Le président d’Etoile Carouge Olivier Doglia réagit à la décision de Neuchâtel Xamax d’aligner ses M-19 contre Bellinzone, adversaire direct des Stelliens dans la course au maintien.
La nouvelle était dans l’air depuis le début de semaine, et elle a été confirmée à la veille de la 20e journée de Challenge League : Neuchâtel Xamax se rendra à Bellinzone avec ses M-19, vendredi soir. Une décision motivée, selon les dires du club, par la volonté de laisser tout le monde au repos pour préparer au mieux le 1/4 de finale de Coupe de Suisse prévu ce mardi 3 février, à savoir 4 jours après le match de Bellinzone, contre Yverdon. Forcément, l’occasion est belle pour l’AC Bellinzone, dernier, d’en profiter. Et cela provoque une légitime colère chez les autres équipes engagées dans la course au maintien, dont Etoile Carouge, avant-dernier.
« Il revient à la SFL d’assumer sa responsabilité »
Le président carougeois Olivier Doglia s’est exprimé ainsi quant à cet épisode : “Nous sommes très surpris par cette décision, qui constitue un précédent catastrophique pour l’équité sportive. La qualification de Neuchâtel Xamax en Coupe de Suisse est évidemment un bel exploit, mais jouer vendredi puis mardi n’a rien d’extraordinaire : les joueurs disposent largement du temps nécessaire pour récupérer (72 heures minimum selon les règles de la FIFA – nous sommes bien au-delà !).
Accepter qu’un club fasse l’impasse sur un match sous prétexte qu’il préfère préserver ses forces pour une autre compétition ouvre la porte à de dangereuses dérives.
Yverdon, leur adversaire en Coupe, ne va pas aligner son équipe U21 pour arranger son calendrier.
Il revient désormais à la SFL d’assumer sa responsabilité : soit elle protège l’intégrité de son championnat (comme cela se fait dans d’autre championnats Européens), soit elle accepte que l’éthique sportive la plus élémentaire puisse être piétinée”.
Pour rappel, Etoile Carouge possède 4 points d’avance sur la dernière place, occupée par Bellinzone, avant le coup d’envoi de la 20e journée. Pour que cet écart ne diminue pas, quel que soit le résultat au Tessin, une victoire contre le néo-promu Rapperswil (coup d’envoi à 20h15 à la Fontenette) serait plus que bienvenue.










