Aïre bute sur Gressent et la réussite du leader

0

Les joueurs du Lignon ont été bien mal payés ce dimanche matin au stade de Marignac. La faute au gardien lancéen omniprésent et à cette équipe de Grand-Lancy II qui a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout.

Le match a à peine débuté que  le jeune Gressent (encore en âge de juniors A) est déjà mis à contribution, il doit effectuer une double parade devant Tryphon puis Kreutzer.

Les Lancéens ne sont pas encore dans le match et Aïre prend les devants. Les « orange » sont présents dans tous les duels. Leur composition en 3-4-3 pose beaucoup de problèmes à l’organisation lancéenne qui peine à contenir les assauts de Rendeiro sur le côté droit. Il aurait d’ailleurs pu (dû ?) ouvrir le score. Tout d’abord sur une belle reprise consécutive à un corner puis sur une frappe à bout portant à moins de 10 mètres des buts. Malheureusement pour lui et ses coéquipiers le cadre se dérobe à chaque fois.

Aïre met la pression sur le leader qui peine à trouver ses marques en ce début de match. A la 25e Sacilotto provoque la défense locale et est accroché par Samba dans les 16 mètres. L’arbitre ne siffle rien, certainement influencé par l’exagération de l’attaquant du Lignon.

Et Grand-Lancy ? Il faut attendre la 30e minute pour voir la première occasion lancéenne. Samba déborde et adresse un centre millimétré à Aquillon qui se détend bien mais Rufener est vigilant et claque le cuir en corner.

Les deux équipes se quittent à la fin de la première période sur ce sore nul et vierge et c’est bien le leader de ce groupe 2 qui s’en tire bien.

La deuxième mi-temps commence sur un rythme toujours aussi soutenu, rythme par moments supérieur à la catégorie de jeu dans laquelle évoluent ces deux équipes pour le plus grand bonheur des spectateurs présents.

Aïre maintient la pression même si Morelli a sorti Rendeiro, pourtant principal porteur de danger côté Aïre, pour le préserver pour la demi-finale de coupe de ce mercredi contre Donzelle.

Les « orange » sont toujours les plus prompts même si Grand-Lancy est plus présent physiquement en ce début de deuxième mi-temps. Peut-être même trop sur cette action de la 59e minute ou Kreutzer est déséquilibré dans les 16 mètres. L’arbitre de la rencontre n’hésite pas et montre le point de penalty, ce qui ne semble pas évident depuis la tribune. Pizzinat s’élance mais trouve sur sa route un Gressent en grande forme qui effectue sa seconde double parade de la journée empêchant Sacilotto, qui avait bien suivi, de conclure. Encore une fois, Gressent sauve les siens.

Mais les Lancéens ne sont pas abattus et 3 minutes plus tard Girard croit ouvrir le score sur une tête à bout portant mais Rufener s’interpose de manière décisive. Les occasions sont bien là mais les gardiens aujourd’hui opposent leur veto.

Le match s’équilibre alors et les duels sont durs mais corrects. C’est alors que Samba hésite à l’orée de ses 16 mètres, Kreutzer en profite pour lui chiper la balle et foncer au but mais Samba le retient par le maillot. L’arbitre de la rencontre n’ose pas siffler le deuxième penalty du match qui était pourtant largement plus flagrant que le premier. Pire, sur l’action qui suit Silva Vallejo lobe Rufener, la balle frappe la latte et revient sur Girard qui conclut facilement de la tête.

1 à 0 pour Grand-Lancy et stupeur dans le camp d’Aïre. Eux qui auraient largement dû obtenir un penalty se retrouvent désormais menés au score. On entendait dans les gradins certains dirent qu’il s’agit là de la réussite du leader…

Les joueurs du Lignon sont assommés et ne se relèveront pas, malgré quelques longs ballons en direction des buts de Gressent et une belle frappe de Kreutzer qui lèche le poteau gauche du jeune et talentueux gardien lancéen.

Le score ne bougera plus et les Lancéens peuvent fêter leur victoire, eux qui ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout et qui peuvent remercier leur gardien qui leur a permis de ne pas encaisser de but ce dimanche.

Le duo d’entraîneurs du Grand-Lancy II Isabella-D’Aléo savourait cette victoire difficile : « C’était un très joli match. Quand Aïre joue comme cela c’est une très grosse équipe qui peut battre n’importe qui. Nous sommes contents de nos joueurs qui ont répondu présent malgré la grosse performance de nos adversaires. Thomas (Gressent) a également sorti un super match. Cette rencontre était clairement d’un niveau supérieur à la 3e ligue. »

Dommage donc pour Aïre qui méritait largement mieux que cette rageante défaite. Grand-lancy II se déplacera à Carouge jeudi soir pour fêter le titre de champion si l’équipe ne perd pas. Le match d’aujourd’hui donne à penser que ce Grand-Lancy possède la réussite du futur champion…

 

FC GRAND-LANCY II – FC AÏRE-LE-LIGNON  1-0 (0-0)
Stade de Marignac, 80 spectateurs

Arbitre : Billali Samet

Grand-Lancy II : Gressent ; Nangmo, Garbani, Goncalves ; Bapst, Lorenzini, Girard, Samba (Diallo), Boukhenoufa ; Silva Vallejo (Lopes Da Costa), Aquillon (Shabani)
Entraineur : Farminio Isabella

Aïre-le-Lignon : Rufener ; Vonlanthen, Frinel, Paul ; Rendeiro (Christinet), Diaz, Tryphon, N.Maimouni ; Sacilotto (Stevanovic), Pizzinat (Y.Maimouni), Kreutzer
Entraîneur : Claudio Morelli

Avertissements : Pizzinat, Christinet (Aïre) Nangmo (Grand-Lancy II)

 

Share.

Comments are closed.