3ème ligue, groupe 2 : vers un duel Grand-Lancy II – UGS II ?

0

Dans ce groupe 2 de troisième ligue rien n’est joué tant pour l’accession à la 2e ligue que pour la relégation en 4e ligue. Cependant il n’est pas difficile de séparer les équipes menacées de descente et celles qui peuvent encore briguer une place à l’étage supérieur.

3e ligue – Groupe 2
1. FC Grand-Lancy II 11 10 0 1 40  : 9 30
2. FC UGS Genève II 11 9 2 0 39  : 9 29
3. Etoile-Carouge FC II 11 7 2 2 45  : 13 23
4. FC Aïre-le-Lignon 11 7 2 2 31  : 15 23
5. FC City 11 6 2 3 32  : 21 20
6. CD Cerceda-Genève 11 4 2 5 18  : 25 14
7. FC Saint-Paul 11 3 3 5 26  : 21 12
8. FC Etoile-Laconnex 11 3 1 7 24  : 35 10
9. FC Kosova GE II 11 3 1 7 23  : 37 10
10. FC Satigny 11 3 1 7 15  : 37 10
11. FC Hermance 11 2 0 9 11  : 54 6
12. FC Acacias Ville 11 1 0 10 13  : 41 3

 

Grand-Lancy a terminé la phase des matches aller en tête, d’une courte tête même puisque c’est lors de la dernière journée que les lancéens ont subtilisé le titre de champion d’automne à la deuxième équipe d’UGS qui avait fait la course en tête durant tout le tour. Présentation des forces en présence.

Grand-Lancy II: 1er – 30 points

L’équipe de Farminio Isabella présente des chiffres impressionnants. Une seule défaite pour 10 victoires. Avec 30 points les « bleu et blanc » ont presque failli égaler le record d’un certain Choulex, lorsque l’équipe encore entraînée par Markus Liniger, d’ailleurs ex-gardien de Grand-Lancy avait fini le premier tour avec 33 points.

Malheureusement pour les lancéens une équipe réussit pour l’instant à s’accrocher à ce rythme d’enfer. En effet, UGS II, seule équipe à avoir battu les joueurs de Marignac, reste à l’affût avec un seul petit point de retard. A noter côté lancéen, l’arrivée de Thierry Garbani en provenance du voisin Lancy-Sports. Son expérience pourrait s’avérer précieuse lors des matches décisifs. L’équipe peut également compter sur son attaquant Cyril Aquillon, meilleur buteur de la ligue. Celui-ci a réussi à inscrire pas moins de 13 buts alors qu’il n’a pas disputé l’ensemble des matches du premier tour.

Cyril Aquillon, la plus fine gachette de 3e ligue

L’entraîneur se dit « satisfait de la préparation malgré les conditions difficiles, grâce notamment au terrain synthétique. » Autre sujet de satisfaction la victoire dans ces trois premiers matches amicaux contre Puplinge, Onex et Compesières. Concernant les objectifs Farminio Isabella en exprime trois : « L’objectif premier est toujours le même, former les jeunes pour qu’ils puissent intégrer la première. Le deuxième est que les joueurs aient le plus de plaisir possible aux entraînements et aux matches et le dernier est la montée bien sur ! »

Départs : Hugo Machado (?), Mauro Carvalho (US Meinier), Vitor Osorio (Vernier II) et Rachid Merouane (?)
Arrivées : Thierry Garbani (Lancy-Sports), Yenni Anthony (Perly), Sergio Da Costa (Benfica Arve), Thomas Bapst (Onex) et Joachim Caffe (France)

Buteurs :
13 buts : Aquillon
3 buts : Diallo, Osorio et Lorenzini
2 buts : Gomez, Gressent, Cavacao et Vallejo
1 but   : Boukhenoufa, Monney, Alonso, De Almeida, Goncalves, Brassier, Van Der Laan, Lance, Mazouzi et Amidou

UGS II : 2e – 29 points

Les protégés de Nihad Omeragic et Jean-Yves Soilihi en ont surpris plus d’un lors de ce premier tour. On attendait une équipe jeune qui mettrait du temps à s’acclimater à ce niveau de jeu. Il n’en fut rien, les jeunes pousses violettes sont même les seuls du groupe à n’avoir jamais connu la défaite durant ce premier tour. Ils sont également les seuls à avoir réussi à prendre des points au leader Grand-Lancy II.

