Pluie… de buts à Laconnex

0

Etoile Laconnex conquiert 3 points important qui devrait lui assurer de jouer en 3ème ligue la saison prochaine.

Ce dimanche après-midi, malgré la pluie, le temps était idéal pour un match de football. Les « Grenat » recevaient le FC Satigny au stade de Laconnex avec un seul objectif, la victoire. Les hommes de Christophe Valley voulaient eux conforter leur 5ème place derrière le quatuor de tête intouchable.

Début de match tonitruant

15 h. Les 22 acteurs rentrent sur le terrain et on sent les joueurs d’Etoile-Laconnex un peu nerveux. Très vite ils se procurent une très bonne occasion. A la 2ème minute de jeu, Oeuvray frappe un bon coup-franc, Iseli va au duel avec le gardien satignot. Ce dernier relâche le ballon et Iseli marque dans le but vide. Malheureusement pour Laconnex, M. Soares, l’arbitre du jour, annule ce goal pour une charge illicite sur le portier. Le jeu est haché et rude. On entend souvent le sifflet de l’arbitre.

A la 6ème minute, sur un nouveau coup-franc d’Oeuvray, Hubermann B. étrangement seul dans les 16 mètres, place une tête imparable pour le gardien. 1-0 pour les locaux. Dans la minute suivante, le FC Satigny obtient un corner. Il est rapidement tiré à deux. Taddeo reçoit le ballon, élimine un défenseur le long de la ligne de sortie et sert Gendre dans les 5 mètres. 1-1.

L’avantage des « Grenat » n’aura pas duré. On va d’un but à l’autre. A la 11ème, sur un dégagement de Ferreira, la défense « rouge et jaune » peine à se dégager. Le ballon mal dégagé est récupéré par Castella qui s’en va tranquillement battre le gardien. 2-1. Dans la minute suivante, les hommes de Michel Cautillo sont, une nouvelle fois, coupables de relâchement. Taddeo servi dans l’axe s’en va affronter Ferreira, mais ce dernier remporte son duel avec l’attaquant satignote. Un avertissement sans frais pour Laconnex.

Dix minutes plus tard, les locaux obtiennent un nouveau coup-franc à 40 mètres du but. C’est évidemment Oeuvray qui s’en charge. Il « met le ballon dans le paquet » et suite à un cafouillage, Iseli se bat pour récupérer le cuir et inscrit le but du 3-1. Une nouvelle fois, les carences défensives du FC Satigny leur coûtent un but évitable. Malgré le score, les visiteurs continuent à faire circuler le ballon et ne s’affolent pas.

                       

Fin de première mi-temps à l’avantage de Satigny

Dès lors, les hommes de Valley vont dominer les débats, alors que les joueurs du FC Laconnex reculent. Le FC Satigny se procure de nombreuses occasions par ses remuants joueurs offensifs, Taddeo, Durual, Falvo et Egli. Laconnex se montre pourtant dangereux sur contre. A la 35ème, sur une action confuse, Sarrazin M. se retrouve seul face à Ferrera qui sort très vite et sauve. Le ballon ressort sur Huberman B. qui talonne pour Megevand. Ce dernier fait preuve de sang-froid et place la balle dans la lucarne. 4-1 pour Laconnex.

La mi-temps est proche, et les hôtes sont coupables d’un nouveau relâchement. Les « rouge et jaune » obtiennent un bon coup-franc sur le côté droit. Antonaci le botte et trouve Egli au premier poteau. Ce dernier frappe en première intention mais trouve Ferreira qui effectue un très bel arrêt.

L’arbitre siffle la pause sur le score de 4-1. Le réalisme et la rigueur défensive des « Grenat » leur permet de mené largement au score. Face à cette puissance, la jouerie des hommes de Valley reste très inefficace, en tout cas au niveau comptable.

Etoile-Laconnex gère son avance, mais…

Dès le retour des vestiaires, on sent que le FC Satigny  ne veut pas en rester là. L’entraineur opère deux changements et remanie sa défense. Les intentions des « rouge et jaune » sont toujours aussi bonnes et à la 48ème, sur un débordement de Taddeo, son centre trouve Durual qui remet immédiatement pour Egli qui rate le coche.

A la 53ème, alors que le ballon semble perdu, Iseli se bat et récupère (illicitement ?) le ballon dans les pieds d’un défenseur. Pendant que les joueurs de Satigny râlent, Iseli sert Sarrazin M., seul au deuxième poteau qui n’a plus qu’à mettre le plat du pied. 5-1. Deux minutes plus tard, un nouveau coup de pied arrêté frappé par Taddeo trouve Falvo seul au second poteau. Il reprend de volée, mais trouve un Ferreira impérial, auteur d’un splendide arrêt réflexe.

Laconnex recule de plus en plus et Satigny se fait de plus en plus dangereux. A la 57ème, Moreira intercepte la balle au milieu de terrain. Il n’est pas attaqué et avance tranquillement dans l’axe. Il place ensuite une belle frappe du droit qui trouve le petit filet du gardien grenat. 5-2.

S’ensuit un match à sens unique. Les hommes de Cautillo ne passent que très rarement le milieu de terrain. Les Satignots dominent, mais peinent à se créer de réelles occasions. Le jeu est dur et beaucoup de cartons sont distribués par M. Soares. A cinq minutes du coup de sifflet final, sur un corner tiré par Moreira, Durual se voit hériter du cuir dans les seize mètres. Il ajuste sa frappe pour tromper Ferreira. Les visiteurs reviennent à 5-3, mais trop tard pour pouvoir inquiéter une très solide équipe de Laconnex.

C’est donc sur ce score que la fin de la rencontre est sifflée. L’anxiété laisse la place à la joie du côté des locaux. Au final, le FC Satigny garde sa 5ème place, alors qu’Etoile-Laconnex remonte au 6ème rang, juste derrière leur adversaire du jour. Mais plus important encore, grâce à cette victoire les hommes de Cautillo ont fait un grand pas dans l’optique du maintien en 3ème ligue pour la prochaine saison.

 

 

FC ETOILE-LACONNEX – FC SATIGNY  5-3 (4-1)
Stade de Laconnex, 40 spectateurs.

Arbitre : Antonio Soares

Buts : 6′ Huberman B. 1-0 ; 7′ Gendre 1-1 ; 11′ Castella 2-1 ; 20′ Iseli 3-1 ; 35′ Mégevand 4-1 ; 53′ Sarrazin M. 5-1 ; 57′ Moreira 5-2 ; 84′ Durual 5-3

Laconnex : Ferreira ; Sarrazin T. , Huberman D., Albrizio ; Sarrazin M., Oeuvray, Huberman B. ©, Castella (52′ Monnerat), Breguet ; Megevand (85′ Bosson), Iseli (75′ Sabic).
Entraîneur: Michel Cautillo

Satigny : Ferrera ; Dell Aquila, Estupina (46′ Touzet), Antonaci (46′ Krumm) , Durual ; Villaschi, Gendre, Moreira ©, Egli ; Taddéo, Falvo (57′ Albacete).
Entraîneur: Christophe Valley

Avertissements : Sarrazin M., Castella, Sarrazin T.,Monnerat, Huberman B., (Laconnex) ; Falvo, Dell Aquila (Satigny)

 

 

Pour Proxifoot, Buscapé.
Photos : Despondos Sporting Shoots

Share.

Comments are closed.