L’armada offensive lancéenne ne faiblit pas

0

Lancy remporte le match au sommet de 2ème ligue devant plus de cent spectateurs et s’installe ainsi dans le fauteuil de leader de la catégorie et se profile comme le logique favori à la montée.

Pas de round d’observation

Les conditions idéales ainsi que l’affiche du jour présument d’un match agréable. D’entrée de jeu les deux formations tentent de pendre l’ascendant et de marquer leur territoire. A ce petit jeu c’est Geneva qui va se montrer le plus habile. Les Brésiliens de Frontenex, grâce à leur aisance technique, monopolisent le ballon. Ils pratiquent un jeu court et rapide et se projettent aussi vite que possible vers l’avant. La première occasion intervient à la 5ème minute, lorsque Silas Gomes, lancé en profondeur, se présente seul à 15 mètres de la cage défendue par Gerosa, sans toutefois l’inquiéter.

Le jeu se déroule principalement à mi-terrain, avec beaucoup de duels et de fautes qui viennent émailler la limpidité du jeu. Beaucoup de nervosité se lit  sur les visages des joueurs, nervosité probablement suscitée par l’enjeu de la partie.

Toutefois, les vingt premières minutes du match sont à porter au crédit des visiteurs. Pour preuve une belle combinaison Pinheiro-De Azevedo dans les 16 mètres lancéens qui permet au premier nommé d’adresser une belle frappe qui est captée par Gerosa. Puis,à la 25ème minute le même De Azevedo tente un lob astucieux de plus de 35 mètres sur un Gerosa avancé qui parvient quand même à s’emparer du cuir.

Geneva domine sans toutefois se montrer réellement dangereux. C’est à la 31ème minute que Lancy pointe le bout de son nez et obtient un corner suite à une grossière erreur d’appréciation de De Paiva. Ismajli se charge de le botter et trouve la tête de Derrer au premier poteau qui vient ajuster Borrel. Froid réalisme pour des lancéens très timides jusque-là! Ce but aura le mérite de réveiller les ardeurs offensives des “jaune et noir”.

Cinq minutes plus tard Mennana est tout proche de doubler la mise; il parvient à anticiper la sortie de Borrel et toucher le ballon qui vient mourir au pied du poteau gauche des cages défendues par le gardien colognote, qui, soit dit en passant, est parvenu à dévier miraculeusement la ballon. Très grosse frayeur pour les hommes de Duarte.

A la 42ème minute nous assistons à la plus belle action du match: Mennana décale Contenta qui fixe la défense adverse et glisse le cuir sur sa droite pour Derrer qui adresse un centre instantané pour Mennana qui expédie une remarquable tête qui n’accroche pas le cadre de Borrel.

Tout le monde pense regagner les vestiaires avec ce score…Que nenni! A la 46ème suite à une frappe dévissée de Contenta à l’orée des 16 mètres Ismajli reprend le ballon d’un superbe retourné “à ras-le-sol” et vient battre Borrel pour la deuxième fois de la soirée. Cruel pour la troupe de Duarte qui prend le deuxième but au plus mauvais moment!!!

Réaction attendue de Geneva

On s’attend légitimement à une réaction d’orgueil de Geneva durant cette deuxième mi-temps. Malheureusement pour les “jaune et bleu” la tâche va se compliquer davantage dès la 51ème minute. En effet, Erard voit rouge suite à son deuxième avertissement! C’est donc à dix contre onze que Geneva va devoir renverser la vapeur, un gros défi en perspective pour la bande à Duarte.

Le premier quart d’heure est assez avare en occasions, la domination des Colognotes étant assez stérile. A la 52ème minute Lancy à l’opportunité de tuer le match. Suite à un corner de Geneva(!) Contenta s’échappe sur le côté droit et adresse un centre millimétré pour Ismajli mais Borrel oppose son veto. Cette occasion avait assurément le poids du 3-0!

Tout va très vite et dans le prolongement de l’action précédente, Clayton Pinheiro, très discret jusque-là, s’amuse devant le 16 mètres lancéens et décale Nelson Rodrigues, qui, en renard des surfaces qu’il est, bat Gerosa d’un maître tir croisé! Au lieu de 3-0 c’est donc 2 à 1. La fin de match s’annonce passionnante. Dès lors, les hommes de Frontenex vont jouer plus haut, mais se sont bien les hommes de Coelho qui vont se montrer le plus dangereux.

A la 63ème Ismajli se débarrasse de deux adversaires sur son côté gauche et adresse un centre tir que personne n’arrive à expédier dans les cages de Borrel. Geneva tente de répondre par le biais de frappes lointaines qui n’inquiètent pas vraiment Gerosa.

Le 3 à 1 tombe comme un fruit mûr à la 80ème. Bernaz élimine deux adversaires sur le côté gauche, lance en profondeur le pugnace Puopolo qui prolonge astucieusement de la tête pour Calleja qui se retrouve seul face à Borrel. Le grand attaquant lancéen ne manque pas l’aubaine de saler l’addition et exécute le dernier rempart de Geneva d’une superbe demi volée.

Plus grand chose à se mettre sous la dent jusque au terme de la partie si ce n’est ce boulet de canon expédié par le même Calleja sur un coup franc de plus de trente mètres. L’arbitre, excellent ce soir, renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur le score final de 3 à 1 pour Lancy.

Les hommes de Duarte peuvent nourrir quelques regrets tant leur entame de match était bonne et tant ce premier goal était évitable. Malgré tout l’équipe a peiné à se créer de réelles occasions de but. De son côté Lancy continue son petit bonhomme de chemin et se profile, match après match comme le prétendant numéro un à la montée dans la catégorie supérieure. Notons que depuis la reprise du championnat l’équipe de Coelho tourne à une moyenne de trois buts par match.

 

FC LANCY-SPORTS – FC GENEVA  3-1 (2-0)

Buts: 31e Derrer 1-0, 45e Ismajli 2-0, 52e N. Rodrigues 2-1, 80e Calleja 3-1

Arbitre: De Dominicis

Lancy-Sports (4-5-1): Gerosa; Ferreira, Delavy, Taeye, Da Silva; Ismajli, Bernaz, , Brimil, Derrer (65′ Puopolo), Mennana (67′ Calleja); Contenta.
Entraîneur : Dominique Coelho

Geneva (4-3-3): Borrel; Erard, Elmira, De Paiva, Munier (45′ Da Silva S.); Ramos, Da Silva M., De Azevedo; Silas Gomes (45′ Correia), Rodrigues N. (70′ Rodrigues), Pinheiro.
Entraîneur : Auro Duarte

Avertissements: Erard , Ramos
Expulsion: Erard 51ème (2ème jaune)

 

Pour Proxifoot, Jean-PA

 

Share.

Comments are closed.