Donzelle fait une très belle operation à Bernex

0

Bernex défait pour la première fois de la saison la semaine dernière contre Vernier recevait un FC Donzelle qui restait sur deux victoires consecutives.

Pour Bernex, l’objectif était clair, rester au contact de Vernier malgré la défaite de la semaine précédente sur le terrain du leader. Et la victoire matinale du leader accentuait la nécessité d’empocher les trois points. En face, Donzelle se déplaçait sur le coteau avec pour objectif de faire un résultat pour confirmer la bonne entame de saison.

Signal Bernex, favori, entame la rencontre sur les chapeaux de roues. A la 3ème minute de jeu, un coup franc dévié atterri dans les pieds de Boschetti qui peut marquer. Mais Mr. Richard, l’arbitre de la partie, annule la réussite locale pour une position de hors-jeu. L’avertissement est sans frais.

Dès lors, rien ne sera à signaler entre les deux équipes alignées en 4-4-2. Donzelle très bien en place empêche le développement du jeu bernésien et les locaux abusent du jeu long pour essayer de contourner le bloc adverse, ce qui avantage les grands défenseurs visiteurs.

Mais mieux que de se défendre, Donzelle parvient à s’installer dans le camp adverse et à gentiment étouffer Bernex. Et à la 38ème minute de jeu, les visiteurs vont concrétiser leur domination naissante.

Sur un corner de Costa, un ballon dévié arrive sur Lamri. Le milieu donzellois tente une reprise acrobatique au point de penalty qui prend la direction du but et une subtile déviation de “Tato” Arbesú trompe le gardien d’un ballon qui va mourir au ras du poteau. 1-0 pour Donzelle.

La mi-temps sera sifflée dix minutes plus tard sans que rien d’autre ne soit à signaler. Et le bilan de la première période peut être résumé en une partie fermée, avec une équipe hôte butant sur la solidité de son visiteur qui a réussi à concrétiser sa réelle vraie chance de but.

Le tournant du match

Roberto Petulla tente un coup à l’entame de la seconde période, changeant toute sa ligne d’attaque à la 48ème minute. Mais c’est un de ses défenseurs centraux, en l’occurence Chudzinsky, qui sera tout prêt d’égaliser sur corner. Malheureusement, la tête du numéro 14 Bernésien passe de très peu à côté des buts de Monnier.

Ce sera le tournant de cette partie. Sur la contre-attaque, De Pedro est lancé en pleine vitesse pour un duel avec David Petulla et est fauché par ce dernier. Double sanction pour le capitaine du Signal Bernex, puisque celui-ci concède un penalty et se voit renvoyé aux vestiaires par M.Richard.

Bernex n’ayant pas de portier remplaçant, c’est le latéral Golay qui enfile les gants et se met face à Arbesú pour le penalty. Mais bien que parti du bon côté, il ne peut empêcher le milieu défensif donzellois d’inscrire un doublé, son troisième but de la saison. Et Donzelle prend le large à la 53ème minute.

Ce double coup du sort va assommer les joueurs de Bernex, et Donzelle va tout faire pour essayer d’en profiter. Mais ni Costa sur un service de De Pedro (62′) ni De Pedro sur une magnifique ouverture de Costa (65′) ne cadrent leur essai.

Mais Bernex va gentiment reprendre du poil de la bête et profiter d’un relâchement donzellois pour remonter le terrain et gentiment faire reculer son adversaire. La première alerte sera pour Amide, qui peut affronter Monnier aux 15 mètres, mais l’attaquant Bernésien allume les étoiles à la 70′.

Donzelle n’arrive plus à porter le danger devant les buts de Golay, et ne se crée une occasion que par l’intermédiaire d’un coup franc très lointain botté directement par Costa dans le petit filet extérieur.

