Fabio Manso terrasse Athlétique-Régina

0

Avec sa victoire 3-0 face à Régina, la deuxième d’affilée, le CS Italien abandonne la dernière place du classement, grâce notamment à un hat-trick de sa nouvelle recrue, l’attaquant Fabio Manso. Auteur de 5 buts en 2 matchs, l’ancien attaquant de Veyrier reflète l’amélioration de l’équipe d’Alain Casalino.

Lorsque l’on se rend au Bois-de-la-Bâtie pour suivre un match de football, on ne s’attend pas à être régalé en tant que spectateur passionné de beau football, l’état de la pelouse ne favorisant habituellement pas le beau jeu et obligeant les joueurs à privilégier le jeu long. Et cet après-midi n’a pas été une exception. CS Italien, dernier du classement mais restant sur une victoire précieuse à Choulex la semaine dernière, devait confirmer son redressement face à une équipe d’Athlétique Régina également en manque de points.

Le match débute avec quelques minutes de retard suite à un problème de maillots : l’équipe de Regina, jouant habituellement en bleu tout comme le CS Italien, et n’ayant visiblement pas prévu un deuxième jeu de maillots, a du débuter la partie avec des dossards verts ! Puis à la 7ème minute, l’arbitre arrête le match quelques secondes pour permettre aux joueurs de Regina d’endosser des maillots rouges fraîchement arrivés… Cette scène humoristique n’enlève pas le pathétisme à cette situation qui n’a pas lieu d’être à ce niveau.

Revenons-en au jeu et signalons que pendant ces 7 minutes en dossard, les joueurs de Regina ont encaissé un but lorsqu’à la 2ème minute du match, un centre millimétré du capitaine local Cappello est déposé sur la tête de la recrue Fabio Manso qui ouvre le score pour les siens, 1-0. Déjà auteur de deux buts la semaine dernière pour son premier match, le charismatique et toujours souriant ex-attaquant de Veyrier-Sports confirme sa « faim » de buts. Une minute plus tard, une frappe de Mazamay frôle le poteau du gardien visiteur Frutiger, dont la tenue extravagante en a fait sourire plus d’un autour de la pelouse. Les défenseurs de Regina semblent avoir été cueillis à froid dans ces premières minutes du match. Quelques minutes plus tard, une puissante tête du latéral local Varela est repoussée en corner par le gardien visiteur, très sollicité en ce début de partie.

Le match se poursuit avec un enchaînement de balles longues de la part des deux équipes : les attaques de Regina sont bien gérées par les défenseurs centraux bleus Steffen et Ribeiro alors que la défense des visiteurs est mise à mal par le bon jeu de tête de Manso. Les occasions se font rares et le seul danger est crée par les balles arrêtées.

En fin de mi-temps, les hommes d’Alain Casalino, plus placide qu’à son habitude, se créent à nouveau des occasions : à la 36ème minute, un nouveau tir du rapide ailier Mazamay passe près du poteau. Trois minutes plus tard, une belle ouverture de Maggialetti propulse Manso devant le gardien, mais celui-ci tire juste à côté du poteau.

Nous arrivons à la mi-temps avec le score logique de 1-0 pour les locaux, un score qui aurait pu être différent si l’arbitre avait vu une main dans la surface de réparation locale en fin de première mi-temps sur un centre de Nugues.

La seconde période débute de la meilleure des manières pour les joueurs de Casalino, qui vont doubler la mise à la 51ème minute : belle ouverture d’Izquierdo sur Mazamay, qui déborde côté droit et effectue un centre à ras de terre synonyme de pain béni pour Manso, qui crucifie le gardien, 2-0 pour CS Italien. Le spectacle de Manso ne s’arrête pas ici puisque deux minutes plus tard, un coup franc de Cappello est repris une première fois de la tête par Correia et une deuxième fois par Manso à bout portant. 3-0 pour les locaux et troisième but pour Fabio Manso !

Les joueurs de l’Athlétique Regina semblent dépassés par les événements : la défense est mise en difficulté tandis que les attaquants peinent à se montrer dangereux, un cauchemar pour l’entraîneur Bruno Aguilar ! Les visiteurs réagissent timidement et se procurent des occasions non cadrées par Lenga et Nugues, mais à 3-0, le match est enterré.

Il est difficile de créer du jeu au Bois-de-la-Bâtie mais CS Italien à trouvé en Fabio Manso un atout précieux pour jouer les longs ballons. D’ailleurs, un dégagement du gardien Alvarez en fin de match se transforme en passe de but grâce à la passivité de la défense de Regina : malheureusement pour Manso, cette fois son tir passe par dessus… pas de quatrième but pour lui !

Le match se termine sur le score de 3-0 pour CS Italien. Les hommes d’Alain Casalino confirment leur redressement en championnat en gagnant leur deuxième match d’affilée. Après n’avoir marqué aucun but en quatre matchs, l’arrivée de Fabio Manso peut-être considérée comme miraculeuse car, avec 5 buts en 2 matchs, il devient la nouvelle menace pour les défenses de deuxième ligue.

Du côté du Veyrier-Sports, on doit regretter le départ de Manso, qui, trois fois buteur dans la journée, confiait en toute humilité qu’il avait eu « de la chance »…

L’entraîneur des « Azzurri », Alain Casalino, affirmait : « Je suis très content pour la victoire et pour les trois points. Après un début de saison difficile en ayant joué tous les gros bonnets, nous avons récupéré des blessés et fait signer des nouveaux joueurs (ndlr : Manso et Steffen de Veyrier, et les frères Liegeois de Geneva) qui vont apporter de la concurrence. Le plus important est de faire des points et finir le premier tour avec une quinzaine de points, ce serait bien ».

Du côté de Regina, espérons que leur recherche de joueurs à travers des annonces publiées dans les journaux sera prolifique, s’ils ne veulent pas se mettre en difficulté dans ce championnat de deuxième ligue…

 

CS ITALIEN – ATHLETIQUE-REGINA FC  3-0 (1-0)
Stade du Bois-de-la-Bâtie, environ 100 spectateurs.

Arbitres : Martins ; Cetin, Mautone.

Buts : 2’ Manso 1-0, 51’ Manso 2-0, 53’ Manso 3-0.

CS Italien (4-4-2) : Alvarez ; Salerno, Ribeiro, Steffen, Varela ; Mazamay (67’ Ribon), Alvarez (46’ Correia), Maggialetti, Izquierdo ; Cappello (C), Manso.
Entraîneur : Alain Casalino

Régina (4-4-2) : Frutiger ; Perez (46’ Fouda), Costa, Komlan, Cohen ; Maouche (60’ Emilien), Lenga (C), Sahiti, Sarbach (73’ Cassiano) ; Boillat, Nugues.
Entraîneur : Bruno Aguilar

Avertissements : 25’ Komlan (Regina), 37’ Sahiti (Regina), 53’ Lenga (Regina), 58’ Costa (Regina), 81’ Varela (CS Italien), 88’ Maggialetti (CS Italien).

Share.