Jean-Michel Aeby est de retour sur le banc de la première équipe du FC Grand-Saconnex, six mois après, pour une mission maintien.
Revoilà Jean-Michel Aeby ! Celui qu’on ne présente plus dans le paysage du football genevois a été choisi par le FC Grand-Saconnex pour tenter de maintenir la première équipe en Promotion League. Après la séparation en fin de saison dernière, le club du Blanché fait à nouveau appel au technicien qui fêtera ses 60 ans en mai prochain. Interview.
Proxifoot : Tu as quitté Grand-Saconnex en mai dernier, avant de subir une importante opération en septembre. Pour commencer, comment vas-tu ?
Jean-Michel Aeby : “Disons que j’ai pu me reposer un bon moment. Ça a été une grosse opération, mais maintenant, je suis à nouveau en pleine possession de mes moyens et apte à reprendre du service”.
Et tu vas pouvoir le faire. Comment s’est fait ce retour ?

Jean-Michel Aeby est de retour. Photo : Giuseppe Velletri / FC Grand-Saconnex
Entre 2023 et 2025, tu as fait monter la première équipe en Promotion League, puis tu l’as maintenue et même qualifiée pour la Coupe de Suisse. En revenant dans un contexte plus compliqué, n’as tu pas le sentiment de prendre un risque ?
Tu n’as pas raté un match de l’équipe lors du premier tour. À quel niveau faudra-t-il passer un step pour mieux performer lors du deuxième tour ?
“C’est vrai que j’ai suivi les matchs, mais je l’ai fait sans arrière pensée, simplement par amour du foot et parce que j’avais la possibilité de le faire. Je n’ai pas fait de forcing auprès du club pour revenir. La plupart des joueurs du onze de base étaient déjà avec moi par le passé. On voit aussi que, statistiquement, c’est une équipe qui marque beaucoup, mais qui encaisse trop (44 buts encaissés, deuxième moins bonne défense du championnat, ndlr). On va s’appuyer sur ce qui a été fait avant la fin du tour et se préparer pour notre premier objectif, qui sera de gagner contre les M-21 du Lausanne-Sport lors de la reprise (15 février, ndlr), pour ensuite lancer une série. Ça va nous prendre de l’énergie, mais je suis convaincu que ce groupe a la qualité nécessaire pour y parvenir”.

Grand-Saconnex reviendrait à 2 unités du néo-promu Lausanne M-21 en cas de succès lors de la reprise.
Quelle sera la priorité lors de la préparation?

La saison dernière, Grand-Saconnex avait parfaitement lancé son deuxième tour pour son premier match de 2025 à domicile. Rebelote le 15 février prochain ? Photo : Giuseppe Velletri / FC Grand-Saconnex
Photo de couverture : Giuseppe Velletri / FC Grand-Saconnex









