Collex-Bossy sérieux et réaliste

0

Grâce aux atouts qui les caractérisent (engagement, expérience, balles arrêtées), les hommes de Liniger réalisent un véritable carton sur le terrain de la lanterne rouge Choulex (0-5). Le spectre de la 3ème ligue commence sérieusement à planer sur le Stade municipal de Choulex…

Ce sont deux équipes aux objectifs bien différents qui s’opposent dimanche matin au Stade municipal de Choulex. Une équipe de Choulex que l’on croyait condamnée s’est relancée dans la course au maintien grâce à deux victoires contre les deux premiers (Lancy et Geneva).

Les hommes de José Brea, décimés par les absences (blessures et suspensions), comptent venir également à bout de l’autre équipe du trio de tête, Collex-Bossy, afin de continuer leur belle série. Du côté des joueurs de Liniger, la lutte pour le titre est à nouveau ouverte puisqu’ils sont à trois longueurs du leader et comptent bien le rester à la fin de cette matinée.

Rythme et dureté en début de match
Le début de partie est très rythmé et, même si les occasions de but se font rares, l’engagement des 22 acteurs est admirable. Les duels sont très vigoureux, spécialement celui opposant le Choulésien Khir au Collesien Morales. C’est justement Karim Khir qui va être la principale source de danger pour les hôtes, mais les visiteurs du jour sont bien disposés à le stopper, parfois de manière trop engagée. La dureté du jeu des Collesiens est reflétée dans le nombre élevé de cartons jaunes perçus en première période.

L’excellent jeu long des deux gardiens et capitaines du jour, Basile et Derouazi, contribue à la virulence des duels engendrés. Cependant, les deux défenses sont vigilantes et aucune des deux équipes ne trouvera vraiment d’ouverture dangereuse dans les vingt premières minutes. Le match s’annonce donc très serré et, a priori, se jouera sur des détails.

Collex-Bossy réaliste
Alors que nous avons passé l’équateur de cette première mi-temps, un centre bombé d’Izquierdo, a priori sans danger, trouve Audergon qui ouvre le score d’une tête peu puissante, sur laquelle Basile aurait pu mieux faire. Le gaucher des « rouge », meilleur homme sur le terrain en cette matinée, fait preuve de respect et ne fête pas le but inscrit face à ses ex-coéquipiers choulésiens.

Ce but sera un coup de massue pour les Choulésiens, qui tenteront malgré tout de réagir, notamment par l’intermédiaire de Jacquet. Une première fois, celui-ci est stoppé par Derouazi alors qu’il armait son tir. Et une seconde fois, il manque le ballon de peu sur une tête plongeante suite à un centre de Camara.

Alors que les deux équipes s’apprêtent à rentrer aux vestiaires, Collex obtient un coup franc excentré. Morales effectue un centre dangereux au second poteau et Canedo, étonnamment seul, inscrit le 2-0 de la tête juste avant la mi-temps. Un but psychologique qui fait très mal à Choulex !

Ayant fait quasiment jeu égal avec un Collex-Bossy réaliste et bien payé en cette première mi-temps, le score de 2-0 semble sévère pour les protégés de Brea.

 

Gestion du match collesienne

La seconde période s’annonce tranquille pour les hommes de Pierre-Yves Liniger. Personne n’est mieux placé qu’eux pour gérer une avance de deux buts. De plus, lorsqu’ils inscrivent le troisième but d’entrée sur une passe d’Aydogdu pour Todic qui conclut dans les buts vides, le match est d’ores et déjà bouclé.

Les joueurs de Choulex sont un peu désorientés sur le terrain. Le changement radical de poste de certains de ses joueurs (Jaquet, de milieu gauche à défenseur central ; Camara, de latéral droit à milieu gauche ; El Idrissi, de défenseur central à avant-centre) ne contribue pas à une amélioration.

Cela permet aux « rouges » de temporiser et de faire tourner le ballon. Le milieu de terrain Golay-Humbert effectue une bonne prestation face à des joueurs locaux un peu perdus sur le terrain, à l’image d’un nerveux Paturaux.

Choulex prend l’eau en fin de match

A un quart d’heure du terme, le très actif Izquierdo effectue un centre qui est repris par l’excellent Audergon. Le ballon, contré, retombe sur les pieds du fraichement rentré Lutzelschwab qui inscrit le 4-0 pour les siens.

L’entrée de Lutzelschwab va s’avérer payante pour l’équipe de Liniger puisque trois minutes plus tard, il dépose un coup franc sur la tête de Monnard qui inscrit le 5-0 libre de tout marquage (79’). Collex déroule en cette fin de match et inflige une véritable leçon de réalisme à ses adversaires du jour en convertissant chacune de leurs occasions en but.

C’est sur un score sans appel que prend fin cette rencontre à oublier pour la lanterne rouge du championnat. Elle qui s’était racheté une image ces dernières semaines, a offert un football sans idées et a fini par prendre l’eau face à l’un des ténors du championnat. Désormais à trois points de la barre, c’est trois véritables finales (Veyrier, Régina et Chênois II) qu’il reste aux hommes de José Brea pour décrocher le maintien.

Du côté des visiteurs, ils ont fait valoir leurs atouts principaux pour s’imposer de manière claire. Avec quasiment autant de buts que d’occasions, Collex-Bossy nous a offert une leçon de réalisme. Cette victoire importante les maintient à trois longueurs des leaders Lancy-Sports. Il est encore permis de rêver pour les hommes de Pierre-Yves Liniger…

 

FC CHOULEX – FC COLLEX-BOSSY  0-5 (0-2)
Stade municipal de Choulex, environ 80 spectateurs.

Arbitres : Skander Chahlaoui ; Alain Schlegel, Dzevad Kospo

Buts : 23’ Audergon 0-1, 45’ Canedo 0-2, 47’ Todic 0-3, 75’ Lutzelschwab 0-4, 79’ Monnard 0-5.

Choulex : Basile © ; M. Camara, Souto (46’ Gauffrenet), El Idrissi, Lachi ; Khir, Dimic (49’ Carnevale), Le Berre (60’ Ricou), Paturaux, Jacquet ; Errasti.
Entraîneur : José Brea

Collex : Derouazi © ; Canedo (60’ Ponti), Monnard, Di Stefano, Morales ; Izquierdo, Golay, Humbert, Audergon ; Todic (74’ Lutzelschwab), Aydogdu (73’ Escudero).
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger

Avertissements : Paturaux, Le Berre (Choulex) ; Canedo, Monnard, Golay, Humbert (Collex).

Share.

Comments are closed.