« Ça ne sera pas qu’un travail de six mois »

0

Fernando Martinho réagit à sa promotion comme entraîneur de la première équipe du FC Vernier, après des mois riches en succès avec la Deux. 

Vainqueur de la Coupe genevoise, promu contre toute attente de la 3e à la 2e ligue, puis cinquième du classement en tant que néo-promu à la trêve. S’il est question de mérite sportif, le fait que Fernando Martinho puisse avoir sa chance avec la première équipe de Vernier après de tels accomplissements avec la Deux paraît juste, voire incontestable. La direction sportive verniolane n’en n’a pas pensé moins, puisque le Coach Proxid’Or 2025 passera bel et bien du banc de la deuxième équipe verniolane à celui de la Une, suite au départ de Kelmend Bejta à Kosova. Détails et réactions. 

« Un choix immédiat »

Le directeur sportif du FC Vernier Sadri Sadriu (ex-Islami) assure que lui et le comité n’ont pas eu besoin de s’interroger longtemps lorsqu’il a été question de choisir le nouvel homme fort de la première équipe : “Notre philosophie de club est de toujours privilégier, dans la mesure du possible, des solutions internes. Qu’il s’agisse de joueurs ou d’entraîneurs. C’est le meilleur moyen de garder les gens fidèles au club. C’est d’ailleurs ce qui s’était passé à l’époque, lorsque Kelmend avait repris la première équipe. Je tiens d’ailleurs à remercier lui et Nelson (entraîneur assistant, ndlr) pour leur travail. Au vu de ce que Fernando a été capable de faire sur ces derniers mois, ça a été un choix immédiat. Nous avons confiance en lui, en son travail, et c’est une personne qui a toujours été à 100% au service du club”. 

Sadri Sadriu, directeur sportif du FC Vernier.

Séparation difficile 

Le principal intéressé se dit quant à lui honoré et prêt pour cette nouvelle opportunité : “C’est une belle marque de confiance de la part du club envers moi et mon staff. Je tiens à remercier mes dirigeants pour cela. Tout est plus simple quand tu ressens cette confiance à ton égard”. 

Se séparer d’un groupe avec lequel il a partagé des derniers mois fabuleux n’a toutefois pas été simple pour Fernando Martinho, qui a annoncé la nouvelle à ses joueurs ce mercredi 14 janvier au soir : “C’est compliqué, oui. Je n’ai que de la gratitude et des remerciements à leur adresser. Ce que nous avons accompli la saison dernière restera dans nos mémoires. Ce n’est pas facile de les quitter, car j’étais vraiment épanoui avec cette équipe. Il y a eu un peu d’hésitation au moment de prendre la décision, car lorsque tu es bien avec une équipe, ce n’est pas évident de la quitter. D’autant plus à l’approche de la reprise. Encore une fois, je tiens à les remercier du fond du cœur pour ces mois magiques. Le mérite leur revient”. Bilal Ben Acha (jusqu’ici entraîneur des Juniors B 1er degré et responsable des Juniors D-E-F du FC Vernier) reprendra la Deux.  

L’interview de Fernando Martinho pour son dernier match comme entraîneur de la Deux, le 19 novembre dernier contre Etoile Carouge II (victoire 5-2) : 

Pas qu’un projet maintien

La nouvelle réalité de Fernando Martinho, avec la première équipe du FC Vernier, sera désormais toute autre. Pour rappel, les Verniolans passent actuellement la trêve hivernale hors de la zone de relégation, mais avec seulement 3 points d’avance sur la barre, dans un groupe extrêmement serré. “Évidemment, la première chose sera de se maintenir. Et pour ce faire, il faudra stabiliser l’équipe, car la situation au classement reste à l’heure actuelle fragile”, a observé Fernando Martinho. “Maintenant, on sait aussi que ce n’est pas qu’un travail de six mois qui nous attend. Avec le comité, nous avons déjà évoqué la saison prochaine, pas que le deuxième tour. Mais il faut penser à une chose à la fois, surtout dans le foot, où tout peut aller très vite en fonction des résultats”. 

Les Verniolans ont tourné à une moyenne d’à peine plus d’un point par match lors du premier tour.

Le directeur sportif Sadri Sadriu confirme les dires du nouvel entraîneur de sa première équipe : “Lorsque l’on met un entraîneur en place, ce n’est jamais pur une mission de courte durée. L’idée n’est pas du tout que Fernando ne reste que six mois. Actuellement, on est à 3 points de la barre, mais aussi à quatre points du podium. Je pense qu’on aurait pu largement faire mieux lors du premier tour et qu’on n’est pas à la place où l’on devrait être. Je n’ai pas de craintes concernant notre maintien. On a le groupe pour, l’équipe pour et les coachs pour”. À ce propos, le staff autour de Fernando Martinho sera composé de Grégory Torel et de Choukri Hedhiri (déjà en place avec Kelmend Bejta), ainsi que de Dylan Pinto (jusqu’ici assistant avec la Deux) et de Dany Da Silva (entraîneur des gardiens qui arrive de Bernex). 

Dylan Pinto, fils et assistant de Fernando Martinho, continuera lui aussi l’aventure avec la première équipe. © @adnf0t0

La transition et ses défis

Fernando Martinho a désormais devant lui deux mois (reprise du championnat le dimanche 15 mars contre Concordia Lausanne) pour prendre ses marques. “L’idée est de ne pas trop toucher au planning qui avait été prévu avant ce changement, qu’il s’agisse des joueurs en test ou des matchs amicaux déjà programmés”, assure le nouvel entraîneur de la Une. “Concernant les joueurs qui devaient rejoindre notre deuxième équipe cet hiver, il se peut que certains d’entre eux montent avec la Une. Il en va de même pour d’autres joueurs qui étaient dans le contingent de la Deux lors du premier tour. Je suis aussi là pour donner la chance aux jeunes du club et valoriser ce que nous avons en interne”. 

Fernando Martinho (à gauche) et sa jeune équipe de Vernier II, après la victoire en Coupe genevoise en juin dernier. © @assa.prod

Le tout, à présent, à l’échelon supérieur : “C’est le même football, même si c’est plus exigeant en termes d’intensité”, assure Fernando Martinho. “Je suis déjà quelqu’un d’exigeant de base, donc je le serai encore plus. Tout dépendra aussi des résultats. S’ils seront positifs, cela nous aidera. J’ai reçu la confiance du comité et je vais devoir être capable de la transmettre aux joueurs. Je suis quelqu’un qui a toujours été très proche de mon groupe et je continuerai à l’être”. La même recette dans une autre cuisine. Rendez-vous au mois de mars pour un premier avant-goût.

Deux matchs à la maison et un duel genevois face à Collex sont au programme en mars 2026 pour Vernier.

Share.

Comments are closed.