Compesières aura sa chance de monter en 2ème ligue !

0

Les Compesièrois ont réalisé une superbe opération en s’imposant ce dimanche contre Athlétique Regina. Ils sont désormais au moins assurés de disputer le barrage pour monter en deuxième ligue. Ils peuvent même être promus directement s’ils gagnent et qu’Aïre fait un faux pas la semaine prochaine.

De nombreux spectateurs ont fait le déplacement en cette fin de matinée pour assister à ce match décisif en vue de la promotion en 2ème ligue.

Compesières doit faire deux changements avant la mi-temps.

Les deux équipes sont privées de plusieurs joueurs importants, mais cela n’empêche pas le match de démarrer sur les chapeaux de roue. Dès la 5ème minute, Olivier Cheyroux s’échappe côté gauche, entre dans les 16 mètres et tire. Malheureusement, son envoi part largement au-dessus.

Regina réagit rapidement et à la 13ème minute, Berton doit mettre son véto sur un coup de tête de M’Bia. Dix minutes plus tard, le meneur de jeu des rouges Yohan Courivaux est victime d’un claquage et doit céder sa place à Thomas Marchand.

La jeune phalange de Bruno Aguilar profite alors d’un relâchement des hôtes et prend petit à petit le dessus.

A la 28ème minute, le très bon numéro 7 de Regina, Gil, est à l’origine et à la conclusion d’une jolie action plein axe. Son tir décoché des 20 mètres passe néanmoins au-dessus du but.

Une minute plus tard, un bon coup franc de Max M’Bia est bien capté par Berton. Dans la foulée, le même Berton dégage un long ballon et s’effondre. Il met plusieurs minutes à se relever et boite bas.

Le président Chobaz qui est venu prêter main forte à ses joueurs comme gardien remplaçant, part s’échauffer.

La partie bascule à la 32ème minute lorsque Servettaz adresse un excellent ballon côté droit. Correia centre, Frutiger renvoie comme il peut et Ferreira reprend de demi-volée pour l’ouverture du score!

Regina réagit immédiatement par Younes qui frappe de loin et trouve les mains fermes du gardien Berton. Cette intervention est la dernière du gardien des rouges qui laisse sa place à Jacques Chobaz.

Le “président-joueur-homme-à-tout-faire” du club a pour l’occasion troqué son légendaire maillot fluo des années 80, contre un superbe ensemble gris-noir. Un membre averti du staff de Compesières explique que Jacques a gardé son maillot fétiche pour le match de l’après-midi qu’il doit disputer avec la deuxième équipe !!

A la 40ème minute, le capitaine Raph Brunner lance Cheyroux dont le centre est intercepté par M’Bia, parfaitement placé.

La charnière centrale de Regina est à nouveau mise à contribution deux minutes plus tard et le jeune Monteiro effectue un spectaculaire retour sur Ferreira qui partait seul au but.

Dans la dernière minute de cette première mi-temps, l’arbitre accorde un coup franc aux visiteurs à l’orée des seize mètres.

Nugues enroule une frappe superbe qui prend le chemin de la lucarne. Chobaz, au prix d’une fantastique parade, détourne le ballon sur le poteau et permet aux siens de regagner les vestiaires avec un but d’avance !

Compesières fait le break

Dès l’entame de la seconde période, Compesières tente de faire le break. A la 48ème, le remuant Correia élimine son défenseur et adresse un superbe centre du pied gauche. Marchand devance son cerbère, mais son magnifique coup de tête trouve le poteau d’un Frutiger qui semblait battu.

Trois minutes plus tard, Cheyroux botte un coup franc depuis le côté droit. Après un renvoi, un cafouillage et une nouvelle frappe contrée, le cuir arrive à mi-hauteur sur Marchand à l’entrée de la surface de réparation. Le numéro 9 des rouges ne se pose aucune question et arme une extraordinaire volée qui termine sa course dans la lucarne droite de Frutiger. Les joueurs exultent et se précipitent vers Marchand pour le féliciter ! C’est 2-0 pour Compesières !

Dès lors, Compesières va gérer son avantage et opérer en contre. Les jeunes joueurs de Regina développent un jeu plaisant mais peinent à conclure leurs offensives.

A l’inverse, Compesières est dangereux à chaque contre-attaque. Marchand, Ferreira et Cheyroux ont tour à tour l’occasion de plier définitivement le match mais sans succès.

A la 70ème, Marchand, part tout seul avec une belle avance depuis le milieu du terrain mais se fait rattraper par le numéro 6 de Regina avant d’avoir pu tirer. C’est l’heure de l’apéro et les supporters des rouges taquinent gentiment Thomas Marchand, le vendeur d’électroménager : « Eh Marchand, t’as un frigo sur le dos !? »

Il reste quinze minutes à jouer et Regina lance ses dernières forces dans la bataille. Nugues frappe de loin à la 76ème, mais trouve les bras du gardien. Une minute plus tard, Mehdi Younes se présente seul face à Chobaz qui sort le grand jeu en détournant la tentative de lob de l’attaquant des blancs. Le toujours jeune gardien-président reçoit une ovation du nombreux public massé devant la mythique buvette compesièroise !

Les occasions se succèdent de part et d’autre dans les dernières minutes de ce très bon match de 3ème ligue, mais plus rien ne sera marqué et l’excellent arbitre de la rencontre siffle la fin du match sur le score mérité de 2-0 pour Compesières.

Analyses et réactions

Compesières a pu s’appuyer sur… 2 très bons gardiens, sur une charnière centrale Dumont-P. Brunner intraitable et sur un Thomas Servettaz omniprésent à la récupération du ballon à mi-terrain.

Du côté de Regina, les jeunes Gil et Monteiro ont fait forte impression tout comme l’inusable capitaine Max M’Bia qui avouait, malgré la défaite, avoir pris un plaisir énorme à jouer avec les juniors du club.

Du côté Compesièrois, le co-entraineur Alex Dentand saluait la performance de son équipe pourtant privée de nombreux joueurs. Il était fier d’avoir réussi un nouveau blanchissage et d’avoir gagné son billet pour le match de barrage, voir mieux en cas de circonstances favorables la semaine prochaine.

Cette performance était bien le reflet du fantastique état d’esprit de son groupe tout au long de la saison.

Les cris de joie dans le vestiaire des hôtes confirmaient bien cet état d’esprit superbe se dégageant de cette équipe et nul doute que les frigos de la buvette ont été pris d’assaut une bonne partie de l’après-midi !

 

 

FC COMPESIÈRES – ATHLETIQUE-REGINA FC  2-0 (1-0)
Stade Alfred Comoli, 100 spectateurs

Buts : 32′ Ferreira 1-0, 51′ Marchand 2-0

Compesières: Berton (38′ Chobaz) ; Lardi, Dumont, P. Brunner, Gaud; Correia, Servettaz, R. Brunner, Cheyroux; Courivaux (22′ Marchand) ; Ferreira (80′ Curchod).
Entraîneur : Laurent Bédat

Regina : Frutiger ; Hamza, M’Bia, Monteiro, Salihu; Fumitaro, Sarbach, Nugues, Ribeiro ; Younes, Gil.
Entraîneur : Bruno Aguilar

 

 

Pour Proxifoot : C.W.
Photos: Oneclick-Photo

Share.

Comments are closed.