Versoix se relance

0

Lors d’un match engagé, les Versoisiens l’emportent 0-1 au Stade de Frontenex face à Geneva et se relancent ainsi dans le championnat de 2ème ligue. Geneva avait une occasion de prendre la tête du championnat en solitaire, mais c’est Lancy-Sports qui est finalement sacré champion d’automne.

Le FC Geneva a un gros coup à jouer ce soir au Stade de Frontenex lors de ce match en retard de la 10ème journée. La troupe d’Auro Duarte vient d’enchaîner deux victoires à l’extérieur, et pas des moindres, car elle vient d’inscrire 5 buts sur le terrain du FC Vernier et du FC Kosova. En cas de victoire, elle prendrait donc la tête du classement en solitaire et pourrait passer l’hiver au chaud. En revanche, pour le FC Versoix, qui a inscrit seulement un point lors de ses trois derniers matchs, une victoire est impérative afin de recoller au groupe de tête et revenir à trois longueurs du leader.

Après quelques minutes d’observation, l’équipe de Versoix commence à s’approcher des cages de Monteiro, notamment sur un centre de Neto qui se promène devant le but sans trouver preneur. Quelques minutes plus tard, suite à un corner de Neto, un joueur versoisien effectue une tête qui passe juste à côté du poteau alors que tout le monde croyait au premier but. La domination des blancs se fait ressentir, et au quart d’heure de jeu, une balle longue sur Dell’Acqua est reprise de la tête par ce dernier et lobe le gardien pour l’ouverture du score… mais c’est sans compter sur l’arbitre assistant qui avait justement levé son drapeau.

Cette frayeur semble réveiller les locaux, qui commencent à créer du danger, surtout par le côté droit du véloce Clayton Pinheiro, dont la capacité d’élimination des adversaires est impressionnante. C’est d’ailleurs ce même Clayton qui va obtenir des coups francs dangereux pour son équipe, mais la défense de Versoix n’est pas inquiétée. La plus grosse occasion jusque là arrive à la demi-heure de jeu, lorsque Sala remet dans l’axe pour Diogo Rodrigues qui décoche une frappe puissante sur la latte du gardien Wunderle. Les jaunes et bleus sont en train de vivre leurs meilleures minutes : une belle combinaison à une touche propulse Ivan Sala seul devant le gardien versoisien, mais ce-dernier devine les intentions de dribble de l’attaquant de Geneva et s’empare du ballon, belle sortie donc.

Les Colognotes ont clairement pris le dessus, Versoix n’ayant plus l’opportunité de dépasser le milieu de terrain. Les débordements du côté droit de Clayton, seule source de danger pour les locaux, trouvent rarement preneur, ce qui est dommage pour Geneva qui grâce à lui arrive facilement à pénétrer dans les seize mètres adverses.

Nous arrivons au thé sur un score vierge qui aurait pu être différent sans la vigilance de la défense centrale de Versoix et surtout de son gardien Wunderle, très rassurant et qui semble être dans un bon jour.

Wunderle

La seconde période commence, comme la première, avec une grosse occasion d’entrée sur un corner pour Versoix : bien botté par le capitaine Neto, son centre est repris de la tête par Bebay et sauvé in extremis sur la ligne par un défenseur colognote. Deux minutes plus tard, suite à une mauvaise relance de la défense locale, Dell’Acqua se retrouve en position de tir dans les cinq mètres mais sa tentative est déviée en corner.

Les locaux viennent de se faire très peur et réagissent quelques instant plus tard : au quart d’heure de la seconde période, une longue balle d’Elmira est contrôlée par l’inévitable Pinheiro, qui se plante devant Wunderle, mais celui-ci sort le grand jeu en repoussant la tentative du petit N°11. Que ce soit d’un camp comme de l’autre, les occasions construites se font rares, le seul danger provenant des balles arrêtées. On commence à se dire que sans un coup de pied arrêté bien botté, il sera difficile de trouver la faille dans les défenses, et que nous nous acheminerons vers un 0-0…

Nous arrivons à la 69ème minute lorsque Versoix obtient un coup franc dangereux côté gauche. Le spécialiste Neto, d’une balle bien travaillée, effectue un centre rentrant empoisonné qui rebondit devant le gardien Monteiro : celui-ci ne peut bloquer le ballon et le relâche sur la ligne… le défenseur versoisien Bernard, monté pour le coup franc, traînait par là et pousse le ballon au fond des filets, synonyme d’ouverture du score pour les visiteurs !

Occasions rares, ouverture du score sur coup de pied arrêté, nombreuses fautes au milieu de terrain… pas de doute, nous assistons bel et bien à un match de deuxième ligue ! En effet, Versoix va se consacrer à commettre des fautes au milieu de terrain afin de perdre du temps dans un match qui tourne à son avantage. Cependant, à la 82ème minute, la défense des visiteurs laisse étonnamment seul le fraîchement rentré Nelson Rodrigues dans la surface de réparation. Ce dernier se retrouve en face-à-face avec Wunderle qui, restant bien sur ses appuis, détourne une nouvelle fois la tentative de Geneva ! Les locaux viennent de manquer une occasion énorme pour revenir au score, de quoi exciter les bruyants « aficionados » du stade de Frontenex.

Suite à l’expulsion d’Ouerghi en fin de match, Geneva va pousser en supériorité numérique mais ne parviendra pas à trouver la faille, malgré l’entrée sur le terrain de l’entraîneur Auro Duarte, qui a chaussé ses crampons pour jouer les dernières minutes ! La partie se termine donc sur une victoire de Versoix  par le plus petit des scores, 0-1.

Les hommes de Sergio Carmo peuvent laisser exploser leur joie à juste titre puisque, grâce à cette victoire, ils ont réalisé un double objectif : ils évitent que Geneva prenne le large au classement et ils recollent au groupe de tête en revenant à 3 points de la première place. Ils doivent une fière chandelle à leur gardien Wunderle qui a sorti le grand jeu ce soir en sauvant trois face-à-face et en se montrant très sûr à chaque intervention. Du côté du FC Geneva, cette défaite les empêche de décrocher le titre honorifique de champion d’automne, qui revient donc au FC Lancy-Sports. Cependant, vu le potentiel de cette équipe, nous pouvons être sûrs qu’elle finira dans le groupe de tête en fin de saison, et que le modeste Auro Duarte n’aura pas comme « simple » objectif le maintien, mais de bien meilleures ambitions pour le deuxième tour dans une ligue qui n’a pas toujours pas de maître…

 

FC GENEVA – FC VERSOIX 0-1 (mi-temps 0-0)
Stade de Frontenex, environ 50 spectateurs.

But : 69’ Bernard 0-1

Geneva (4-3-3) : Monteiro ; Kangkedze, Milici, Elmira (C), Munier ; Gonzalez (90’ Duarte), Diogo Rodrigues, Paulo Rodrigues (73’ De Morais); Pinheiro, De Azevedo, Sala (76’ Nelson Rodrigues).
Entraîneur : Auro Duarte

Versoix (4-2-3-1) : Wunderle ; Noël, Bernard, El Tayar, Walker ; Neto (C), Ouerghi; Dell’Acqua, Imesch (86’ Deville), Shabani (69’ De Oliveira); Altun (23’Bebay).
Entraîneur : Sergio Carmo

Avertissements : 28’ Bebay (Versoix), 32’ Ouerghi (Versoix), 35’ Munier (Geneva), 81’ Neto (Versoix), 88’ Ouerghi (Versoix), 90’ Milici (Geneva), 90′ Dell’Acqua (Versoix)
Expulsion : 88’ Ouerghi (Versoix)

Share.

Comments are closed.