Onex fait la différence en vingt minutes et bat Racing

0

Les Onésiens ont remporté trois beaux points au terme d’un match qui s’est décidé entre la 22′ et la 45′ minute. Racing, lui, avait bien débuté et manque de réussite (trois montants), mais n’a toujours pas gagné cette saison.

Avant la partie, Onex avait pour objectif de rester invaincu après un bon début de championnat, Racing, quant à lui, devait cueillir ce premier succès de sa saison débutée par un nul et une défaite.

Entre ces deux équipes joueuses, on pouvait s’attendre à une belle partie ouverte, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les spectateurs matinaux du stade municipal d’Onex n’ont pas été déçus.

Racing démarre fort

Ce sont les locaux qui prennent le jeu à leur compte sur les premiers instants de la partie, le ballon circule bien mais la verticalité peine à être trouvée face à un Racing très bien en place, et ce sont d’ailleurs les visiteurs, moins dominateurs, mais plus percutants, qui vont se montrer dangereux en premier.

A la 3ème minute de jeu, un cafouillage suite à un corner atterri dans les pieds d’un attaquant de Racing qui ne peut cadrer à 5 mètres de la ligne. Deux minutes plus tard, un duel entre Monnard et Elfashawey est à l’avantage de l’attaquant de Racing qui peut servir Chedly. Le capitaine des visiteurs allume la cage de Vaucher mais heurte le montant du gardien onésien.

Par la suite, Onex va continuer sa domination, mais est toujours sous la menace d’un Racing plus tranchant. Et pendant le quart d’heure suivant, les deux équipes s’observent et n’osent pas vraiment se livrer de peur de concéder l’ouverture du score.

19 minutes de folie

Le match va basculer à la 22ème minute. Pour sa première approche réelle des buts adverse, Onex inquiète Percin par une belle frappe de Soumahoro que le portier de Racing dévie en corner. Sur ce coup de pied de coin, Borcard trouve Mathieu au second poteau et le coup de casque du latéral gauche atterri au fond des filets pour le 1-0.

Dès lors cette ouverture du score, le match va s’inverser, avec Racing qui essaie de prendre le jeu à son compte et Onex qui tente de profiter des ouvertures créées pour porter l’estocade. Et celle-ci ne va pas tarder à tomber. Cinq minutes plus tard, Soumahoro trouve Palma dans le dos de la défense adverse et le jeune ailier peut aller inscrire le 2-0 seul face à Percin.

Ce break fait mal à Racing, qui, bien que jouant bien au foot, se retrouve mené de deux longueurs après 27 minutes de jeu.

Et ce n’est pas fini, sur une copie conforme du deuxième but, c’est Soumahoro qui se retrouve lancé seul face au portier adverse, et comme son collègue cinq minutes plus tôt, il ne manque pas son affaire et inscrit le 3-0 alors que la demi-heure est à peine dépassée.

Une minute plus tard, l’axe de la défense des visiteurs est encore à la peine sur une passe que récupère Gremion. Le numéro 11 onésien peut décaler Seljmani dont la belle frappe est repoussée par Percin… dans les pieds de Gremion qui ne manque pas l’occasion d’inscrire le 4-0 à la 33ème minute.

Racing tente de réagir, après avoir encaissé quatre buts en 11 minutes, et le fait plutôt bien. A la 36ème minute de jeu, Gil se présente seul face à Vaucher mais se heurte au dernier rempart local.

Trois minutes plus tard, Racing va quand même réussir à sauver l’honneur, grâce à Elfashawey qui, profitant d’un mauvais alignement dans l’axe de la défense peut aller dribbler Vaucher et réduire la marque.

Les visiteurs continuent de tenter de réagir et deux minutes plus tard, Elfashawey redresse de la tête un centre de Chedly sur l’extérieur du poteau de Vaucher.

Mais alors que Racing voyait naître un semblant d’espoir, Onex va définitivement tuer le match sur le contre. Seljmani déborde sur le côté droit, élimine superbement son adversaire direct et centre en retrait sur Gremion qui peut inscrire un doublé pour le 5-1.

Cela aurait même pu être aggravé avant la mi-temps si Gremion, toujours lui, était parvenu à mieux redresser un autre superbe service de Seljmani.

La mi-temps est sifflée sur ce score de 5-1, une pluie de buts tombée entre la 22ème et la 41ème minute de jeu d’un match ouvert et plaisant à suivre, car si le score est large, la différence technique et tactique n’est pas si évidente.

Pendant la pause, Onex doit procéder à un changement et Santoro remplace Monnard, blessé. Cette substitution a pour effet de replacer Gremion dans l’axe de la défense.