Les dirigeants ugéistes ne peuvent que se réjouir de voir leur seconde garniture se retrouver si près de la tête du classement à mi-parcours. Jean-Yves Soilihi se montre confiant pour la suite mais n’oublie pas les objectifs fixés en début de saison pour cette jeune et talentueuse équipe : « La préparation s’est bien déroulée malgré quelques absences et les conditions difficiles. Concernant l’objectif, il est vrai que le classement nous amène à penser à une éventuelle montée, mais cette deuxième équipe qui est très jeune manque encore un peu d’expérience et je pense que Grand-Lancy II est favori.»

Est-ce une tactique pour mettre la pression sur son adversaire direct ? En tout cas la rencontre au sommet entre les deux équipes de tête agencée au 5 avril vaudra le détour !

Départs : Wissam (arrêt), Akonga (études) et Mangopo (?)
Arrivées : aucune

Buteurs :
9 buts : Akonga
6 buts : Cerimi
4 buts : Croce
3 buts : Samake et Omeri
2 buts : Wissam et Werren
1 but   : Djourou, Robbiatti, Mani, Meangapo, Lambarki et Oruc

Etoile-Carouge II : 3e – 23 points

Avant le début de la saison tout le monde était curieux de voir jusqu’où pouvait aller cette belle équipe de Carouge II. Elle qui surfait sur la vague de ses deux montées consécutives en ayant tout écrasé sur son passage. Mais comme c’est bien souvent le cas, c’est au niveau de la 3e ligue que les premières embûches arrivent. La première équipe de Kosova avait connu la même si aventure il y a de cela quelques années.

Malgré un très joli football les jeunes joueurs de la Fontenette ont eu beaucoup de peine à trouver la solution contre les équipes de tête. En effet, drôle de constat de voir que les joueurs d’Eduardo Agudo ne comptent aucune victoire contre les 4 autres équipes de tête. A l’inverse contre les équipes présumées inférieures les carougeois ont chaque fois inscrits au moins 3 buts.

Le trio Varela, Gressent, Santos

Il faut dire que cette jeune et talentueuse équipe propose un jeu rapide. Jeu accéléré par le synthétique sur lequel ils ont souvent reçu qui permet d’accentuer l’écart technique qui les sépare des équipes du bas de classement. Pour espérer plus dans ce championnat que leur troisième place actuelle ces jeunes joueurs devront engranger des points contre des adversaires directs pour les places du haut de classement.

Transferts : Aucune info

Buteurs : Aucune info

Aïre-le-Lignon : 4e – 23 points

L’équipe de Claudio Morelli faisait aussi partie des grosses cylindrées du Championnat avant que celui-ci n’ouvre ses portes. Avec quelques jolis recrutements effectués durant l’été et un effectif conséquent les « orange » avaient largement de quoi viser le haut du classement. Ils n’en sont d’ailleurs pas si loin mais les 7 points de retard que l’équipe compte sur le leader Grand-Lancy ne laissent aucune place à l’erreur lors de ce deuxième tour si toutefois l’équipe vise la montée dès cette année.

