Kosova arrache son premier point de la saison sur la pelouse de Veyrier

0

Le FC Kosova n’a rien lâché durant 95 minutes afin d’obtenir un bon match nul contre l’équipe du FC Veyrier-Sports.

En ce dimanche après-midi l’équipe hôte, le FC Veyrier-Sports recevait le FC Kosova. Avant le début de la rencontre les ambitions de chacune des deux équipes étaient identiques, marquer les trois points de la victoire afin d’effacer leurs revers de la semaine dernière. En effet, les « vert et noir » ont subit la loi de l’un des deux néo-promu à savoir le FC Onex, tandis que les « rouge et noir » ont perdu à la maison contre le FC Versoix sur le score sans appel de 5 à 2. 4-4-2 classique pour les deux formations à l’entame de match.

Réglages des premières minutes

Début de match « traditionnel », les deux équipes essaient de poser le jeu sans réellement se livrer et prendre trop de risques. Après avoir jaugés leurs adversaires pendant un bon quart d’heure, ce sont les locaux qui vont petit à petit prendre le jeu à leur compte. On assiste alors du coté de l’équipe hôte à une pression plus importante, le jeu se fluidifie et s’accélère. C’est logiquement que des actions de plus en plus franches vont se créer. Tout d’abord par Durand imité plus tard par son coéquipier Spaggiari.

Les « rouge et noir », bien regroupés défensivement se montrent solides et relativement habiles dans leurs contres, mais sans toutefois réussir à se créer d’occasions franches. L’association Vaucher-Durand va, quant à elle, se montrer particulièrement percutante sur le coté gauche et va rapidement trouver des failles dans la défense kosovare. Amenant ainsi à nouveau le danger devant la cage de Dimarco.

Domination Veyrite

Les « vert et noir » ont alors le match en main, multipliant les actions. Les joueurs du FC Kosova sont alors littéralement acculés dans leur camp. N’arrivant pas à poser leur jeu, l’équipe « rouge et noir » procède par de longs ballons en tentant leur chance en contre sans réelle réussite.

L’ouverture du score va tomber à la 42ème minute. Suite à un corner, le ballon est remis en retrait, la frappe est stoppée par un défenseur kosovar. S’en suit un cafouillage dans les 16 mètres et le jeune Fracheboud ne manque pas de se jeter sur le ballon pour le glisser au fond des filets. Les locaux voient finalement leurs efforts récompensés.

Les dernières minutes de la première mi-temps ne donne plus rien et c’est sur cet avantage mérité des l’équipe hôte rentre au vestiaire.

Kosova ne lâche rien

La seconde mi-temps reprend avec les 22 mêmes acteurs. L’état d’esprit des visiteurs a cependant changé. En effet, l’entraîneur semble avoir trouvé les bons mots afin de redonner confiance aux siens. Les visiteurs réussissent enfin à poser le jeu. Il semble que les rôles de la première mi-temps se sont inversés. Le FC Kosova se montre plus pressant et joue au ballon alors que le FC Veyrier-Sports se repose sur sa technique et joue en contre.

La « tactique » aurait pu s’avérer payante lorsqu’à la 56ème minute, Durand lancé en profondeur par Raharison, s’en va affronter le portier kosovar qui se déploie en deux temps afin de capter le ballon.

      

Pour l’équipe “rouge et noire” cette technique et cet état d’esprit vont payer. On joue alors la 58ème minute, la défense de Veyrier peine à se dégager. L’attaquant kosovar Rexphepi N. en profite pour s’emparer du cuir et d’une magnifique talonnette effectue une passe en profondeur pour Osmani qui s’en va affronter et battre Kohler d’une frappe croisée du gauche.

