Geneva limite les dégâts

0

Menés 2-1 et réduits à dix, les joueurs de CS Italien se sortent les tripes et égalisent sur terrain du FC Geneva. Le leader du classement aurait même pu s’incliner, si le gardien Borrel n’avait pas sorti le penalty d’Izquierdo à la 90ème minute.

Belle matinée ensoleillée à Frontenex, où le nouveau leader de 2ème ligue, le FC Geneva, a une pression sur les épaules bien connue par plusieurs clubs cette saison : celle de conserver le fauteuil de leader… Mais c’était sans compter sur les hommes d’Alain Casalino, dont une réaction était attendue après leur défaite à domicile contre Veyrier la semaine dernière.

Les premières minutes sont dominées par les visiteurs : une première occasion est à mettre sur le compte du capitaine Cappello, dont la frappe lointaine passe juste au dessus des cages de Borrel. Puis, dans la foulée, une belle contre-attaque est menée par le très actif Ribon, qui lance en profondeur Manso : celui-ci centre en retrait pour le véloce Wolschlag qui se débarrasse d’un défenseur et effectue un tir enroulé du pied gauche qui trompe Borrel. Ouverture du score méritée pour CS Italien, mieux rentré dans le match.

Comme souvent, c’est menés au score que les hommes d’Auro Duarte vont réagir. Et ils en ont largement les moyens puisqu’ils ont débuté la rencontre sur un 4-4-2 en losange très offensif : un milieu en soutien des attaquants, deux ailiers à vocation très offensive et deux attaquants. Inutile donc de rappeler le potentiel d’attaque de cette équipe. Cependant, ce potentiel ne va pas être mis en valeur ce matin à Frontenex.

C’est sur coup de pied arrêté que les Colognotes vont renverser le score: coup franc centré par Correia et repris de volée par Diogo Rodrigues qui, étonnamment seul, égalise pour les siens au quart d’heure de jeu. Puis, dix minutes plus tard, nous retrouvons les même protagonistes : corner encore botté par Correia, et Diogo Rodrigues, à nouveau incroyablement hors marquage, a le temps d’enchaîner un contrôle et une frappe qui se hisse sous la transversale du gardien Alvarez. Un beau doublé pour Diogo Rodrigues, le milieu offensif au crâne rasé, qui renverse le score pour les siens. Il aurait même pu inscrire un hat-trick quelques minutes plus tard si son coup franc n’avait pas trouvé la barre transversale…

La première mi-temps se conclut sur le score de 2-1 pour les hommes d’Auro Duarte. A défaut de produire du beau jeu, c’est en ayant recours aux balles arrêtées que Geneva a renversé le score : autant l’excès de jeu long que l’individualisme excessif de certains de ses joueurs (de l’inexistant Pinheiro notamment) se sont avérés inutiles.

Mis à part un lobe du joueur local Correia qui finit sur la transversale, le début de seconde période est peu passionnant pour les spectateurs du stade de Frontenex. Les deux équipes abusent des balles longues devenues inefficaces. Nous dépassons l’heure de jeu lorsque Wolschlag s’auto-expulse stupidement : il reçoit un premier carton jaune pour protestation et un deuxième dans la foulée pour avoir mal parlé à l’arbitre…

Pourtant, cet incident, au lieu d’affaiblir les « azzurri », va au contraire les réveiller. Les duels deviennent plus engagés, les esprits s’échauffent, le match devient alors passionnant. Et non pas pour le spectacle présenté mais grâce à la tournure dramatique qu’il prend: les joueurs du Bois de la Bâtie, en infériorité numérique, se sortent les tripes et se ruent à l’attaque, tentant le tout pour le tout. Alors que de son côté, le FC Geneva peut tuer le match à tout moment sur une contre-attaque…

C’est à la 76ème minute qu’arrive l’exploit du match : Cappello, esseulé sur le côté gauche de l’attaque, réalise un véritable one-man-show en se débarrassant de trois défenseurs locaux et enchaînant avec une frappe enroulée parfaite hors de portée du gardien Borrel. Quel magnifique but de « Buba », capitaine et emblème de cette équipe, qui remet les équipes sur un score de parité, 2-2.

Le match ne donnera plus rien et alors qu’on s’achemine sur un match nul, CS Italien obtient un coup franc sur le côté droit. C’est la patte gauche d’Izquierdo qui effectue un centre sans danger, bien repoussé de la tête par un défenseur local. Mais à la surprise générale, l’arbitre de la rencontre, M. Donadeo, siffle un penalty pour les visiteurs. Stupeur chez les aficionados brésiliens, et rires jaunes chez les fidèles supporters « azzuri », qui voient en ce cadeau l’occasion de remporter les trois points… David Izquierdo prend la responsabilité du penalty, mais échoue sur Borrel, qui avait deviné les intentions du gaucher en plongeant sur sa droite ! Le gardien Colognote offre donc un point à son équipe dans ce match qui se terminera 2-2.

Le FC Geneva, avec ce match nul, conserve malgré tout la tête du classement grâce à la différence de buts, à égalité avec Collex-Bossy et Lancy-Sports. Ce qui est plus inquiétant pour Auro Duarte est la difficulté que son équipe a eue pour créer du jeu avec le potentiel offensif qu’elle possède. Voilà maintenant trois matchs d’affilée à domicile sans victoire pour les joueurs de Frontenex, qui recevront Veyrier dimanche prochain. Du côté du CS Italien, on peut conclure que l’expulsion n’aura pas été une mauvaise nouvelle puisqu’elle a réveillé l’équipe. L’entraineur Casalino était passablement « énervé pour les deux buts encaissés bêtement sur des erreurs de marquage ». Lui qui a dû combler les absences de Sala et Bello pourtant prévus sur la feuille de match, se montrait également content d’être revenu au score en infériorité numérique « en se sortant les tripes, à l’image de Cappello, auteur d’un grand match et d’un but splendide ». Prochain rendez-vous pour les siens : dimanche au Bois de la Bâtie contre Lancy-Sports…

 

FC GENEVA – CS ITALIEN  2-2 (2-1)
Stade de Frontenex, environ 80 spectateurs

Arbitres : Giuseppe Donadeo ; Armando Gonçalves, Suleyman Boubakeur

Buts : 7’ Wolschlag 0-1, 15’ Diogo Rodrigues 1-1, 26’ Diogo Rodrigues 2-1, 76’ Cappello 2-2

Geneva (4-4-2) : Borrel ; Munier, Milici, De Paiva, Elmira (C) ; Correia (64’ Neves), Ramos de Sa, Rodrigues Diogo, Pinheiro ; Rodrigues Nelson (60’ Sillas Leandro), Pereira.
Entraîneur : Auro Duarte

CS Italien (4-4-2) : Alvarez Armanda ; Albuquerque (63’ Izquierdo), Salerno, Ribeiro, Bassols ; Wolschlag, Agrelo (58’ Di Berardino), Alvarez Celestino, Capello (C) ; Manso (84’ Correia), Ribon.
Entraîneur : Alain Casalino

Avertissements : Paolo Rodrigues, Munier et De Paiva (Geneva) ; Alvarez Celestino et Wolschlag (CS Italien)
Expulsion : 64’ Wolschlag (CS Italien)

Share.

Comments are closed.