1ère ligue : 1ère journée

0

Meyrin cartonne, Chênois s’offre le champion en titre et UGS cueille une belle victoire à Martigny. Défait à Guin, Carouge rate son entrée en scène.

FC Meyrin – FC Fribourg   4 : 0 

Premier match et première victoire pour les protégés d’Hervé Musquère. Après une première mi-temps nulle et vierge, tout s’est dessiné en seconde période avec notamment “la bonne entrée de Samir Boughanem qui nous a permis de prendre vraiment le contrôle du match” nous confiait l’entraîneur meyrinois qui rajoutait “Nous avons été présents physiquement et nous avons imposé notre rythme durant toute la rencontre”.

Les meyrinois peuvent remercier leurs attaquants, très efficaces ce samedi après-midi du côté du Stade des Arbères face au FC Fribourg. Les réussites locales ont été l’oeuvre de Kamel Boughanem, Ceruti Vuzi et enfin du veloce Alexandre Valente, auteur d’un doublé.

CS Chênois – FC Sion M-21  2 : 0

Belle entame de saison pour les Chênois. Il ne fallait pas arriver en retard au stade ce samedi. En effet, les hommes de Bernardo Hernandez menaient déjà 2 à 0 après moins de 10 minutes de jeu grâce à des réussites de Damm et Cardoso. Par la suite les Sédunois auraient pu réduire le score mais à chaque fois Meunier s’opposait efficacement aux tentatives valaisannes pour conserver cet avantage de deux buts à l’heure du thé.

En seconde période les locaux auraient pu enfoncer le clou avec un peu plus de réalisme de leurs attaquants mais plus rien ne sera marqué.

La première sortie en championnat de Bernardo Hernandez se conclut donc par une belle victoire contre le champion de ce groupe de première ligue la saison dernière. De quoi donner de la confiance pour la rencontre de coupe suisse qui verra les pensionnaires des Trois-Chênes recevoir Etoile-Carouge pour un derby 100% genevois ce samedi à 16h00.

SC Düdingen – Etoile Carouge FC  2 : 1 

La défaite de Carouge est sans doute la surprise de cette première journée de championnat. Malgré une campagne de transferts ambitieuse, les hommes de Thierry Cotting perdent face à une coriace équipe de Guin, meilleure équipe du deuxième tour de la saison dernière qui semble continuer sur sa lancée. « Dommage, mes joueurs méritaient mieux. Nous avons eu un plus grand nombre d’occasions  que nos adversaires mais leur gardien a réalisé des arrêts déterminants », explique le nouveau mentor carougeois.

Pacarizi avait pourtant ouvert la marque sur pénalty, avant que les fribourgeois n’égalisent puis prennent l’avantage sur pénalty en début de seconde période. En fin de match, l’assaut aux buts adverses n’allait rien y faire, Guin allait conserver son avantage et infliger un revers à Etoile Carouge. « On a changé la moitié de l’équipe, il va nous falloir un peu de temps pour nous rôder », lance Thierry Cotting, tandis que sa formation visera le haut du classement cette saison.

FC Martigny-Sports – FC UGS      0 : 1

Face à la surprise de la saison passée, les ugéistes sont allés chercher trois points en toute fin de rencontre. Gormond, joueur très important dans le dispositif des “violets”, trompait le gardien valaisan d’une belle demi-volée consécutif à un service de Simo, rentré en cours de deuxième période. Pourtant, tout ne penchait pas en faveur des genevois au cours de cette partie: Koum, puis Cereda, se blessaient et devaient quitter la pelouse prématurément.

David Joye, entraîneur d’UGS, n’était pourtant pas très content: “Nous avons joué notre plus mauvaise prestation depuis le début de la préparation, même si il n’est jamais facile de venir jouer ici. Je ne conserve que deux satisfactions de ce match: les trois points et la bonne performance de notre jeune portier Albuquerque, qui a su parfaitement supplanter Van der Laan, blessé.”

FC Grand-Lancy – Young Boys U21 2:  2 

Les hommes de Bojan Dimic entament le championnat par un match nul à domicile face à Youg Boys M21. Quelques regrets pour les « bleu et blanc » qui encaissent le but égalisateur à la 89ème minute après avoir touché deux fois la latte. « Nous avons laissé beaucoup d’énergie dans le match de coupe de mercredi (ndlr : victoire 2 à 1 à Soleure), nous étions émoussés dans la dernière demi-heure» », explique l’entraîneur lancéen.

Après 4 minutes de jeu, les Bernois menaient 1 à 0, mais Jonathan Lopez, transfuge du FC Perly-Certoux, égalisait en première mi-temps avant que Bratic ne donne l’avantage aux siens à la 60ème minute. « Dommage d’avoir pris cette égalisation en fin de match, mais je suis plutôt satisfait de la manière », commente Bojan Dimic qui avertit : « cette jeune équipe d’YB va sûrement faire plus de points cette saison que l’année dernière. Les joueurs sont les mêmes, mais ils ont acquis de l’expérience et ça se voit ».

Grand-Lancy attend encore la qualification du talentueux meneur de jeu Mergim Ferati, en provenance de Meyrin, mais le problème devrait être résolu cette semaine.

ES FC Malley LS – FC Echallens   3 : 0 

FC Naters – US Terre Sainte   1 : 1 

FC Baulmes – FC Le Mont LS       3 : 0

1ère ligue – Groupe 1
1. FC Meyrin 1 1 0 0 4  : 0 3
2. FC Baulmes 1 1 0 0 3  : 0 3
ES FC Malley LS 1 1 0 0 3  : 0 3
4. CS Chênois 1 1 0 0 2  : 0 3
5. SC Düdingen 1 1 0 0 2  : 1 3
6. FC UGS Genève 1 1 0 0 1  : 0 3
7. FC Grand-Lancy 1 0 1 0 2  : 2 1
BSC Young Boys U-21 1 0 1 0 2  : 2 1
9. US Terre Sainte 1 0 1 0 1  : 1 1
FC Naters 1 0 1 0 1  : 1 1
11. Etoile Carouge FC 1 0 0 1 1  : 2 0
12. FC Martigny-Sports 1 0 0 1 0  : 1 0
13. FC Sion M-21 1 0 0 1 0  : 2 0
14. FC Le Mont LS 1 0 0 1 0  : 3 0
FC Echallens 1 0 0 1 0  : 3 0
16. FC Fribourg 1 0 0 1 0  : 4 0

 

 

Share.

Comments are closed.