L’entraîneur Morelli nous parle du déroulement de sa préparation : « Je suis extrêmement content du travail fourni par le groupe. Ce sont des périodes « à ne pas mettre un footballeur dehors » et avec l’hiver rigoureux que nous avons connu, non seulement le taux de présence fut bon, mais les matches de préparation ont pu se dérouler normalement. Pas de blessures importantes à signaler durant la préparation, mais au contraire des très bonnes nouvelles avec les retours d’Alexandre Kneubuhler (après sa grave blessure contre Laconnex) et de Roberto De Stefano (après son opération du mois de janvier 2008) qui me permet de disposer de tous les joueurs. »

Concernant l’objectif fixé, l’entraîneur nous confie : « Rien ne change par rapport à mes commentaires faits en début de saison, au niveau du groupe faire encore mieux au niveau de l’ambiance, de la camaraderie et des valeurs qui doivent régner dans notre vestiaire. Sportivement le temps nous dira si notre équipe a le potentiel pour une promotion en ligue supérieure. A mi-chemin nous sommes dans le groupe de tête, plusieurs équipes se valent, et je crois que le championnat sera serré jusqu’à la fin. Donc aucune pression, on n’a rien à perdre ! »

Départs : Milenko Stevanovic (arrêt), Djani Nazim (?)

Arrivées : Andréa Clemente (Laconnex), Fridel Charlot (Collombey-Muraz) et Eugenio Rendeiro (Benfica)

Buteurs :
9 buts : Pizzinat
8 buts : Ceesay
7 buts : Sacilotto
2 buts : Kreutzer
1 but   : Clemente, Da Silva, Kneubühler, Diaz et Vonlanthen

FC City : 5e – 20 points

Encore une autre grosse cylindrée de ce groupe 2 de troisième ligue. Une autre équipe qui pouvait légitimement viser la montée au vu des transferts effectués et de son expérience désormais acquise à ce niveau de jeu.

Mais la troupe de Trepp a de la peine à trouver son rythme de croisière dans ce championnat. Alternant les bons matchs contre les équipes de tête, comme contre Carouge II ou en échouant de pas grand-chose (chaque défaite par un but d’écart) contre les 3 autres grosses équipes de ce championnat. Puis parfois en allant perdre des points dans les arrêts de jeu comme ce match contre Kosova où l’équipe menait encore 2 à 0 à 5 minutes de la fin. Cette équipe paraît trop souvent s’adapter au niveau de son adversaire alors qu’il lui faudrait imposer son jeu pour faire la différence. Quand tout roule l’équipe peut marquer une quantité de buts (7 contre Hermance et 9 contre Acacias) mais il faut également noter que sa défense prend trop de buts pour espérer mieux dans ce championnat.

A l’avenir l’équipe du Bois-des-Frères doit absolument prendre moins de goals et faire plus de points contre les équipes du haut de classement. Mais le deuxième tour s’annonce comme celui d’arbitre pour cette équipe qui aura de la peine à recoller à la course à la montée. Lorsque nous lui demandions comment s’est passée la préparation le sympathique Yves Trepp nous répondait : « JOKER ! » alors que quand nous lui demandions ses objectifs il répondit : « Finir dans les 12 premiers ! » Voilà un objectif qui paraît atteignable…

Départs : Sanou (Grand-Lancy), Gil ( ?)

Arrivées : Vanny (Régina)

Buteurs :
9 buts : Gil
4 buts : Mathieu
3 buts : Pagliuca, Constantino, Gallina
2 buts : Rugieri, Salvagni et Bernardino
1 but   : Gonzalez, Cardinaux, Soares et Kiamouch

CD Cerceda : 6e – 14 points

L’équipe de l’entraîneur Gago a fait son meilleur début de championnat depuis des années. Si bien qu’après 5 journées l’équipe de Vessy était en tête du classement avec 12 points pris sur 15 possibles. Ce départ canon est notamment dû au fait d’avoir affronté les futures équipes du bas de classement car ensuite les « bleu et blanc » n’ont inscrit que 2 points en 6 matches. Deuxième partie de premier tour un peu décevante après les espoirs qu’avait fait naître ce bon début de championnat.

Cela dit le classement actuel correspond assez bien à la valeur de cette équipe qui travaille enfin dans la continuité grâce à l’entraîneur Gago bien aidé par son adjoint Rodriguez. Cependant les matches contre les grosses pointures ont montré que Cerceda pouvait s’accrocher à un rythme de jeu supérieur, en témoignent ses courtes défaites contre Aïre et Carouge II ou encore son match nul contre City dans un match complètement fou. Si cette équipe effectue le même deuxième tour elle devrait normalement se maintenir à condition de gagner la plupart de ses confrontations directes pour le maintien, comme ce fut le cas au premier tour.

