Perly sauve un point contre Stade-Lausanne

0

Dans des conditions indignes, Perly s’empare du point du match nul dans la douleur.

En ce samedi après-midi, c’est un Stade Lausanne ambitieux, renforcé à la pause par 3 joueurs évoluant en ligue supérieure (Kaissi, Valente, Boutafenouchet), qui se présente à Perly dans un match important dans l’optique du maintien.

A l’aller, un FC Perly-Certoux “new look” s’était imposé 2 à 0. A ce sujet, le nouveau président du club genevois Frederico Malgioglio nous confie: “Je voulais profiter de la présence de Proxifoot pour présenter notre nouvelle équipe. Le nouveau comité, composé avec moi de deux vices-présidents (Jean-Luc Giuntini et Eric Alvarez) et d’un directeur technique (David Cardellini) a pour but commun de recréer une ambiance familiale mais ambitieuse et de refaire venir du monde autour du stade. En ce qui concerne les juniors, un gros travail est fourni notamment par Raffaelle Del Rosso. Je suis pour le moment très satisfait de la paire Pavoni-Gnoni qui, à mon avis, représente la paire gagnante. Il ne faut pas oublier de citer Helder Silva, jeune entraîneur de la 2ème garniture du club qui a réussi à reformer une vraie équipe.”

La bise, la bise et encore la bise

Le joli nombre de spectateurs présents au Stade municipal de Perly a vite compris que cette partie ne restera pas dans les annales. La faute à un fort vent soufflant durant la totalité de la rencontre et à un terrain calamiteux et indigne de ce niveau. (A ce propos, on se demande encore comment le jardinier a-t-il pu refuser de “rouler” le terrain). La formation stadiste, entraînée par l’ex-international suisse Christophe Ohrel, montre tout de même plus d’allant en ce début de rencontre. Mais les visiteurs ne parviennent toutefois pas à approcher de la cage de Gras si ce n’est sur coups de pied arrêtés. Le FC Perly-Certoux, quant à lui, débute cette première période contre le vent ce qui l’empêche de véritablement sortir de son camp. Et lorsque le jeune et talentueux Blanco parvient à prendre le dessus au milieu du terrain, les solutions manquent, à l’instar de Falcy, esseulé en pointe. Aucune occasion nette ne viendra réchauffer le public d’ici la fin de cette première mi-temps.

Stade Lausanne prend le dessus

Alors que Perly joue désormais avec le vent, ce sont les Stadistes qui poussent dès la reprise. Avec l’entrée du jeune Freire sur la droite, les joueurs d’Ohrel vont enfin réussir à déborder l’arrière-garde locale pourtant privée de Ruckstuhl et Brunner. Le remuant Valente aurait pu ouvrir la marque mais sa vicieuse frappe longeait les buts du dernier rempart perlysien.

Bien en place défensivement et très rigoureux dans le placement, les hommes de Pavoni ne comptent pas se laisser vaincre. A ce jeu-là, il faut relever aujourd’hui la très bonne prestation d’Alex Favre, pas tout le temps titulaire et qui a parfaitement su gérer son rôle de libéro des milieux de terrains. Il n’empêchera pas le jeune Tebib de se créer 3 occasions nettes en l’espace de 10 minutes, tentatives qui n’aboutiront toutefois pas. Valente ouvrira finalement le score à la suite d’un cafouillage dans les seize mètres. Il aurait pu doubler la mise mais Gras ira également de son arrêt décisif, en intervenant devant l’attaquant rouge pourtant seul face à lui.

A ce moment de la partie, on se demande comment les locaux vont pouvoir revenir. Et pourtant. A la suite d’un corner botté par Cipriano, l’opportuniste Falcy place sa tête au premier poteau et bat le portier Castejon, un peu fébrile sur ce coup.

Le score en restera là malgré quelques insidieuses incursions lausannoises. Ce score nul reflète assez justement la physionomie de cette rencontre, avare en occasions franches. Dominés dans le jeu, les joueurs locaux peuvent s’estimer satisfait du point obtenu. Du côté lausannois, on regrette quand même ces 2 points supplémentaires qui leur auraient donnés de l’air dans la lutte pour le maintien. Quoiqu’il en soit, il est certain que ces deux équipes feront encore partie de la catégorie la saison prochaine.

 

FC PERLY-CERTOUX – FC STADE-LAUSANNE-OUCHY  1-1 (0-0)
Stade municipal de Perly, 80 spectateurs

Buts: 73′ Valente 0-1, 82′ Falcy 1-1

Perly : Gras; Del Rosso (40′ Xavier), Petrini, Wandfluh, Zapico; Favre; GaIo, Blanco (65′ Della Valle), Cipriano, Borcard; Falcy (92′ Pais)
Entraîneur : Piero Bobbio

Stade Lausanne : Castejon; Ferrari, Lacroix, Kaissi, Mora; Ruchat; N’diaye (65′ Soos), Boutafenouchet, Tebib, Ures (46′ Freire); Valente

Avertissements: Ferrari, Tebib, Borcard, Mora, Valente

Share.

Comments are closed.