Cela fait 1 à 1 et la centaine de spectateurs se dit qu’un nouveau match va débuter. Les joueurs du coach Villa vont alors mettre du cœur à l’ouvrage posant le plus possible le ballon, le faisant circuler le plus rapidement possible. Cette envie d’aller de l’avant aurait pu payer lorsqu’un but est annulé pour Veyrier, sifflé pour une faute peu évidente sur le gardien Dimarco. A noter que le trio arbitral certes jeune a effectué un excellent match en sachant garder un total contrôle de la partie.

Les deux équipes commencent à sentir qu’une victoire est à portée de main et vont se lancer corps et armes dans la bataille, ce qui offrira un dernier quart d’heure riche en occasions et en émotions.

70e minute, le nouvel entrant Barbey tente sa chance du gauche en effectuant une magnifique frappe des 25 mètres qui termine sa course sur le poteau. Deux minutes plus tard Raharison lance bien en profondeur Spaggiari sur le côté droit qui s’en va battre seul Dimarco d’une frappe sèche. Veyrier-Sports mène à nouveau au score et libère tous les spectateurs locaux.

Tournant(s) du match

C’est alors que l’entraîneur de Kosova décide d’effectuer un double changement et de jouer le tout pour le tout en passant à un 3-4-3 très offensif. Les dix dernières minutes sont totalement à l’avantage des “rouge et noir” qui jouent de plus en plus haut dans le terrain, se créant de multiples occasions où le dernier geste n’est pas assez précis pour inscrire le but égalisateur. En jouant de cette manière l’équipe kosovare s’expose à des contres. L’un d’entre eux avait le poids d’un but, lorsque Raharison parfaitement servit par Barbey rate devant la cage vide.

L’équipe hôte va payer très cher sont manque de réussite, car à la 92ème Ljatifi ajuste un coup franc millimétré des 20 mètres qui finit sa course dans la lucarne de Kohler.

L’arbitre de la rencontre siffle la fin du match quelques secondes plus tard et c’est sur ce score de parité que les deux équipes vont se quitter.

Au terme d’un match à rebondissements, les visiteurs obtiennent un premier point bien payé au vue du nombre d’actions manquées par les locaux. Comme le dira à juste titre Daniel Villa, l’équipe du FC Veyrier-Sports a quant à elle perdu deux points.

Daniel Villa (Entraîneur du FC Veyrier-Sports) : A juste titre le coach du FC Veyrier-Sports s’est montré très déçu du résultat de son équipe. « Il y a une trop grande précipitation dans les derniers gestes. On a été trop naïfs, on ne joue pas assez avec la tête. »

Haliti Fadil (Entraîneur du FC Kosova) : « Je suis content de mon équipe. Nous avons gagné un point à l’extérieur contre une solide équipe de Veyrier. Un bon match, bien arbitré » dira l’entraîneur des visiteurs.

FC VEYRIER-SPORTS – FC KOSOVA  2–2 (1-0)
Stade de Veyrier-Village, 150 Spectateurs

Arbitres : Mr. Tschudi ; Mr. Jacquemettaz ; Mr. Lengachen

Buts : 42’ Fracheboud 1-0 ; 58’ Osmani 1-1 ; 71’ Spaggiari 2-1 ; 91’ Ljatifi 2-2

Veyrier : Kohler ; Blandon (70’ Bento), Fracheboud, Randrianateraira, Allegra © ;Spaggiari, Fursyth, Briones (80’ Dutoit), Vaucher ; Raharison, Durand (61’ Barbey).
Entraîneur : Daniel Villa

Kosova : Dimarco ; A. Rexphepi, Audilan (75’ Ljatifi), Terziu ©, Heta ; Emerllahu (75’ Nebia), Zatriqi, B. Bajrami (65’ N. Rexphepi), Arifi ; Osmani, Z. Bajrami.
Entraîneur : Haliti Fadil

Avertissements : Spaggiari (Veyrier-Sports) ; Bajrami B., Ljatifi, Rexphepi N. (Kosova)

 

Pour Proxifoot, JC Tombeur et Sepp Maxer

Share.

Comments are closed.