Romero, deuxième meilleur buteur de son équipe

L’entraîneur espagnol nous répond sur la préparation : « Elle s’est bien déroulée malgré les conditions d’entraînements et la météo, comme toujours. La préparation est un peu difficile car les joueurs n’aiment pas courir et ils ont peur de fondre sous la neige, mais je les aime bien quand même ! » Et pour le deuxième tour Enrique Gago a des objectifs bien précis : « Atteindre la barre des 30 points et intégrer des juniors A dans les meilleures conditions possibles ainsi que consolider l’équipe pour finir l’année prochaine dans le haut du classement ! »

Départs : aucun
Arrivées: Enoc (Brésil), Tiago (Perly), Octovio (US Lecce)

Buteurs:
7 buts : Fricker
4 buts : Romero
2 buts : Regueiro et Delvalle
1 but  : Fabrice et Anon

FC Saint-Paul: 7e  – 12 points

Le club cher au Président Fedele vit certainement son plus mauvais premier tour depuis sa descente en 3e ligue qui date de la saison 99/00. L’équipe de la Californie normalement habituée à jouer les premiers rôles dans cette catégorie a vu son groupe être décimé par l’exode d’un pool de joueurs vers le voisin Meinier et son duo d’entraîneurs Durret-Ricci. Tous ces départs ont, sans nul doute, laissé un grand vide dans l’équipe reprise par Eddy Baccino.

Il a donc fallu donc travailler dur pour le technicien français qui estime avoir fait un « bon mercato ». En effet, le groupe enregistre le retour de Steve Cardoso après 6 mois passés à UGS, celui-ci risque de faire du bien à l’attaque qui ne pouvait malheureusement compter que de temps à autre sur son meilleur attaquant Levet et sur Colly, tout deux auteurs de 4 buts. Au sujet de la préparation le coach nous confie : « la préparation hivernale s’est bien passée, offensivement le retour de Cardoso associé à Colly et M.Levet s’avère intéressant. Un gros travail physique et une réadaptation technique ont été les deux principaux thèmes sur lesquels nous avons axé notre préparation hivernale. »

Concernant les objectifs on relève surtout un mot d’ordre pour l’entraîneur : « Faire mieux que ce premier tour catastrophique aux yeux de tous les supporters et techniciens du club. » Il faudra, pour cette équipe, engranger le maximum de points rapidement pour éviter une fin de saison tendue et préparer déjà au mieux la saison prochaine.

Départs : Sébastien Castrillon (PLO), Davide Lopes (FC Champel), Christian Fernandes (Grand-Saconnex), Franck Nobel, Damien Cosmadopoulos et Fernando Viruez (2ème équipe)

Arrivées : Steve Cardoso (UGS), Danny Schenk (Meinier), Franck et Yannick Devillers (Chênois) et Thomas Lazzarotto (Croix de Savoie)

Buteurs :
4 buts : Levet M. et Colly
2 buts : Gueraichi, Zerouali, Nobel et Kressibucher
1 but   : Viruez, Masson, Cosmadopoulos, Martinez, Levet N., Gauthier, Aubert, Hadj et Fernandes

FC Etoile-Laconnex : 8e – 10 points

Cette équipe a un parcours similaire au FC Saint-Paul qu’elle suit de 2 petits points. Lors des 4 dernières saisons les « grenat » ont toujours terminé dans les 5 premières places de la ligue mais cette année on voit mal comment l’équipe du nouvel entraîneur Jean-Noël Dumont pourrait rééditer cette performance. La faute a plusieurs départs importants, l’arrivée tardive du buteur maison Iseli ou encore la blessure de quelques cadres a vite fait de précipiter le club dans une position inconfortable.

En effet, les joueurs de Dumont ne sont qu’à 4 points de la barre à la fin de la première partie de la saison. Il faudra à tout prix se mettre au chaud pour éviter les mésaventures d’une fin de saison où tout peut arriver.

