Donzelle garde espoir

0

Grâce à une superbe réussite d’Hagmann, le club de La Plaine remporte trois points précieux dans la course au maintien.

Donzelle avec ses armes

La première mi-temps entre ces deux équipes au profil assez différent est très peu fertile en occasions de buts. Lancy II, qui cherche à produire du jeu fait de passes courtes, se heurte à une équipe locale bien regroupée autour des ses deux sentinelles Hagmann et Zumbach. Les rares fois où les visiteurs s’approchent de la cage défendue par Barthassat (arrivé à l’intersaison en provenance de Laconnex), ils ne trouvent pas la solution ou font preuve de maladresse, à l’image de Cardinaux et d’A. Toffoletto qui manque le cadre, pourtant seul au point de penalty.

De l’autre côté, les hommes du duo Lamers-Favre jouent avec leurs qualités, des qualités de coeur. Chaque action est menée avec une certaine envie, à l’image d’un Hayoz, très remuant lors de ces quarante-cinq premières minutes. Ils trouvent finalement la faille, comme souvent, sur coup-de-pied arrêté. Stefani, l’habituel tireur local, met dans le ballon dans le paquet. A la suite d’une déviation, Hagmann est le plus prompt à réagir et envoie une magnifique demi-volée dans la lucarne de Cassiano.

Lancy II pousse mais Donzelle ne rompt pas

Le second acte est nettement plus à l’avantage des visiteurs. Sans doute sortis de leur torpeur par leur coach Toffoletto à la pause, les lancéens (en vert pour l’occasion) reviennent plus tranchants et surtout plus appliqués. Techniquement supérieurs, ils parviennent à se montrer dangereux à plusieurs reprises. Mais à chaque occasion, Barthassat y met brillament son veto, notamment sur une tête du capitaine Carvahlo.

Plus le temps passe, plus on sent les donzellois tenir leur os. Ils récupèrent de plus en plus de ballons, notamment grâce au travail de sape effectué par Darqué, Favre, Marques et par le surprenant Arbesu.

Pas aidés par un terrain en piteux état (comme beaucoup de terrains du canton), les visiteurs, quant à eux,  ne parviendront plus vraiment à inquiéter leurs adversaires. Une certaine impuissance traduite par cet essai lointain mais trop ambitieux de De Oliveira qui manque le cadre. Leur dernière occasion sera pour Antonuccio à la réception d’un long coup-de-pied arrêté mais sa déviation est finalement bloquée par Barthassat.

Les réactions

Du côté de Lancy II, la défaite de ce dimanche ne remet pas en cause les efforts fournis jusqu’ici: “Je regrette un peu la première période où on est complètement passé à côté. Ensuite, on a bien réagi en posant mieux le jeu. Aujourd’hui, nous perdons contre une équipe de Donzelle très volontaire. Mais je maintiens que ce sera dur pour nous prendre des points lors de ce second tour, analyse Jean-Michel Toffoletto à la sortie des vestiaires.

Sevrés de victoire depuis le 11 octobre 2009, les locaux savourent ces trois points à leur juste valeur même si leur co-entraîneur Christian Lamers sait que la route est longue: “Je suis content pour le groupe aujourd’hui. La semaine passée, on prend le 3-2 dans les arrêts de jeu, là on arrive à tenir le score. C’est une belle réaction. Pour le maintien, cela va être dur, mais on y croit et on va travailler pour.”

C’est tout le mal qu’on souhaite à ce club convivial qui , on ne le répétera jamais assez, a su conserver des valeurs humaines qui malheureusement se perdent dans le football régional.

 

FC DONZELLE – FC LANCY-SPORTS II  1-0 (1-0)
Stade du Moulin

But: 24′ Hagmann 1-0

Donzelle: Barthassat; Espasandin, Zumbach, Hagmann, Stefani; Favre, Arbesu, Darqué, Marques (80′ Correia); Costa Magalhaes (70′ De Pedro), Hayoz (82′ Sensibile).
Entraîneurs: Vincent Favre et Christian Lamers

Lancy II: Cassiano; Diaz (46′ Antonuccio), Carvalho, Marques, Chancafe; De Oliveira, Ferreira; A. Toffoletto (67′ Dauti), Da Rocha, Dos Santos; Cardinaux (80′ Mbaki).
Entraîneur: Jean-Michel Toffoletto

Avertissements: Arbesu pour Donzelle; De Oliveira pour Lancy II

Share.

Comments are closed.