Versoix : un nul, faute de mieux

0

Dans ce duel, les données étaient claires, il fallait aux deux équipes une victoire, pour Versoix dans l’espoir de dépasser Team Genève dans la course au titre et pour Plan-les-Ouates celui de revenir à hauteur de la barre du maintien.

Dès l’entame de match, on sent que l’enjeu est omniprésent dans la tête, et les jambes, des deux équipes. Pendant une vingtaine de minutes, rien ne se passe, les 22 acteurs s’observant et attendant de voir quel collectif prendra les premiers risques. Et la pluie, qui a débuté peu avant la rencontre, commence à faire son effet sur un terrain devenu glissant.

Il faut donc attendre la 24ème minute et un exploit personnel de Shabani pour enfin voir Versoix tenter quelque chose, malheureusement le centre tendu de l’actuel meilleur buteur de 2ème ligue est repris de peu à côté par Blanco.

On sent dès lors que Versoix est un peu mieux dans la partie, les “bleu” prennent possession du camp adverse sans pour autant se montrer très dangereux. Cependant, Plan-les-Ouates tente quelques incursions sous forme d’attaques rapides et sur l’une d’elle, Mariétan tente une frappe lointaine qu’il écrase malheureusement trop.

Cette première période n’offre pas vraiment de quoi se réjouir, les deux équipes craignant de se livrer et les conditions atmosphériques n’aidant pas à la pratique du football. Versoix semble un peu mieux et se créera même une ultime occasion à la 39′, mais la reprise de Puleo suite à un débordement de Blanco ne sera à nouveau pas cadrée sur une action ressemblant énormément à celle ratée plus tôt par les locaux. Et la mi-temps est sifflée sur ce score nul et vierge malgré un dernier essai visiteur par Zadra qui se précipite un peu trop après avoir contré un dégagement de Vaucher.

Une deuxième mi-temps plus vivante

A la pause, tout le monde est content de retrouver le sec le temps de quelques minutes et on se dit que ce match va se jouer sur des petits détails. La seconde mi-temps nous donnera raison.

Dès le début de la seconde période, on sent Versoix bien plus concerné. Et en treize minutes, les locaux vont se créer plus d’occasions que durant les 45 premières minutes.

Tout débute à la 50ème minute. Un coup franc de Puleo est renvoyé par la défense sur Whibley dont la reprise écrasée est récupérée par Bernard qui ne peut cadrer.

Cinq minutes plus tard, le même Puleo a une nouvelle occasion sur coup franc. Cette fois, le numéro 14 tente sa chance directement, mais son envoi en pleine lucarne peut être bloqué sans difficultés par Rocha. Enfin, à la 58ème, Puleo, encore lui, est lancé en profondeur mais sa tentative de balle piquée finit au dessus de la barre transversale.

Plan-les-Ouates est à la peine en ce début de seconde période, mais les joueurs d’Esteban Garcia, après avoir laissé passer l’orage sans encombres, reprennent du poil de la bête et montrent le bout de leur nez. Et les incursions du latéral gauche Ouchard vont causer des difficultés à la défense des “bleu”. Sur l’une d’entre elles, Ouchard transmet (involontairement ?) le ballon à Martinez qui tente une frappe en force malheureusement trop enlevée.

A la 69ème, Mariétan aura également l’occasion de tenter sa chance, mais son coup franc direct est lui aussi au-dessus du but de Vaucher.

Versoix crie au scandale

C’est alors que vont se dérouler deux actions litigieuses qui vont mettre Versoix dans la difficulté et l’énervement. Tout d’abord, à la 74ème minute, un long dégagement de Vaucher trouve Dell’Acqua, à peine entré en jeu. L’attaquant entre dans la surface et se fait reprendre de manière litigieuse par Souto. Mais l’arbitre ne bronche pas alors qu’un penalty n’aurait pas été scandaleux.

Trois minutes plus tard, un duel au milieu du terrain est sanctionné d’une faute par l’arbitre, l’auteur de cette faute, le capitaine Bernard, écope d’un avertissement sévère. Etant le second du match pour le défenseur axial, Versoix doit terminer le match à dix avec un sentiment d’injustice très présent.

Ces deux évènements vont peser sur la fin de match, et plus rien ne sera à noter jusqu’à la 90ème minute. Ce n’est que dans les arrêts de jeu que Plan-les-Ouates peut enfin se créer des chances de profiter de sa supériorité numérique.

Deux chances de buts réelles, deux grosses occasions situées aux 92ème et 93ème minutes de jeu que Plan-les-Ouates ne transformera pas. Tout d’abord, un joli mouvement initié par Abdou et Ouchard décale Mariétan qui ne cadre pas. Puis le même Abdou qui se retrouve seul face à Vaucher mais qui perd son duel face le dernier rempart adverse.

Au final, ce résultat nul reflète bien la rencontre où les deux équipes ont eu leur moment de domination. Versoix est officiellement promu en 2ème ligue interrégional, même une défaite leur aurait assuré cet objectif avec la défaite de Collex, mais peut dire adieu à un éventuel titre de champion. Son entraîneur Sergio Carmo était cependant satisfait à la fin du match : “On a essayé de poser le jeu et on s’est créé quelques occasions qu’on aurait dû marquer. La deuxième mi-temps était plus ouverte. Je pense qu’on aurait dû avoir ce penalty et l’expulsion me semble sévère. Cependant, nous sommes promus et donc heureux, même si ce soir on voulait plus. Je tiens à féliciter tout le club, joueurs, staff, supporters et sponsors, pour cette belle réussite.”

Du côté de Plan-les-Ouates, la joie d’avoir encore tenu en échec une équipe du haut du classement et d’enchaîner une troisième partie sans défaite est atténuée par la relégation qui semble désormais acquise aux hommes d’Esteban Garcia: “Sur le match, je pense qu’on a affronté une très bonne équipe de Versoix qui a l’habitude de jouer ensemble et qui présente un jeu très intéressant. Nous avons été sérieux en défense en première mi-temps. Puis au fur et à mesure de la rencontre, mon équipe est montée en puissance et même avant qu’ils ne se retrouvent à dix on était à leur niveau. Mon équipe a prouvé son potentiel, malheureusement, c’est trop tard.”

 

 

FC VERSOIX – FC PLAN-LES-OUATES  0-0
Stade de la Bécassière, 30 spectateurs sous la pluie

Arbitres : Mrs. Rodrigues, Lourenco et Hechmi

Versoix : Vaucher; Bernardino, Bernard ©, Ansah, Brethaut; Jaquier, Whibley (84′ El Tayar), Blanco; Bebay (64′ Dell’Acqua), Shabani, Puleo.
Entraîneur : Sergio Carmo

Plan-les-Ouates : Rocha; Ouchard, Timisi, Souto, Noutcheya (64’Bell); Sahiti, Tchibozo, Mariétan, Villiot ©, Martinez (70′ Abdou); Zadra (86′ Leal).
Entraîneur : Esteban Garcia

Avertissements : Bernard, Blanco pour Versoix; Tchibozo, Noutcheya pour Plan-les-Ouates
Expulsion : 77′ Bernard (Versoix, 2ème jaune)

 

 

Photos: OneClick-Photo

Share.