Lorsque nous avons demandé à Jean-Noël Dumont comment s’est déroulée la préparation il nous a brièvement répondu « enneigée ! » Et au sujet des objectifs pour le deuxième tour de Laconnex, l’entraîneur nous a gratifié d’une belle citation : « Le meilleur moyen de se préparer à atteindre un objectif, c’est de s’imaginer qu’on l’a déjà atteint. » Il ne reste plus qu’à savoir de quel objectif il parle…

Départs : aucun

Arrivées : Nicolas et Frédéric Guisolan (Perly) et Ulysse Haldemann (juniors A)

Buteurs :
5 buts : Iseli
4 buts : Breguet et Oeuvray
3 buts : Castella et Huberman
1 but   : Derendiger, Dupraz, Mandallaz, Megevand, Piguet et Sarrazin

FC Kosova II : 9e – 10 points

Pour cette équipe non plus la situation n’est pas très confortable. Comme Laconnex les kosovars se retrouvent à seulement 4 unités de la barre fatidique et devront faire mieux lors de ce deuxième tour s’ils espèrent se maintenir.

Principal changement dans cette équipe, Ekrem Maksuti ne peut plus entraîner, faute de temps, et laisse donc sa place à Sadri Qosa. Maksuti reste tout de même le gardien de l’équipe, les jeunes pourront donc encore profiter de son expérience. Le nouvel entraîneur peut compter sur le retour de quelques anciens joueurs du club qui reviennent après avoir arrêté un moment. Un atout non-négligeable pour cette équipe réside dans le fait de pouvoir compter sur l’apport de quelques joueurs venant aider de la première équipe qui évolue en 2e ligue. Ce détail peut s’avérer déterminant pour les matches décisifs pour le maintien.

Le maintien qui est l’objectif principal de Sadri Qosa, qui avoue également avoir « véçu une préparation difficile non seulement à cause des conditions mais aussi et surtout à cause du manque de terrain sur les sites des centres sportifs du Bout-du-Monde et de Vessy. »

Départs : aucun

Arrivées : Qosa (entraîneur) et quelques joueurs qui ont repris après un moment d’arrêt

Buteurs : Aucune info

FC Satigny : 10e – 10 points

Le dernier match du premier tour voyait Satigny recevoir Acacias-Ville, dernier du classement avec 0 point. Mais les joueurs de Gabriel Viseu sont venus s’imposer au stade municipal de Satigny, empêchant l’équipe de Christophe Valley de se donner un peu d’air avant les fêtes. Les « jaune et rouge » entament donc ce début de deuxième tour avec une  maigre petite avance de 4 points sur le premier reléguable, eux qui auraient pu terminer le premier tour sur une victoire et se donner une marge de 7 points.

Mais les choses sont ainsi et Christophe Valley travaille avec son groupe : « nous avons fait une bonne préparation dans l’ensemble même si ce n’est pas facile de s’entraîner sur un petit terrain de sable maintenant qu’on est 26 joueurs (dont 9 juniors A et 1 junior B), quand il en manque 10 ça ne gêne pas ! » Et le coach d’ajouter : « Le groupe est sain et travaille dur maintenant, on a plus de qualité au deuxième tour qu’au premier mais ça va quand même être difficile de se maintenir. »

Quant à l’objectif « le principal c’est de garder le moral avec un début qui nous voit affronter les 3 premiers du championnat durant les 4 premiers matches avec une confrontation directe contre Etoile-Laconnex. » Mais l’entraîneur reste optimiste « une chose est sûre on y croit !! » Espérons pour eux que ça leur permettent de s’en sortir.

Départs : aucun

Arrivées : Brunner et Progin (Tordoya) Jimenez (Saint-Jean) Taboada (Meyrin juniors A)  Auciello, Tempesta, Marques et Taboada F.(2e équipe), Albacete (juniors B), Crisante Bruno ( « Derrik » pour les intimes – entraîneur assistant).

