1ère ligue : 10ème journée

0

Le leader Meyrin ramène les trois points du Valais. Match palpitant et superbe victoire de Grand-Lancy face à Fribourg. UGS retrouve des couleurs pendant que Chênois prépare au mieux le derby de samedi face à Carouge, qui a été tenu en échec par Echallens.

BSC Young Boys U-21  –  FC Sion M-21 4  :  1   

FC Martigny-Sports  –  FC Meyrin  0  :  2
Buts pour Meyrin : Kusunga, Soares

La marche en avant du leader ne connaît pas de coup d’arrêt en Valais. Les hommes d’hervé Musquère sont en effet allés gagner 2 à 0 à Martigny dans un match où les parades du gardien Grujicic ont été décisives. C’est en seconde période que les Meyrinois ont pris l’ascendant sur leur adversaire. Tout d’abord grâce à Milton Kusunga qui reprend un corner de la tête à la 52ème minute. Puis, toujours de la tête,  le défenseur central Soares offre un confortable avantage aux siens à dix minutes du coup de sifflet final.

ES FC Malley LS   –  FC Naters  4  :  1

FC Grand-Lancy   –  FC Fribourg  3  :  2
Buts pour Grand-Lancy: Dupraz, Eseosa (p), Lakrout

Un match palpitant, une victoire face à l’excellente équipe de Fribourg et un entraîneur enjoué, tel est le bilan du week-end pour Grand-Lancy.

Et pourtant, l’entame de « Bleu et Blanc » est poussive, permettant aux Fribourgeois d’ouvrir la marque après sept minutes de jeu. Mais Grand-Lancy a des ressources et la formation de Bojan Dimic allait monter en puissance, mettant à contribution un gardien fribourgeois nommé … Kelion Ruiz, bien connu des amateurs du football genevois. L’égalisation méritée de Grand-Lancy arrive à la 31ème minute. D’un coup-franc magistral de 30 mètres, l’artilleur maison Laurent Dupraz envoie la balle dans la lucarne de Ruiz. Et de trois cette saison pour le tireur de coup-franc hors pair. C’est à la 44ème minute que Grand-Lancy prend l’avantage. Sur une superbe ouverture d’Eseosa, Lakrout part seul au but, il est crocheté par Ruiz et Eseosa ne tremble pas pour offrir le 2 à 1 à ses couleurs.

La deuxième mi-temps ne pouvait pas mieux commencer pour Grand-Lancy puisque Lakrout marque le 3 à 1 à la 49ème d’un tir du  pied gauche à ras-de-terre. « Une action de contre-attaque à montrer dans les écoles de foot. Elle me rappelle même le troisième but d’Emmanuel Petit lors de la finale de Coupe du Monde France-Brésil en 1998 », explique Bojan Dimic. La partie va ensuite s’emballer, Fribourg ne baisse pas les bras et inscrit le 3 à 2 à la 78ème minute d’une frappe qui atterrit dans la lucarne de Fontaine. En fin de match, Haliti se fait expulser, mais les Lancéenns allaient tenir une victoire probante.

Etoile Carouge FC   –  FC Echallens  1  :  1
But pour Etoile Carouge: Garcia

Léger coup de mou pour Etoile Carouge qui ne parvient pas à aller au-delà du match nul face à Echallens. « On est passé au travers. On a manqué de rythme, de confiance. En face, on savait qu’Echallens avait besoin de points et il n’y a aucun match facile en 1ère ligue. C’est une déception, il y avait les moyens de faire mieux, mais notre adversaire a mérité son match nul », commente Thierry Cotting.

Ce sont les Carougeois qui ont ouvert la marque par l’intermédiaire de Stéphane Garcia d’une frappe légèrement déviée. L’ancien joueur de Neuchâtel Xamax est de retour à La Fontenette, après avoir été prêté au Mont la saison dernière en Challenge League. « Il a besoin de retrouver un contexte qu’il connaît pour pouvoir rebondir dans sa carrière », explique l’entraîneur carougeois qui peut désormais compter sur un élément de qualité supplémentaire dans son effectif.

