L’équipe féminine d’Etoile Carouge retrouve la compétition ce samedi 7 février à Lugano. La capitaine Marina Bonanno et l’entraîneur Diogo Abade Franca donnent le ton.
Les perspectives étaient différentes, pour les Féminines d’Etoile Carouge. Si proches de prendre part aux barrages de promotion la saison dernière, les Carougeoises se retrouvent dans une position plus délicate à l’aube de la reprise, malgré leurs ambitions légitimes du début de saison. La première équipe relégable se trouve six points derrière Marina Bonanno et ses coéquipières, qui auront comme priorité de se sauver au plus vite au printemps. “Qu’on le veuille ou non, il faut qu’on aille chercher ce maintien”, a souligné la capitaine.

Après 22 journées, les équipes classées de la 3e à la 12e place s’affronteront une fois de plus, pour un total de 31 matchs. Pour se sauver, il faut éviter les deux dernières places.
Matchs amicaux annulés
De retour à l’entraînement depuis début janvier, Etoile Carouge a dû passablement bricoler. La préparation n’a pas été celle attendue, avec de nombreuses joueuses blessées et 3 matchs amicaux annulés. “On n’est pas habitué à ça”, a commenté l’entraîneur Diogo Abade Franca. “C’est une situation compliquée, mais les filles m’ont toujours surpris depuis deux ans, et je suis persuadé qu’elles vont faire une belle performance samedi (…). On a bien travaillé pendant cette préparation, malgré les circonstances. Un noyau dur de l’équipe est là et se donne à fond”.
La capitaine Marina Bonanno fait partie de ce noyau dur : “Je suis plutôt confiante, on sait que ça va être très dur mentalement et physiquement, mais j’ai pas de doutes sur notre capacité à tout donner sur ce premier match de championnat”, a-t-elle assuré. “Au vu des entraînements et de ce qu’on propose, je ne me fais pas de soucis. À nous de prouver que, même si on n’a pas eu de matchs de prépa, on est capable d’aller chercher ces points”.
Question de mentalité
Aussi bien le jeune coach des Carougeoises que sa capitaine Marina Bonnano sont persuadés que, d’autant plus dans un tel contexte, l’état d’esprit et la mentalité de l’équipe feront la différence pour atteindre l’objectif : “Le plus important sera le mental, on a les capacités physiques et techniques pour nous battre”, a souligné Marina Bonanno. “On a toutes la même idée en tête, on sait qu’on doit aller chercher les points le plus vite possible”.
L’entraîneur Diogo Abade Franca a lui aussi insisté sur la mentalité différente qu’il attend de la part de son équipe en 2026 : “On n’a pas le droit de baisser les bras. On a un club, des couleurs, une ville à défendre. On ne se déplace pas à Lugano pas pour faire de la figuration. Dans notre mentalité, on doit être comme ça à chaque match”.
Après ce premier rendez-vous de l’année en terres tessinoises, face à un adversaire comptant le même nombre de points (17) au classement, les Carougeoises accueilleront Ostermundingen, 10e, dans une confrontation directe des plus importantes. “La fin du tour avait été plutôt positive, hormis la défaite contre Winterthour, avec 4 clean-sheet lors des 6 derniers matchs”, a rappelé le coach carougeois. “Au final, on était plutôt sur une bonne lancée et on aimerait réitérer ça”. La saison dernière, Etoile Carouge avait d’ailleurs retrouvé le championnat, après la trêve hivernale, avec une victoire en terres luganaises (1-2). Pourvu que l’issue soit la même ce week-end !










