Grand-Lancy seul en tête du championnat !

0

Les Lancéens ont réalisé une superbe opération dans la course au titre en allant s’imposer 3-0 sur la pelouse du FC Perly-Certoux. Les bleus et blancs sont désormais seuls en tête avec 1 point d’avance sur Montreux et 2 sur Bernex, Terre-Sainte et Racing. Le sprint final s’annonce passionnant !

Malgré l’absence de plusieurs joueurs importants dans les deux équipes, la première période de ce derby genevois est d’un bon niveau et très agréable à suivre. Le fait de jouer le vendredi soir devant un public nombreux semble galvaniser les 22 acteurs. L’initiative de plusieurs dirigeants de clubs genevois de faire jouer les derbys le vendredi soir est vraiment couronnée de succès et gageons que cela continuera l’an prochain !

Bruno Codeas aligne un 4-4-2 articulé autour de l’inusable Bojan Dimic, alors que Gabor Pavoni mise sur le 4-3-3 en profitant du retour à la compétition de Cruz et Della Valle et place ces deux joueurs en position d’ailiers pour soutenir Cipriano.

La partie débute de manière haletante. Les joueurs de Grand-Lancy profitent de la vitesse de Ferreras et Arifi sur les côtés et procèdent avec des longs ballons dans le dos de la défense perlysienne.

Au cours des vingt premières minutes, il semble à plusieurs reprises que le style de jeu de Grand-Lancy va poser des problèmes à Perly. Néanmoins, la défense perlysienne rajeunie avec la titularisation de Penas et D. Blanco plie, mais ne rompt pas.

Et c’est même Della Valle qui s’offre, à la 25ème minute, la plus grosse occasion de cette première mi-temps en subtilisant le ballon à son cerbère et en partant seul affronter le gardien Christin. Hélas pour lui, son tir croisé du pied droit passe à quelques millimètres de la cage lancéenne. Cette chaude alerte réveille les bleus et blancs qui dominent la fin de la première période en s’appuyant sur les qualités techniques de ses joueurs offensifs, Dimic, Arifi et Kuzmanovic.

Le dernier quart d’heure est engagé mais correct, ce qui n’empêche pas l’arbitre de distribuer un peu trop généreusement les avertissements. Le score de 0-0 à la pause est logique et les 22 joueurs s’en vont déguster un thé bien mérité au vu des efforts fournis.

La deuxième période a à peine débutée, Perly s’offre sa deuxième énorme occasion par l’intermédiaire de Rosario Marra qui devance Christin et reprend de la tête un corner de Cipriano; tête sauvée sur la ligne par un défenseur lancéen.

Cet épisode sera le tournant du match. En effet, quelques instants plus tard, un mauvais renvoi de l’arrière-garde perlysienne atterrit dans les pieds de Kuzmanovic qui sert immédiatement Arifi dans la profondeur. Celui-ci se retrouve face au gardien Gras et croise son tir de manière imparable pour l’ouverture du score. Le réalisme est lancéen et les Perlysiens se retrouvent, une nouvelle fois cette saison, menés au score.

A la 70ème minute, alors que le match est toujours plaisant malgré le manque d’occasions franches, le nouvel entré Vitkieviez récupère un ballon qui traîne à une vingtaine de mètres du but perlysien et d’une magnifique et soudaine frappe trouve la lucarne du but de Gras. C’est le deuxième but pour Grand-Lancy qui creuse l’écart au meilleur moment.

La fin du match verra Perly pousser pour tenter de revenir, mais c’est encore Grand-Lancy qui trouvera le chemin des filets à la toute dernière minute sur une contre-attaque rondement menée et conclue par le véloce Ferreras.

Ces trois points font le bonheur des bleus et blancs puisqu’ils se retrouvent à présent seuls leaders du championnat à 5 matchs de la fin de la saison. La lutte s’annonce néanmoins extrêmement serrée car pas moins de 5 équipes sont séparées par deux petits points.

Pour Proxifoot : Chris W

FC PERLY-CERTOUX – FC GRAND-LANCY  0-3 (0-0)
Stade Municipal, 200 spectateurs

Arbitres : Nuno Madeira, Stéphane De Almeida, Besmir Ibrahimi

Buts : 54′ Arifi 0-1, 70′ Vitkieviez 0-2, 92′ Ferreras 0-3

Perly : Gras © ; Penas, Marra, Blanco, Zapico (60′ Marra); Favre, Del Rosso, Vieira (46′ Borcard) ; Della Valle, Cipriano (80′ Pais), Cruz
Entraîneur : Gabor Pavoni

Grand-Lancy : Christin ; Bernard, Glavas, Studer, Dupraz (80′ Deliu); Arifi, Dimic ©, Mazolo (65′ Vitkieviez), Ferreras ; Vallejo (60′ De Almeida), Kuzmanovic
Entraîneur : Bruno Codeas

Share.