Un Lancy réaliste bat un Benfica brouillon

0

Les Lancéens fêtent leur deuxième victoire de la saison face à un Benfica toujours en quête de son premier succès.

Lors de cette septième journée, cette affiche entre deux équipes de bas de classement revêtait déjà une très grande importance. Et la victoire de Donzelle, plus tôt dans l’après-midi, mettait les choses au clair dans ce match. Lancy devait gagner pour prendre de la marge sur son adversaire du jour et Benfica devait gagner pour revenir à la hauteur des Lancéens et ainsi véritablement lancer leur saison.

Début de match tonitruant

Sur le terrain du Bout-du-Monde, les visiteurs vont très vite démontrer leurs intentions. Mettant immédiatement une grosse pression sur les buts de Bruno Dos Santos. La seconde garniture de Florimont a l’intention d’emporter les trois points et le montre. En face, Benfica semble emprunté, peinant à réellement entrer dans le match et ne trouvant la solution pour endiguer les véhémences adverses. Et tout naturellement, à la 7ème minute de jeu, Da Rocha profite des hésitations pour décocher une belle frappe qui trompe Dos Santos et permet à son équipe d’ouvrir la marque.

Lancés dans ce match de la meilleure de manières, les joueurs de Giovanni Toffoletto continuent leur festival face à des Portugais totalement absents de ce début de partie. Les attaques arrivent par vagues et les hôtes arrivent tant bien que mal à repousser l’échéance. Malheureusement pour eux, à la 22ème minute, une belle percée côté gauche de De Almeida lui permet de trouver au second poteau Stefan Petulla qui peut tranquillement inscrire le 2-0 pour ses couleurs.

S’en est trop pour Pascal Pêcheur, et le coach des “rouge” procède à deux changements aux 30 et 35èmes minutes de jeu pour tenter de réanimer une équipe ayant complètement manqué son entame de partie.

Cette réaction n’est malheureusement pas immédiate et Da Rocha n’est pas loin d’inscrire un doublé à la 32ème minute sur un coup franc rapidement botté qui surprend le portier portugais mais finit sa course hors des cages.

Benfica sort de cette première demi-heure totalement dépassé. Les Portugais semblent abattus et tentent en vain de réagir. Une discussion entre le capitaine Albino et Pêcheur aboutit à une réorganisation tactique et le 4-2-3-1 initial se transforme en un 3-4-3 destiné à tout tenter dès la 35ème minute pour essayer de recoller au score.

Cette réorganisation permet certes à Benfica de remonter dans le terrain, profitant aussi d’une baisse de régime d’un Lancy au début de match tonitruant, mais ce sont bien les visiteurs qui sont encore prêts d’inscrire un troisième but. Bruno Dos Santos intervenant promptement devant un Batista superbement décalé par Petulla à la 42ème minute.

Benfica réagit à l’orgueil

En cette fin de première période, tout est moins fluide. D’un côté Lancy peine à maintenir le rythme qui a été le sien durant le début de match, et de l’autre Benfica essaye de réagir à l’orgueil et aux tripes, mais est trop brouillon pour parvenir à réellement instaurer un doute dans la défense adverse. Et quand ils y arrivent, ils ne parviennent pas à réduire la marque. Tout d’abord, à la 43ème, un coup franc d’André Dos Santos finit au dessus, puis Lotterio dévie en corner une tentative sur coup franc du même Dos Santos. Corner qui est mal renvoyé par la défense lancéenne sur De Oliveira dont la frappe n’est pas cadrée. Enfin, Cruz réalise un joli numéro technique, malheureusement sa frappe est superbement détournée par le jeune Lotterio.

La mi-temps est donc sifflée sur ce score de 2-0, et malgré la réaction des locaux en toute fin de rencontre, le sentiment est que le score est largement mérité.

En deuxième mi-temps, Benfica repart avec d’autres intentions, l’entrée en jeu du puissant De Azevedo en pointe et la réorganisation tactique calmement posée à la pause permettent aux hôtes de s’installer dans le camp lancéen. Du côté des pensionnaires de Florimont, c’est une autre entrée qui fera du bien, celle du jeune Werlen en pointe de l’attaque.

Domination stérile

La domination est “rouge”, mais les hommes de Pêcheur peinent à inquiéter Lotterio, trop brouillons dans la construction de leurs actions, ils prennent même le risque de concéder des contres. Lancy, de son côté, est très bien en place, et ne se fait pas déplacer par les vagues rouges. Et en l’espace de deux minutes, ils vont réussir à trouver deux fois Werlen pour deux contres très bien menés.

