Geneva montre ses limites

0

Après la défaite en coupe à Aïre et en championnat contre Regina la semaine dernière, la troupe de Duarte a subi sa troisième défaite d’affilée face à une bonne équipe de Chênois II qui a renversé le score en seconde période. Geneva partage désormais la tête du championnat avec quatre autres equips…

Le leader Geneva accueille ce matin la deuxième garniture du CS Chênois, qui ne connaît plus la défaite depuis maintenant trois matchs. Les conditions à Frontenex sont excellentes : la météo est très estivale pour un mois d’octobre et la pelouse est, à son habitude, en parfait état. Malgré ces conditions, les équipes n’en ont pas profité pour nous livrer un spectacle captivant.

Geneva domine les premières minutes du match et se procure des occasions d’entrée : à la 7ème minute, une jolie frappe de Sillas Leandro heurte la barre transversale du gardien Château. Une minute plus tard, un très beau débordement à droite du latéral local Kangkedze est suivi d’un centre parfait à ras de terre que Clayton Pinheiro pousse au fond des filets. 1-0 pour Geneva.

Le match va changer et le CS Chênois tente de réagir par de timides interventions de Sun ainsi que par l’intermédiaire de Cassese, qui effectue quelques centres dangereux mais malheureusement la finition fait défaut. La première grosse occasion pour les visiteurs vient à la demi-heure de jeu, lorsqu’une jolie action d’André finit par un tir d’Andreu repoussé par Borrel d’une belle claquette. Les rouges dominent légèrement, mais n’arrivent pas à mettre en difficulté le FC Geneva dans les 20 derniers mètres. Nous arrivons à la mi-temps sur le score de 1-0 pour les « jaune et bleu », qui sont bien payés au vu de ce qu’ils ont montré dans cette première mi-temps : dominés dans le jeu et la possession, ils se sont avérés très réalistes en transformant quasiment leur unique occasion.

Pendant la seconde période, la légère domination de Chênois se poursuit face à une équipe locale très minimaliste. Chapuisat et Giordano ont effectué un double changement à la mi-temps qui va s’avérer payant, en faisant rentrer Bloch et Dufauret. L’égalisation arrive logiquement à la 63ème : un coup franc botté par Bloch est dévié de la tête par Alfeni, puis repris à bout portant par Di Bernardino qui égalise de la tête. L’égalisation est méritée, Chênois étant installé dans le camp colognote depuis maintenant un bon moment.

Quelques minutes plus tard, les rouges prennent l’avantage : Dufauret élimine en beauté deux défenseurs dans la surface de réparation, mais manque son duel face à Borrel qui repousse en corner. Le coup de coin qui suit est tiré par Bloch qui dépose le ballon sur Sun qui, d’un superbe coup de tête, donne l’avantage aux siens. 1-2 pour Chênois et cela se voyait venir car cela faisait un moment que la défense locale était mise en difficulté.

Durant les dix dernières minutes, le FC Geneva pousse et Chênois recule. Le jeu devient très agressif et beaucoup de fautes sont commises au milieu de terrain. L’attaquant Sillas Leandro, qui est passé tout près du 2-2 sauvé par Caamano, s’auto-expulse dans les arrêts de jeu suite à une protestation et une faute anti-sportive. La défense rouge est bien en place et ne sera pas inquiétée jusqu’au coup de sifflet final.

Les visiteurs obtiennent donc les trois points dans un match loin d’être extraordinaire, où l’on a vu une équipe de Geneva à la peine, qui montre ses limites depuis quelques semaines maintenant, après un début de saison spectaculaire. Les hommes de Chapuisat restent maintenant sur quatre matchs sans défaite et se hissent à la 7ème place. Quand à l’équipe d’Auro Duarte, cette troisième défaite d’affilée (la première à domicile après trois victoires) les oblige désormais à partager la tête du championnat avec quatre autres équipes (!), mais maintient la première place grâce au goal-average, dans un classement de deuxième ligue de plus en plus serré et toujours à la recherche d’une équipe qui prenne le large…

 

FC GENEVA – CS CHÊNOIS II  1-2 (1-0)
Stade de Frontenex, environ 80 spectateurs. Météo ensoleillée.

Arbitres : Chabloz ; Raimundo, Boubakeur.

Buts : 8’ Clayton Pinheiro 1-0, 63’ Di Bernardino 1-1, 71’ Sun 1-2.

Geneva (4-3-3): Borrel; Kangkedze, Milici (88’ Ghouaibia), Elmira (C), Shaquiri (22’ Paulo Rodrigues, 74’ Sala) ; Munier, Khalfi, De Azevedo ; Clayton Pinheiro, Nelson Rodrigues, Sillas Leandro.
Entraîneur: Auro Duarte

Chênois II (4-2-3-1) : Château ; André, Caamano, Schwab, King ; Châtelanat (C)(46’ Bloch), Andreu ; Cassese (57’ Alfeni), Di Bernardino, Yameogo (46’ Dufauret); Sun.
Entraîneurs : Cédric Chapuisat et Giuseppe Giordano.

Avertissements: 9’ Nelson Rodrigues (Geneva), 81’ Milici (Geneva), 82’ Andreu (Chênois), 88’ Sun (Chênois), 89’ Sillas Leandro (Geneva), 90’ Sillas Leandro (Geneva).
Expulsion : 90’ Sillas Leandro (Geneva)

Share.