Buteurs :
4 buts : Hayoz
3 buts : Estupina
2 buts : Falvo et Jaegger
1 but   : Ferrera, Wyttenbach, Bernardini et Krijnen

FC Hermance : 11e –  6 points

La plus mauvaise défense du championnat aura fort à faire pour se maintenir dans ce groupe 2 de troisième ligue. Avec 54 buts encaissés en 11 matches il paraît clair que la défense d’Oscar Callioni devra réajuster le tir pour espérer terminer au-dessus de la barre fatidique.

L’effectif décimé récupéré par le nouvel entraîneur de cette saison, composé de joueurs de la deuxième ainsi que de juniors A du club paraît manquer d’expérience et de qualité pour parvenir à se maintenir. La fin du premier tour et la victoire sur le voisin de Saint-Paul peut être source d’espoir. En effet, cette victoire permet aux « vert » de rester à 4 points d’un éventuel maintien.

Mais la préparation ne s’est pas faite dans les meilleures conditions comme nous le dit Oscar Callioni : « La préparation a été difficile, comme pour tout le monde, en raison des conditions météos. Nous avons recommencé très tard, soit le 4 mars 2009. » Au sujet des objectifs l’entraîneur nous dit : « Tenter de se maintenir en 3e ligue, ce qui serait bienvenu avant la fusion avec Corsier et Anières prévue l’année prochaine. »

Départs : Baptiste Delazes

Arrivées : Zind Dahan, Senol Taskiran, Levent Bayan ainsi que l’intégration de quelques juniors A.

Buteurs :
3 buts : Loche et Curti
2 buts : Buschi
1 but   : Boucherie, Gomis et Deslarzes

FC Acacias-Ville : 12e – 3 points

Quel premier tour cauchemardesque pour l’entraîneur Gabriel Viseu. Lui, qui a vu plusieurs de ses joueurs abandonner le navire après la claque subie à Carouge, n’a jamais baissé les bras et toujours clamé haut et fort qu’il croyait en son groupe et que la chance allait tourner.

La persévérance a payé et les joueurs de Vessy ont engrangé leurs permiers points de la saison lors de l’ultime journée du premier tour contre le FC Satigny. Une victoire amplement méritée qui peut laisser présager de belles choses pour le deuxième tour. Le retour de Mathieu Wicky, notamment buteur lors du dernier match, pourrait aider cette équipe à sortir la tête de l’eau et pourquoi pas réussir l’exploit de se maintenir. Cependant il faut bien se rendre compte que les protégés de Gabriel Viseu devront faire le plein de points contre leurs adversaires directs dans la course au maintien. Mais cela risque de ne pas suffire, il faudra certainement réussir également à engranger quelques points contre les grosses écuries du groupe.

A voir l’attitude de l’équipe lors du dernier match on se dit que l’entraîneur peut espérer un bien meilleur deuxième que premier tour. Celui-ci nous confiait : « La préparation s’est bien déroulée dans son ensemble. Malheureusement les blessures de joueurs importants ont un peu perturbé cette dernière. L’objectif est très clair : le maintien !»

Départs : aucun

Arrivées : Raphaël Guaragna, Joao-Filipe Soares et Patrick Elias

Buteurs :
3 buts : Reis F.
2 buts : Da Silva JM., Medeiros
1 but   : Reis J., Gonçalves, Da Silva H., Dos Santos, Wicky et Gomez

 

Les 5 premières places du classement des buteurs :

1. Cyril Aquillon (Grand-Lancy II), 13 buts
2. Akonga (UGS II), Fabien Pizzinat (Aïre) et David Gil (City), 9 buts
3. Lamine Ceesay (Aïre), 8 buts
4. Marco Sacilotto (Aïre) et Michael Fricker (Cerceda), 7 buts
5. Cerimi (UGS II), 6 buts

Ce classement peut être sujet à quelques changements si les informations de Carouge II et de Kosova II concernant leurs buteurs nous arrivent rapidement.

Share.

Comments are closed.