préparation avant le championnat. Donc, les premiers matchs de championnat ont servi de préparation […]. La mayonnaise a vite pris”. Véritable exemple de maîtrise, Azzurri mérite sa première place et peut espérer la garder en tout cas jusqu’à la pause hivernale (trois matches restants : Collex, Echichens et SLO).
Ivan Blanco est satisfait de la dynamique de l’équipe et du staff en général : “On arrive à trouver le bon système de jeu avec les joueurs à leur bonne place”, a-t-il souligné. Toutefois, le coach et le buteur du jour se veulent humbles et ne préfèrent pour le moment ne pas voir trop grand : “Dans le football, tout est éphémère, et le championnat reste très serré”, a observé le technicien d’Azzurri. “Ce n’est pas une fin en soit. Ce sera plus un marathon qu’un sprint”, a rappelé Mehdi Sorba. Azzurri tentera de confirmer sa bonne forme samedi prochain à Collex.
USI AZZURRI – FC CHAMPAGNE SPORTS 2-0 (0-0)
Stade des Libellules, terrain synthétiqueButs : 50′ Sorba 1-0, 62′ Sorba 2-0
Azzurri (3-5-2) : Barnes © – Lyoth, El Miloua, I. Ndiaye (87′ Gaspar) – Alioune Ndiaye (90+2′ Mihajlovski), Ahmed Ndiaye, Henchoz, A. Salihi, Sorba (73′ Benmahdi) – Doba, Fall (90+2′ Alimi).
Entraîneur : Ivan BlancoChampagne (4-4-2) : Paciullo – Willock, Le Metayer, Moustache-Mayeko, Silva (9′ Golay) – Benkirat, Bamele © (70′ Fragnière), Javelle, Tkouri – Peyretti (80′ Voinier), Hanchour.
Entraîneur : Jean Yves BonnardAvertissements : Henchoz (Azzurri)
Photo de couverture : USI Azzurri