Aïre arrache le nul dans les dernières minutes

0

Ce dimanche la deuxième garniture de Collex rencontre le FC Aïre dans un match qui oppose deux formations totalisant 4 points après deux journées: l’objectif est donc de confirmer le bon début de championnat

Première demi heure en demi-teinte

Les trentes  premières minutes de la rencontre sont avares en occasions hormis une ou deux frappes peu dangereuses, la faute à deux équipes bien en place et très disciplinées. Collex semble prendre un léger avantage dans le jeu. Les hommes de Pinto proposent un football intéressant qui se déploie vite vers l’avant, notamment grâce aux bonnes combinaisons entre ses trois joueurs offensifs que sont Lutzelschwab, Moutinho et Champod, mais sans toutefois parvenir à menacer Besson.

Fernando Pinto, nouveau mentor de Collex II

Aïre, quant à lui, est quelque peu emprunté dans le jeu, même si le potentiel offensif est indéniable, et plutôt fébriles derrière, fébrilité renforcée par la sortie prématurée de Lloves sur blessure à la 20ème.

Comme souvent dans ces situations où le match est âpre et qu’il n’y a que peu d’espaces, les occasions vont venir des balles arrêtées. A la 32 minute, Lutzelschwab botte un joli corner que reprend Gagliardi de la tête, mais Besson s’interpose avec brio. Cette occasion aura le mérite de réveiller les “orange”, très apathiques jusque là.

Simon Lloves, sorti sur blessure

A la 36ème minute, sur un centre de Bernardino de la gauche par dessus la défense collésienne entrain de remonter, Cacaj surgit étrangement seul au deuxième poteau mais ne parvient juste pas à tromper Wyss. Erreur défensive sans conséquence pour Collex, mais cela démontre bien qu’il leur faudra être très concentrés face à une équipe d’Aïre, certes poussive, mais qui peut être dangereuse à n’importe quel moment.
Les dix dernières minutes de la première mi-temps seront cette fois plus animées, les “orange” semblent retrouver du peps et pressent plus haut. A la 40ème sur un nouveau centre ras de terre de Cacaj Gonzales doit s’employer et sauver in extremis son gardien dans ses cinq mètres.
En toute fin de mi-temps Collex aura encore deux occasions par l’intermédiaire de Champod et de Gonzales, sans toutefois parvenir à ouvrir la marque. L’arbitre siffle donc la mi-temps sur ce score nul et vierge, mais le match semble enfin lancé.
Bonne rentrée de Collex II
Collex entame la seconde période tambour battant en se créant trois belles occasions successives durant les cinq premières minutes. Aïre a un léger retard à l’allumage et a de la peine a contrer les montées des deux milieux excentrés collésiens qui parviennent aisément à déborder la défense et adresser de bons centres.
Justement, à la 50ème minute Lutzelschwab lancé en profondeur sur le côté droit devance la sortie du portier Besson et adresse un centre en retrait parfait sur la tête de Moutinho qui devance son défenseur et propulse le cuir au fond des filets. Collex prend un avantage mérité. Rebelotte cinq minutes plus tard. Lutzelschwab, toujours lui, déborde sur le couloir droit et centre une nouvelle fois pour Moutinho qui n’arrive juste pas à tacler le ballon au fond des filets adverses.
A ce moment il semble que les hommes de Pinto ont le match en main, se procurant les plus belles occasions, l’équipe advrese n’étant pas manifestement très inspirée aujourd’hui. A la 60ème Collex va rater le k-o. Sur un contre rondement mené, Lutzelchwab manque sa passe pour Moutinho tout seul devant Besson. La domination collésienne va alors progressivement s’estomper, l’équipe reculer, et petit à petit Aïre va refaire surface en se montrant plus agressif et surtout plus discipliné derrière. L’intensité du match va baisser sensiblement et le nombre d’occasions aussi.
Aïre n’abdique pas, et change de positionnement tactique pour les quinze dernières minutes en passant à trois en défense et en jouant plus haut. Même si les intentions du côté “orange” sont meilleures, les occasions ne sont pas légion.
En fait il faudra attendre les dix dernières minutes pour voir enfin Aïre se montrer dangereux. A la 81ème minute Kreutzer négocie mal un centre tendu, mais à la 86ème il est dans les cinq mètres collésiens pour reprendre victorieusement un centre venu de la gauche et égaliser au grand dam des “rouge”. Les cinq dernières minutes de la partie s’annoncent compliquées pour Collex, en effet à la 91ème Kreutzer, toujours lui, ne cadre pas sa frappe alors qu’il était à 10 mètres des cages de Wyss…il aurait pu être l’homme providentiel d’Aïre. Finalement l’arbitre siffle la fin du match sur ce score de 1 partout.

Kreutzer, attaquant d’Aïre

Les joueurs de Collex peuvent nourrir des regrets. En effet, ils auraient dû se mettre à l’abri plus vite, notamment durant les 20 premières minutes de la deuxième mi-temps ce qui leur auraientt permis de s’épargner une fin de match haletante. Néanmoins, cela reste encourageant pour cette équipe en reconstruction, car Aïre reste malgré tout un des gros bras de la catégorie. Avec un jeu plaisant par moment et un bon potentiel offensif, les hommes de Pinto auront sûrement leur mot à dire cette année dans ce championnat.

Quant à Aïre, l’équipe est un peu passée à côté de son sujet, ne parvenant pas à se créer beaucoup d’occasions. Le potentiel technique et offensif est assurément là mais il faudra plus d’animation dans le jeu ainsi que plus de rigueur défensive si l’équipe veut jouer les premières places cette année. Mais point positif pour les visiteurs du jour: même en jouant mal elle ne perd pas, n’est-ce pas le signe des bonnes équipes….affaire à suivre.

 

FC COLLEX-BOSSY II – FC AÏRE-LE-LIGNON  1-1 (0-0)
Stade Marc Burdet, 50 spectateurs

Buts: 50′ Moutinho 1-0, 86′ Kreutzer 1-1

Aïre : Besson ; Lloves (20’ Maimouni), Paul, Vieira Alves, Lehmann ; Rendeiro, Christinet (C), Bernardino, Pagliuca, Cacaj (65’ Stalder), Stevanovic (55’ Kreutzer).
Entraîneurs : René Schmid et Patrick Stifani

Collex II : Wyss (C) ; Pinto, Bonvin, Vizcaino, Quiquerez; Gonzales A. (70’ Vegezzi), Gagliardi, Popescu, Champod (80’ Gonzales E.), Lutzelschwab, Moutinho (88’ Sergi)
Entraîneur : Fernando Pinto

Avertissements: A.Gonzalez, Paul.

 

Pour Proxifoot, Jean PA

Share.

Comments are closed.