Match fou aux Cherpines

0

Grand-Lancy bat Plan-les-Ouates 4 à 3 à l’issue d’un match riche en rebondissements. Menés 3-1 en début de seconde période, les hommes de Bruno Codeas finissent par l’emporter et conservent leur place en tête du classement avant le choc de vendredi prochain face à Racing.

A priori, le match aurait pu paraître déséquilibré entre Plan-les-Ouates, avant-dernier du classement et Grand-Lancy, leader de ce championnat de 2ème ligue interrégionale. Finalement, les « bleus et blancs » ont beaucoup souffert aux Cherpines et ont dû réaliser un véritable exploit pour obtenir la victoire.

Le début de match est timide, seule l’hyperactivité de l’arbitre, Monsieur Turkanovic, rythme les premières minutes de la rencontre.

Dans ce calme précaire, Grand-Lancy va ouvrir la marque par l’intermédiaire de Kuzmanovic à la 19ème minute. En vrai buteur, l’attaquant dévie du bout du pied un coup franc parfaitement tiré dans le dos de la défense.

Plan-les-Ouates réagit et obtient un penalty à la demi-heure de jeu suite à une faute de Perret sur Da Silva. Yoksuzoglu se charge de transformer en force et permet à son équipe d’égaliser.

La première mi-temps se conclut sur le score de 1 à 1 avec deux équipes qui montrent une certaine nervosité et qui peinent à prendre le meilleur sur leur adversaire.

La seconde période sera de toute autre facture. A la 58ème, Kimboco voit son essai renvoyé par la transversale suite à un coup-franc bien tiré par Kuzmanovic. Malgré ce début de 2ème mi-temps à l’avantage des lancéens, Plan-les-Ouates va frapper fort.  A la 62ème, Yoksuzoglu se présente seul face à Fontaine et ouvre parfaitement son pied, 2-1. Puis 3-1 trois minutes plus tard lorsque Kimboco dévie malencontreusement dans ses propres buts un coup franc venu du côté gauche.

Grand-Lancy se doit de réagir et Bruno Codeas fait rentrer l’expérimenté Dimic pour lancer l’assaut au but gardé par Grujicic. Tout va se jouer dans le dernier quart d’heure. A la 75ème, suite à une main dans les seize mètres, Arifi transforme le pénalty de l’espoir et redonne confiance aux siens. Deux minutes plus tard, ce même Arifi s’échappe sur le côté, fixe Grujicic et glisse parfaitement le ballon au fond des filets. En deux minutes, les leaders ont remonté leurs deux buts de retard. Quel match!

Plan-les Ouates ne se contente pas de contenir son adversaire et passe tout près du 4 à 3 lorsque Mongo est trop court pour pousser le ballon dans les buts, après que Formenti ait pris tout le monde de vitesse sur le côté droit.

C’est une situation litigieuse qui va déterminer le sort de la rencontre. Sur une balle aérienne, Ferreras charge Grujicic qui relâche le ballon. L’excellent De Almeida suit bien l’action et réalise le but de la victoire. Les joueurs de Plan-les-Ouates protestent, mais rien à faire, le but est validé par l’arbitre.

Grand-Lancy remporte ce match fou qui aurait pu lui coûter sa place de leader. En effet, Racing reste en embuscade – à un point seulement- et les deux équipes s’affronteront ce vendredi à 20h au Stade de Marignac.

L’entrée de Dimic aura été déterminante pour retourner une situation difficile. L’expérimenté meneur de jeu a su apporter son expérience et sa sérénité au moment où l’équipe était menée. A l’issu de la rencontre, Bruno Codeas savourait la victoire : «ça a été dur aujourd’hui, mais nous avons été très solidaires, et c’est ce qui nous a permis de revenir de 3-1 à 4-3. Les changements nous ont beaucoup apporté, surtout l’entrée de Dimic qui nous a permis de nous débloquer ».

Très sportivement, il ajoutait : « Je félicite mes joueurs et également Plan-les-Ouates qui  a eu la poisse et aurait mérité mieux».

Plan-les-Ouates peut nourrir des regrets, d’autant plus que le dernier but naît d’une action discutable. Après avoir battu Neuchâtel-Xamax M21 et fait match nul en semaine face à Signal Bernex, les hommes d’Angel Bua n’ont pas à rougir de leur défaite. Après un début de championnat très difficile, Plan-les-Ouates affiche une nette progression et l’arrivée de l’attaquant brésilien Rodrigo Dos Santos a bien contribué à dynamiser le secteur offensif.

 

FC PLAN-LES-OUATES – FC GRAND-LANCY  3-4 (1-1)
Stade des Cherpines, environ 150 spectateurs.

Buts : 19′ Kuzmanovic 0-1, 30′ Yoksuzoglu (P) 1-1,  62′ Yoksuzoglu 2-1, 65′ Kimboco (CSC) 3-1, 75′ Arifi (P) 3-2, 77′ Arifi 3-3, 85′ De Almeida 3-4.

Plan-les-Ouates : Grujicic ; Michelland, Villiot, Cafournelle, Jacot ; Formenti, Mancino, Da Silva (Maire), Saïdi ; Yoksuzoglu (Mongo), Dos Santos (Bermudez).
Entraîneur : Angel Bua

Grand-Lancy : Fontaine ; Jeannet, Glavas, Mesquita, Perret ; Arifi, Kimboco, Yohannes (Dimic), Sauer (Dupraz), De Almeida, Kuzmanovic (Ferreras).
Entraîneur : Bruno Codeas

Avertissements : Kuzmanovic, Mesquita, Dos Santos, Da Silva, Jacot, Perret.

Share.