Les hommes de Christian Lamers n’arrivent plus à jouer et garder le ballon comme lors de la première heure de jeu, permettant ainsi à Bernex de se montrer plus inquiétant. Et les locaux vont réussir à réduire la marque à la 78′ minute grâce à Cunto qui place une tête sur un ballon traînant dans une défense un peu passive pour l’occasion dans le petit filet opposé de Monnier pour le 1-2.

Les spectateurs présents se disent alors que Donzelle a peut-être laissé passer sa chance et que Bernex va profiter de son euphorie pour remonter au score. Pendant cinq minutes, l’espoir renaîtra dans les rangs « jaune », pendant cinq minutes seulement, car à la 84ème, le nouvel entré Brown fixe toute la défense bernésienne et sert superbement Espasandin qui peut inscrire le 1-3 synonyme de victoire pour ses couleurs.

Bernex est totalement assommé, et les dernières minutes de la rencontre vont voir Donzelle avoir plusieurs occasions d’enfoncer encore le clou.

A la 88′, un superbe contre mené par Gilli permet à Brown de contrôler à l’orée de la surface et d’ajuster la latte de Golay. Puis, dans les arrêts de jeu, le même Brown verra Golay effectuer un réel arrêt de gardien de grande classe sur un coup franc aux vingt mètres qui partait en pleine lucarne.

Sur l’action de ce coup franc, plus précisément au moment où l’arbitre plaçait le mur des « jaune et noir », un échange verbal entre l’arbitre et Chudzinsky aboutira au second avertissement de ce dernier, condamnant son équipe à finir la partie à 9.

Bernex a donc beaucoup perdu ce dimanche. Car non seulement les joueurs du coteau ont concédé une seconde défaite consécutive dans leur chasse au haut du tableau, les Bernésiens ont vu leur portier, ainsi que l’un de leur défenseur centraux expulsé. Pire, lors du retour au vestiaire, le second défenseur central, Boschetti, aura des mots malheureux qui lui fera prendre, lui aussi, son second avertissement synonyme d’expulsion aussi inutile que malheureuse.

Roberto Petulla était forcément déçu : “Nous n’avons montré aucune envie aujourd’hui. La défaite est difficile à avaler, surtout du point de vue du caractère que mes joueurs ont montré sur le terrain. Je félicite Donzelle pour leur victoire qui est méritée au vu de leur engagement et de leur agressivité souvent trop excessive à mon gout, mais il y a des match ou le football avec l’aide de l’arbitre récompense plus le jeu dur qu’ il ne protège le jeu technique.”

Donzelle, au contraire, a tout gagné dans cette sortie. Sortant de deux saisons difficiles, au cours desquelles il n’avait inscrit que 9 et 7 points lors du premier tour, le club de La Plaine a déjà neuf points à son compteur et ira affronter Vernier dimanche prochain avec le plein de confiance.

L’entraîneur de Donzelle soulignait d’ailleurs ceci à l’heure de l’analyse : « Pour ceux qui sont avec moi dès le début, c’est une victoire très importante, car elle marque un tournant je pense dans la vie de notre groupe. J’étais sûr qu’on pouvait faire quelque chose ici et je suis très fier de mes joueurs aujourd’hui ! »

 

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON – FC DONZELLE  1-3 (0-1)
Stade Municipal de Bernex, environ 30 spectateurs

Arbitre : Mr. Richard

Buts : 38′ Arbesú 0-1, 53′ Arbesú (P) 0-2, 78′ Cunto 1-2, 84′ Espasandin 1-3

Bernex II : D. Petulla (C); Ratta, Boschetti, Chudzinsky, Golay; Da Silva (68′ Marchand), Olela, Amide, Cunto; S.Petulla (48′ Zegeye), Howard (48′ Obounou).
Entraîneur : Roberto Petulla

Donzelle : Monnier; Hagmann (C), Darque (64′ Gilli), Zumbach, Duding; Espasandin, Lamri,  Arbesú, Lorenzi; Costa (85′ Raubach), De Pedro (77′ Brown).
Entraîneur : Christian Lamers

 

Share.

Comments are closed.