Tout d’abord à la 57ème, ce dernier décale Petulla qui s’en va affronter Dos Santos, mais la frappe du milieu lancéen est bien détournée par le portier adverse. Puis à la 59ème, ce même Werlen se retrouve en position de frapper mais ne peut armer correctement sa tentative.

Pour les locaux, pas grand chose à signaler, les coéquipiers de Matar tentent bien d’amener le danger dans la défense adverse, mais ils ne parviennent pas à trouver un décalage ou une position de frappe intéressante. Et il faut attendre la 75ème minute pour voir enfin un essai dangereux de André Dos Santos qui finit sa course peu à côté de la lucarne de Lotterio.

Cette tentative est le parfait symbole des essais portugais, peinant à mettre le feu à la défense adverse, c’est sur des tentatives lointaines qu’ils essaient de marquer, hors ces tentatives ne sont pas fructueuses et Benfica va en payer le prix fort lors des dix dernières minutes.

Dix minutes fatales

Tout d’abord, à la 80ème minute, une faute inutile d’un défenseur de Benfica suite à un contre adverse accorde à Da Rocha un coup franc bien placé. Et le numéro 8 lancéen va refaire à Dos Santos le coup de la première période en tirant une nouvelle fois ce coup franc rapidement. Le portier est une nouvelle fois surpris mais la frappe et cette fois cadrée et permet à Lancy d’inscrire le 0-3 de la sécurité.

Ce coup du sort finit d’achever Benfica, qui en plus termine à dix après la sortie sur blessure de De Azevedo, les trois changements ayant été effectué en première période. Et à la 85ème, une belle ouverture de Bieri sur Werlen oblige B. Dos Santos à sortir loin de ses cages, malheureusement pour le portier de Benfica, son dégagement trouve De Almeida qui peut inscrire des 30 mètres le quatrième et dernier but du match.

Victoire importante donc pour Lancy, sa deuxième de la saison, qui lui permet de voir la barre s’éloigner. Mais plus que le résultat, c’est la maîtrise du match qui est à relever, même si en face Benfica n’aura pas été transcendant, les joueurs de Giovanni Toffoletto ont fait preuve d’un sérieux intéressant. L’entraîneur lancéen le relevait d’ailleurs à l’analyse : “Notre esprit de groupe et de nets progrès dans l’attitude ont montré une belle maturité! Je tiens à féliciter mes joueurs, icompris Dos Santos, Toffoletto et Righi, mes remplaçants qui n’ont pas joué mais que je tiens à associer à notre victoire et je tiens aussi à féliciter notre défense et surtout Loïc Lotterio qui a fait un gros match pour sa première titularisation avec nous. Je pense que notre saison est réellement lancée!”

Pour Benfica, le constat est plus amer. Deux petits points en sept journée et le 10ème donzellois qui s’éloigne à 4 unités, les joueurs de Pascal Pêcheur devront à tout prix se réveiller en cette fin de ronde si ils veulent éviter un désavantage trop conséquent à Noël. A la fin du match, l’entraîneur constatait : “Mon groupe manque de maturité, on joue la tête dans le sac, sans réfléchir. Quand il n’y a pas de pression, comme en préparation, c’est plus simple, mes joueurs peuvent faire valoir leur technique et bien faire tourner le ballon, mais dès qu’on est mis sous pression, ce n’est plus la même chose. Il va falloir réagir, et vite.”

 

SPORT GENÈVE BENFICA – FC LANCY-SPORTS II  0-4 (0-2)
Centre sportif du Bout-du-Monde

Buts : 7′ Da Rocha 0-1, 22′ Petulla 0-2, 80′ Da Rocha 0-3, 85′ De Almeida 0-4

Benfica : B. Dos Santos, De Oliveira, Albino (C), Monteiro, Campan (35′ Teles), Goncalves (30′ Matar), Cruz, Monteiro, A.Dos Santos, Dombele, Marques (46′ De Azevedo).
Entraîneur : Pascal Pêcheur

Lancy : Lotterio, V. Toffoletto, Messina, Delavy, Borges, Carvalho (C), Petulla (73′ Antonuccio), Da Rocha, Reichert (46′ Werlen), Batista (65′ Bieri), De Almeida.
Entraîneur : Giovanni Toffoletto

 

 

Share.

Comments are closed.