Comme en première mi-temps, c’est Racing qui prend les commandes de la partie et se montre tout de suite dangereux sur les buts adverses. Et en deux minutes, Gil va inquiéter deux fois Vaucher. Tout d’abord à la 47ème minute sur un duel, puis deux minutes plus tard sur une belle tentative. Mais les deux fois, le portier onésien s’interpose et empêche le milieu visiteur de réduire la marque.

Vaucher sera également sauvé, comme en première mi-temps, par ses bois, à la 49ème, Sahiti allume une frappe des 25 mètres qui va s’écraser sur la transversale d’un portier battu pour l’occasion.

Après ces cinq bonnes premières minutes d’un Racing en manque de réussite, le match va tomber dans un faux rythme et plus grand chose ne sera à relever entre un Onex coupable de relâchement et un Racing quelques peu résolu.

Quinze minutes durant, les deux équipes ne se livrent plus et il faudra un éclair onésien pour relancer les débats. Un bon centre au second poteau trouve Palma qui, après une tête bien repoussée par Percin, voit le ballon lui revenir dessus pour inscrire, lui aussi, son doublé à la 76ème minute.

Le dernier quart d’heure va revoir les deux équipes aller de l’avant et tenter de clore la marque. A la 86ème, Menga profite d’un mauvais alignement de la défense onésienne pour aller affronter Vaucher, mais l’avant de Racing la joue trop décontracter et sa tentative de ballon piqué termine dans les bras du gardien adverse.

Soumahoro lui aussi va pêcher par excès de décontraction, superbement lancé par Simoes, le numéro 9 des « vert » dribble Percin, mais ne vise pas le cadre vide.

Ce sera finalement Racing qui va conclure les débats, sur une belle percée personnelle, Sarbach peut fusiller Vaucher pour le 6-2.

Onex aura tout de même l’occasion d’aggraver encore la marque en toute fin de partie, mais le centre-tir de Monbaron est repoussé par Percin et la reprise de Soumahoro à bout portant pas cadré.

La partie se termine donc sur ce score inhabituel de 6-2, mais un score qui reflète bien une partie ouverte et deux équipes au caractère offensif.

Onex cueille son deuxième succès de la saison et prend provisoirement la tête du classement grâce au goal average.

Bien en place et surtout tranchants sur les côtés, les joueurs de Patrick Hochstrasser ont mérité leur victoire et prouvent qu’il faudra compter sur eux cette saison.

A l’heure de l’analyse, l’entraîneur local soulignait : « L’attitude irréprochable de mes bons joueurs qui prouvent que tout peut arriver quand on joue en équipe. En première mi-temps, on a cinq occasions et on marque cinq fois et même si on s’est un peu relâché en seconde période, ce qui est naturel, je suis hyper satisfait. On a bien fêté le double anniversaire du jour de Kevin Monbaron et Julien Borcard. »

En face, l’analyse est évidemment différente, et même si Racing a concédé un score large, il ne faut pas occulter le fait que les anciens pensionnaires de 2ème ligue inter ont touché trois fois du bois et ont eu l’occasion de recoller plus sérieusement au score autour de la mi-temps.

Pour Mario Chedly, c’est surtout un sentiment de déception qui prédominait à la fin du match : « On a encore une équipe en phase de construction, mais quand on pêche dans le repli défensif comme aujourd’hui, on simplifie la tâche de notre adversaire. On a aussi baissé les bras beaucoup trop vite et on a pris une cascade de buts. Quand on veut trop jouer l’attaque et qu’on peine à se replier, on voit ce que cela peut donner. »

 

FC ONEX – RACING CLUB GE  6-2 (5-1)
Stade municipal d’Onex

Buts : 22′ Mathieu 1-0, 27′ Palma 2-0, 32′ Soumahoro 3-0, 33′ Gremion 4-0, 39′ Elfashawey 4-1, 41′ Gremion 5-1, 76′ Palma 6-1, 90′ Sarbach 6-2

Onex : Vaucher; Monbaron, Monnard (C) (46′ Santoro), Azevedo, Mathieu; Palma, Borcard, Teixeira (70′ Girard), Seljmani (60′ Simoes); Gremion, Soumahoro.
Entraîneur : Patrick Hochstrasser

Racing : Percin; Fouda, Matri, Sarrasin, N’Togue; Gil (56′ Sarbach), Papalardo, Sahiti (68′ Suissi), Dib (63′ Menga); Elfashawey, Chedly.
Entraîneur : Mario Chedly

 

Share.

Comments are closed.