3ème ligue, groupe 1 : 5ème journée

0

Vernier réussit le sans-faute et impose un rythme d’enfer auquel seuls Aïre et UGS II s’accrochent. Dans le bas de classement, Interstar et Rapid Jonction ont pris un point mais n’ont toujours pas gagné dans ce championnat.

3e ligue – Groupe 1
1. FC Vernier 1 5 5 0 0 11  : 2 15
2. FC Aïre-le-Lignon 1 5 4 0 1 18  : 6 12
3. FC UGS Genève 2 5 4 0 1 12  : 7 12
4. FC Grand-Lancy 2 5 3 1 1 9  : 5 10
5. Signal FC Bernex-Confignon 2 5 3 0 2 21  : 5 9
6. FC Donzelle 1 5 3 0 2 9  : 4 9
7. FC City 1 5 2 1 2 13  : 11 7
8. CD Cerceda-Genève 1 5 1 1 3 11  : 14 4
9. FC Plan-les-Ouates 2 5 1 0 4 6  : 17 3
10. Sport Genève Benfica 1 5 1 0 4 8  : 27 3
11. CS Interstar GE 1 5 0 2 3 4  : 12 2
12. FC Rapid Jonction Bosna 1 5 0 1 4 7  : 19 1

 

FC UGS Genève II  –  FC Plan-les-Ouates II 2  :  0
Buts : Fofana (25’ et 70’)

Après un premier quart d’heure d’observation, ce sont les locaux qui vont prendre le jeu à leur compte. Et même ouvrir le score par Fofana, qui dribble le gardien adverse et redresse bien la course de son ballon qui finit dans les filets. On joue la 25e minute du match. Plan-les-Ouates va réagir et se créer plusieurs occasions en fin de première mi-temps. Malheureusement les visiteurs ne vont pas réussir à tromper la gardien violet. Ce dernier étant même sauvé par sa barre sur un envoi de Gillod.

En début de seconde période, les visiteurs vont quelque peu baisser de rythme dû notamment à leurs problèmes d’effectif (13 joueurs sur la feuille de match dont les deux entraîneurs) et UGS va inscrire le but du break à la 70e minute toujours par le même Fofana qui gagne son deuxième duel avec le gardien adverse et inscrit ainsi un doublé. Le score ne bougera plus malgré quelques tentatives des « jaune » qui ne donneront rien.

Eric Montalto tirait le positif malgré les évènements défavorables de la matinée : «  Ce fut un dimanche difficile avec l’annonce au dernier moment de l’absence de 3 joueurs ainsi qu’un joueur parti pour aider la première équipe. C’est avec le moral dans les chaussettes que l’équipe a débuté le match. Je tiens cependant à souligner le très bon arbitrage et la leçon de courage de le part de mes joueurs qui se sont battus jusqu’au bout. »

FC Vernier   –  FC Donzelle  1  :  0
But : Constantino (1-0)

Les vingt premières minutes montrent le rythme élevé que les 2 équipes imposent mais la bataille tactique et physique au milieu de terrain empêche d’avoir des occasions nettes de  conclure. La première occasion vient des pieds de Stalder qui ne peut conclure un centre de Gambacorta. Le match redescend en intensité dans le deuxième quart d’heure de la mi-temps et Donzelle se trouve plus menaçant  en fin de mi-temps avec des actions conclues par De Pedro et Costa qui tous deux ne mettent pas en difficulté le gardien Marcon. A la mi-temps, les gardiens Monnier et Marcon n’ont pas été inquiétés.

La seconde période débute fort, avec un corner du coté donzellois tiré par Costa et réceptionné par Darqué au second poteau, qui, d’une  volée puissante tente de marquer mais la défense de Vernier sauve aux 5 mètres. Le match bascule et Vernier se rebiffe, prend le jeu en main et se montre plus menaçant. A la 69e vient logiquement le but de Constantino suite à un bon travail sur le coté à une touche de balle, Gorgone qui met un bon centre au 2ème poteau pour Fellah qui sans contrôle remet directement aux 5 mètres à Constantino seul dans la surface et qui marque d’un plat du pied le 1-0.

Donzelle essaie de réagir après ce but mais la tête de Duding trouve le poteau de Marcon à la 77ème minute et le match en restera là avec un Donzelle qui effectuera des changements tactiques un peu tardifs pour revenir au score et Vernier qui joue les contres et emporte les 3 points de la victoire à l’issue d’un match piège.

L’analyse de Claudio Morelli: «  Difficile entrée en matière, beaucoup de ballons perdus, ce n’est pas dans l’habitude de mon équipe de rater autant de passes, en 2ème période on a été mieux physiquement, le but qu’on a inscrit c’est le style que je veux qu’on impose plus souvent. Une réussite à une touche de balle et honneur à Donzelle qui a été bien solide, qui nous a pas mal posé de problèmes et que plein d’équipes vont avoir du mal à déjouer. Une critique envers l’arbitrage pas très bon des 2 cotés autrement satisfait des 3 points obtenus, continuer sur notre lancée et prendre match par match. »

Coté Donzelle l’entraineur Christian Lamers absent, c’est le duo Duding-Stefani qui nous analyse la performance des visiteurs: « Perdre 2 fois 1-0 contre 2 équipes favorites du championnat et chaque fois, on n’était pas loin, il nous manque la réussite, on a fait un bon match, on a pas été ridicule face a cette équipe très solide de Vernier et un peu frustré de ne pas conclure nos occasions, mais dans l’ensemble c’est positif et on va continuer à chercher les points au plus vite pour se maintenir. »