FC UGS Genève   –  FC Le Mont LS 2  :  2
Buts pour UGS : Blanco, Da Silva

Pour sortir de sa mauvaise passe, UGS s’en remet à une performance convaincante face à une équipe du Mont toujours difficile à affronter. « Par moments, on  retrouvé notre jouerie », analyse le mentor des « Violet » David Joye. A Frontenex, les Vaudois ont ouvert la marque avant que le prometteur Daniel Blanco n’égalise. Alors que les deux équipes se trouvaient à égalité, Augustine Simo ratait un pénalty et contre le court du jeu, Le Mont prenait l’avantage sur coup de pied arrêté. C’est finalement Ricardo Da Silva, qui offrait le point du match nul à UGS. Les deux buteurs de samedi sont donc des défenseurs du côté d’UGS.

« La réaction a été bonne. On a retrouvé du volume de jeu. De quoi poser les bases pour aller chercher une victoire à Echallens la semaine prochaine », conclut avec optimisme David Joye.

SC Düdingen   –  US Terre Sainte  3  :  0   

FC Baulmes   –  CS Chênois  1  :  3
Buts pour Chênois : Damm, Chentouf, Piccoli

Enfin ! Chênois remporte sa première victoire à l’extérieur, confirmant ainsi sa forme actuelle. A Baulmes, les hommes de Bernardo Hernandez ont rapidement ouvert la marque grâce à Laurent Damm. Malgré un début de match très convaincant, les Chênois vont lever le pied et Baulmes va en profiter pour égaliser. Au retour des vestiaires, l’ex-meyrinnois Karim Chentouf exploite au mieux un coup de pied arrêté pour redonner l’avantage aux siens. C’est alors qu’un but sera discutablement refusé aux Vaudois qui lâcheront ensuite les rênes du match à Chênois qui ira inscrire le troisième but grâce à Piccoli.

Satisfait, Bernardo Hernandez notait la domination de sa formation : « Nous étions nettement supérieurs. Nous avons peut-être lâché dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, mais la mise au point durant la pause nous a permis de reprendre le dessus en deuxième période. »

Chentouf, Piccoli, Damm : à n’en pas douter  Bernardo Hernandez dispose d’une armada offensive qui lui donne parfois du fil à retordre au moment de faire des choix. « Aujourd’hui, je laisse notre meilleur buteur Baruxakis sur le banc. Pour chaque match, il faut trouver la meilleure association et il est vrai qu’en ce moment, j’ai de quoi faire tourner », explique l’entraîneur à l’approche du tant attendu derby de samedi face à Carouge.

1ère ligue – Groupe 1
1. FC Meyrin 10 8 1 1 20  : 10 25
2. ES FC Malley LS 10 7 3 0 26  : 5 24
3. Etoile Carouge FC 10 6 2 2 20  : 10 20
4. CS Chênois 10 5 2 3 15  : 13 17
5. FC Grand-Lancy 10 4 4 2 20  : 16 16
6. FC Fribourg 10 4 3 3 17  : 14 15
7. FC Naters 10 4 3 3 19  : 20 15
8. SC Düdingen 10 4 2 4 16  : 20 14
9. FC Le Mont LS 10 3 4 3 23  : 19 13
10. FC UGS Genève 10 4 1 5 13  : 16 13
11. US Terre Sainte 10 3 3 4 11  : 15 12
12. FC Martigny-Sports 10 3 1 6 14  : 18 10
13. FC Echallens 10 3 1 6 11  : 22 10
14. FC Baulmes 10 2 1 7 12  : 18 7
15. BSC Young Boys U-21 10 1 4 5 12  : 19 7
16. FC Sion M-21 10 1 1 8 9  : 23 4

 

Share.

Comments are closed.