Choulex n’abdique pas

0

Les protégés de José Brea cueillent un succès capital face à un adversaire direct dans la course au maintien, Athlétique Regina. Cette victoire leur permet de se retrouver pour la première fois au-dessus de la barre…

Match à enjeu direct en cette belle matinée printanière où la chaleur sera un élément important du match, tout comme la qualité de la pelouse qui n’avantagera pas le beau jeu.

Jeu long

Dès le début de la rencontre, on peut s’apercevoir que les deux équipes ne prennent aucun risque et multiplient les longs ballons en avant, souvent sans réussite et parfois avec l’unique intention de se retrouver vite dans le camp adverse. Il est vrai que le terrain de Varembé ne se prête pas à un jeu élaboré depuis derrière tant il serait facile de se faire surprendre par un mauvais rebond.

Choulex est un peu plus dangereux que son adversaire du jour, la précision des balles longues de Barea permet aux visiteurs de se montrer menaçants à deux reprises en ce début de match, mais sans pour autant tromper la vigilance du portier Frutiger.

Cette première période, sans réelles opportunités, reflète l’enjeu de cette partie. En effet, gare au perdant qui se verrait dans une situation désavantageuse en vue du maintien à seulement une journée de la fin du championnat. On sent les acteurs quelque peu crispés par l’enjeu, peu de risques sont à signaler et l’organisation défensive des deux équipes ne laisse entrevoir que très peu de failles que l’adversaire peine à exploiter.

C’est à cinq minutes de la mi-temps que les débats vont s’animer, tout d’abord avec une tête du capitaine Lenga qui avait le poids d’un but (40’). Ensuite par le choc entre Mioch et Nogues qui verra ce dernier être évacué par la civière suite à une mauvaise réception d’un duel aérien. Il faudra quelques minutes à M. Belarbi pour calmer les esprits et finalement renvoyer tout le monde aux vestiaires.

L’entrée en jeu d’Albanese

Dès le début de la seconde période, on sent Choulex un peu plus entreprenant. L’entrée en jeu d’Albanese va permettre aux choulésiens de poser un peu plus le jeu et de gentiment s’installer dans le camp adverse. Le duo de récupérateurs Alonso-Camara joue dix mètres plus haut et la qualité technique de Khir et Albanese laisse entrevoir de belles opportunités, surtout que la chaleur commence à se faire sentir.

Le travail de labeur d’Errasti fait souffrir la défense locale, ce joueur récemment transféré d’UGS, pèse sur cette défense et fait preuve d’une générosité exemplaire dans l’effort.

Les hommes de Bruno Aguilar peinent à se montrer dangereux devant la cage du portier Basile, à l’exception de cette occasion de Gil qui rate son tir à seulement quelques mètres du but (57’). La vitesse de Martinez n’est pas exploitée et l’arrière garde des visiteurs ne laisse quasiment aucun espace, le placement de la paire Barea El Edrissi étant remarquable.

Le but d’Errasti

C’est à la 63ème minute que le match va basculer. Errasti profite d’une erreur défensive pour aller ajuster Frutiger d’un lob parfaitement dosé, c’est l’ouverture du score pour les visiteurs (0-1).

Malgré les encouragements du banc et du portier Frutiger, les pensionnaires de Varembé semblent sonnés par ce but et on se demandent comment ils vont trouver l’énergie pour revenir dans le match. Deux changements de l’entraîneur local et un repositionnement tactique (trois défenseurs) redonnent un peu d’allant offensif aux locaux qui vont se montrer dangereux sur un centre tir de Martinez (82’).

Mais cela ne suffira pas, Choulex aurait pu doubler la mise en contre mais on en restera là dans ce match de la peur. Les visiteurs empochent trois nouveaux points fort précieux dans la course au maintien et continuent sur leur bonne dynamique du deuxième tour, alors qu’Athlétique Regina n’y arrive pas et se trouve en situation périlleuse.

Choulex recevra Chênois II dimanche prochain avec l’obligation de faire à nouveau des points, mais avec cette fois-ci son sort entre les mains. En effet, les Choulésiens aborderont ce match avec confiance et avec la certitude d’évoluer la saison prochaine en deuxième ligue, s’ils remportent les trois points de la victoire.

Regina recevra la plus mauvaise équipe du deuxième tour, Veyrier, dans un match capital en vue du maintien. Ils devront impérativement obtenir une victoire en espérant que Choulex et Vernier ne gagnent pas.

 

ATHLETIQUE-REGINA FC – FC CHOULEX  0-1 (0-0)
Stade de Varembé, environ 100 spectateurs

Arbitre : M.Belarbi

But: 63’ Errasti 0-1

Régina : Frutiger ; Maouche, Matri, Fouda, Cattin ; Nugues (41’ M’Bia), Lenga ©, Sahiti (68’ Shabani), Cohen (77’ Gomes) ; Gil, Martinez.
Entraîneur : Bruno Aguilar

Choulex : Basile ©; Camara, Barea, El Edrissi, Mioch (74’ Jacquet) ; Alonso, Camara, Paturaux (52’ Albanese), Rodriguez (64’ Lachi) ; Khir ; Errasti.
Entraîneur : José Brea

Share.