FC Aïre-le-Lignon   –  Sport Genève Benfica  3  :  1
Voir article Proxifoot

FC City   –  Signal FC Bernex-Confignon II 1  :  5
Buts : A. Gonzalez (City) ; Howard, Zegeye, Amide (2x), Olela (Bernex)

Le début de match est équilibré. Puis petit à petit Bernex va prendre le dessus et ouvrir le score après 20 minutes de jeu par Howard. Mais peu avant la mi-temps, les visiteurs perdent un joueur sur une expulsion que Roberto Petulla ne comprend toujours pas : « L’arbitre a expulsé mon joueur sans même une seule explication, même notre adversaire du jour, dont je tiens à relever le fair-play, n’a pas compris le choix de la couleur du carton sorti par le directeur du jeu. »

Mais les Bernésiens boivent tout de même le thé avec un avantage d’un but. City va revenir fort en deuxième mi-temps pour tenter d’égaliser. Et va même y arriver à la 67e minute par A. Gonzalez, qui marque pour la deuxième fois en deux week-ends. On pense alors que le jeu va être équilibré, voire que City en supériorité numérique va passer l’épaule. Bien au contraire, ce sont les visiteurs qui vont reprendre le jeu à leur compte et les hôtes du jour complètement sombrer. Bernex inscrit ainsi 4 buts en 15 minutes entre la 70e et la 85e minute par Zegeye, Amide (2x) et Olela, pour une large victoire logique sur l’ensemble de la rencontre comme nous le confirmait Roberto Petulla : « C’est une victoire amplement méritée. Ma jeune équipe après le « blanc » de la semaine dernière a livré une agréable prestation. Notre emprise tant sur le plan technique que physique a été totale. »

Dans le camp adverse Alex Hermanseder faisait forcément la moue : « Un match référence … pour ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs. »  

FC Rapid Jonction Bosna   –  FC Grand-Lancy II 2  :  2
Buts :  Omeragic et Letic (Bosna) ; Boukhenoufa et Tosh (Grand-Lancy)

Premier point pour Rapid Jonction Bosna après 5 journées. Les visiteurs menaient pourtant deux buts à un à la mi-temps grâce à des réussites de Boukhenoufa et Tosh contre une réalisation d’Omeragic pour les locaux. Les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie vont réussir à arracher le point du match nul par Letic à la 80e minute.

Senad Kospo était forcément ravi de son premier point engrangé contre une des grosses cylindrées du groupe : « Aujourd’hui ce fut un très bon match de 3e ligue et je tiens à féliciter mon équipe du comportement, de l’engagement et du jeu présenté. Après 5 matchs nous obtenons notre premier point, qui est très important pour le moral et la suite du championnat dans lequel nous avons joué les 4 meilleures équipes de notre groupe. On monte en puissance et on doit continuer dans cette voie. »

Dans l’autre camp Farminio Isabella fulminait : « L’arbitre du match a été malhonnête, il nous a annulé un but valable et il ne nous a pas sifflé deux penalties flagrants, même nos adversaires l’ont reconnu à la fin du match. Je trouve encore une fois aberrant que les convocateurs de l’ACGF envoient un arbitre bosniaque pour arbitrer une équipe du même pays, surtout si l’arbitre n’arrive pas à faire la part des choses. Comment voulez-vous que mes joueurs ne perdent pas leurs nerfs ? Je tiens à les féliciter, car ils ont réussi à rester calmes avec un arbitre pareil. »

CD Cerceda-Genève   –  CS Interstar GE  1  :  1
Buts : Rea (1-0), Bieri (1-1)

Pas grand-chose à signaler en première mi-temps, si ce n’est deux sauvetages salvateurs du gardien visiteur Pereira qui permet aux siens de rentrer aux vestiaires en préservant ses cages vierges.

En seconde période les débats vont quelque peu s’animer et les occasions se multiplier sur les cages respectives mais soit la maladresse des joueurs soit l’adresse des gardiens empêcheront d’ouvrir le score. Jusqu’à la 70e minute et le coup franc de Rea qui finit dans les filets des visiteurs. Cerceda mène enfin mais se voit expulser un joueur pour une faute de dernier recours. Mais dans la foulée Interstar perd également un joueur pour un deuxième jaune. Les visiteurs poussent tout de même pour revenir au score. Une belle opportunité pour les pensionnaires de Varembé sera avortée lorsque l’arbitre du jour siffle un hors-jeu inexistant, il s’en excusera immédiatement auprès du capitaine d’Interstar.

Pereira sort encore le grand jeu pour maintenir les siens à seulement une longueur de Cerceda et malheureusement pour les hispaniques, à la 92e minute, un joli mouvement entre Ka, Da Rocha et Bieri verra ce dernier battre le gardien local et arracher une égalisation in extremis.

Une occasion finale des visiteurs aurait même pu permettre à Interstar de réussir le hold-up parfait mais Cerceda s’en sortira à bon compte.

Stéphane Rychen nous confiait : « Mon équipe a manqué de présence physique et de jeu simple. On a attendu d’être mené 1 à 0 pour enfin proposer quelque chose d’intéressant. Je suis déçu, car il y avait la place pour prendre 3 points aujourd’hui. Toutefois, compte tenu de la physionomie du match, je suis content de ne pas laisser 3 points à un adversaire direct et de ramener un point supplémentaire, le premier en déplacement. »

Dans l’autre camp, Enrique Gago regrettait : « Nous avons dominé le match et nous avons manqué de réalisme devant les buts. Sur la seule occasion dangereuse en deuxième mi-temps ils ont égalisé. Dans l’ensemble l’équipe a su oublier le match de dimanche passé et si l’on continue ainsi les résultats vont bientôt suivre. »

 

Share.

Comments are closed.