Onex promu en 6 minutes

0

Le FC Onex a dû batailler ferme face à une vaillante équipe de Donzelle pour atteindre son objectif: le titre de champion de groupe de 3ème ligue.

En ce dimanche après-midi à la Plaine, deux équipes aux objectifs bien différents s’affrontent sous une chaleur pesante. Tout d’abord l’équipe hôte le FC Donzelle, qui effectue un second tour en dent de scie ayant pour principal but de garder sa place au sein de cette catégorie de jeu. Et plus le championnat touche à sa fin, plus il est important de glaner le plus de points possible. Du côté visiteur la donne est toute autre ; en cas de victoire, l’équipe de Mr. Hochstrasser obtiendra donc le droit de monter d’un niveau l’année prochaine.

Le beau jeu d’Onex

Dès l’entrée des 22 acteurs sur la pelouse, on sent d’une part une grosse motivation et de l’autre une certaine crispation due à l’enjeu. On a donc droit au traditionnel quart d’heure d’observation avant que les « verts » ne prennent totalement possession du jeu, jouant de manière simple, rapide et directe. Le FC Donzelle a du mal à faire face et se laisse trop facilement déborder. On assiste donc durant 10 minutes au monologue onésien que tant de supporters locaux regretteront à la fin de match.

En effet, 6 minutes suffisent aux visiteurs pour inscrire 3 goals. Le premier par Flammia, qui d’un plat du pied réceptionne un centre en retrait parfaitement distillé par K. Monbaron. Sur le second, ce même Gremion, très en vue en cette après-midi, profite d’une mauvaise passe en retrait de la tête pour lober astucieusement Stielrin. Enfin, le troisième est à nouveau l’œuvre de Flammia qui suite à une passe en profondeur crochète intelligemment le défenseur et place sa frappe du gauche au premier poteau. On se dit alors que les quelques centaines de spectateurs vont assister à un vrai récital.

Le tournant du match

33ème minute, l’arbitre de la rencontre siffle un penalty en faveur du FC Onex pour une main plus ou moins évidente. Teixeira se charge de la transformation, mais sans compter sur Stierlin qui détourne la frappe sur son poteau avant qu’elle ne finisse sa course en corner. On sent qu’après cette exploit, le FC Donzelle, qui n’avait rien proposé jusqu’à là, souhaite revenir ou dira-t-on plutôt rentrer dans la partie. Cette impression ne tarde pas à se faire sentir. En effet, Donzelle gagne plus de duels et est plus conquérant. Durant le dernier quart d’heure de cette première mi-temps, on voit une équipe ayant une grande envie de refaire son retard. Cela passe par des phases de jeu intéressantes où se mélangent combativité et audace.

Le capitaine des jaunes, De Pedro, montre la voie une première fois à ses coéquipiers en perçant la défense onésienne avant que Vaucher ne se mette en évidence. Une seconde fois, en frappant le ballon de demi volée. Sa tentative fini malheureusement sa course sur la latte.  Ce dernier rempart, qui n’avait que très peu été mis à contribution depuis le début de la partie, sortira des arrêts de grande classe avant que lui aussi ne connaisse la défaillance en relâchant un ballon qui permet à Duding de reprendre de la tête et d’inscrire le 1 à 3. Deux minutes plus tard Wüthrich profite à son tour d’une erreur de Berti pour marquer le 2 à 3. Quelle fin de mi-temps passionnante ; celle-ci se termine quelques secondes plus tard.

Une seconde mi-temps pas à la hauteur

Au vu du spectacle proposé en première mi-temps, on s’attend soit à une grosse réaction d’Onex, soit au maintien de la pression de Donzelle. En l’occurrence c’est la deuxième solution qui va se confirmer. Pourtant, cette deuxième mi-temps n’est pas à la hauteur des attentes des spectateurs. Les visiteurs continuent de subir, alors que Donzelle va se créer différentes occasions qui auraient pu, dans certains cas, avoir le poids d’un but.

L’entraîneur d’Onex a bien compris la situation et cherche à créer un choc psychologique en effectuant ses trois changements en même temps. Mais rien n’y fait, la donne du match ne change pas et le leader du groupe est toujours menacé de voir ses adversaires revenir dans la partie. Malheureusement, Donzelle continue à dominer sans succès. Le score n’évoluera plus et Onex peut fêter comme il se doit sa promotion en 2e ligue une année après l’avoir quittée.

Patrick Hochstrasser (entraîneur d’Onex) est “déçu de la manière dont le titre a été acquis aujourd’hui mais je tiens à dire que tout le groupe, toute l’équipe mérite cette promotion. Ils ont travaillé dur. Le premier objectif est atteint mais, afin de s’adjuger le titre, on devra prendre nos 6 très bonnes minutes en exemple. et essayer de l’appliquer sur toute une rencontre.”

Christian Lamers (entraîneur de Donzelle) “regrette ce premier quart d’heure où notre absence nous coûte 3 goals. Je tiens à féliciter l’équipe pour le mental dont elle a su faire preuve. Malgré la défaite, ce match est bon pour le moral de l’équipe ; c’est avec cet état d’esprit qu’il faudra jouer les 2 derniers matchs afin d’éviter la relégation”.

 

 

FC DONZELLE – FC ONEX  2-3 (2-3)
Stade du Moulin, 100 Spectateurs

Arbitre : Filipe Pires

Buts : 17’ Flammia 0-1, 18’ Gremion 0-2, 23’ Flammia 0-3, 44’ Duding 1-3, 46’ Wutrich 2-3

Donzelle : Stielrin ; Hagmann, Duding, Darque (45’ Pellaux), Stefani ; De Pedro (85’ Rexhepi), Lamers (60’ Cruz), Omeragic, Marques, Favre ; Wüthrich.
Entraîneur : Christian Favre

Onex : Vaucher ; Locci, Berti, Minh, Tallant (57’ Marchetta); K. Monbaron K., Teixeira, S. Monbaron, Simoes (57’ Machado); Gremion, Flammia (57’ Cissé).
Entraîneur : Patrick Hochstrasser

 

Share.

Comments are closed.