3ème ligue, groupe 1 : 9ème journée

0

En tête du classement Vernier fait le trou et compte désormais 8 longueurs d’avance sur ses poursuivants. Dans le bas de classement, Benfica et Plan-les-Ouates II obtiennent de précieuses victoires.

3e ligue – Groupe 1
1. FC Vernier 1 9 9 0 0 24  : 6 27
2. FC Aïre-le-Lignon 1 9 6 1 2 27  : 9 19
3. FC UGS Genève 2 9 6 1 2 20  : 16 19
4. Signal FC Bernex-Confignon 2 9 6 0 3 31  : 13 18
5. FC Donzelle 1 9 4 2 3 15  : 10 14
6. FC City 1 9 4 1 4 18  : 20 13
7. FC Grand-Lancy 2 9 3 1 5 12  : 17 10
8. FC Plan-les-Ouates 2 8 3 0 5 17  : 20 9
9. Sport Genève Benfica 1 8 2 1 5 15  : 36 7
10. CS Interstar GE 1 9 1 3 5 11  : 24 6
11. CD Cerceda-Genève 1 9 1 2 6 19  : 26 5
12. FC Rapid Jonction Bosna 1 9 1 2 6 18  : 30 5

 

FC Rapid Jonction Bosna –  FC Donzelle  2  :  2
Buts : Kientega (0-1), Costa (0-2), Maric (2-1), Franzen (2-2)

Match avec deux mi-temps totalement opposées. Durant la première mi-temps, Donzelle est mieux en place et inscrit deux buts par l’intermédiaire de l’inévitable Kientega et de Costa. Rapid Jonction n’y est pas et on se dit alors que les visiteurs vont l’emporter.

Mais les joueurs de Senad Kospo vont revenir avec un tout autre état d’esprit en seconde période. Les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie reviennent très rapidement au score par Maric, encore lui, qui ramène son équipe à seulement une longueur de son adversaire. Puis c’est la recrue Franzen  qui va tromper le gardien donzellois pour remettre les deux équipes à égalité. Et durant ce début de seconde période les locaux auraient pu inscrire encore un ou deux buts de plus comme nous le confie Christian Lamers : « Un absence coupable de mes joueurs lors des 20 premières minutes de la deuxième mi-temps a bien failli tout faire capoter. »

Mais Donzelle va réussir à laisser passer l’orage sans plus de dégâts et s’accrocher à ce point, tout de même précieux.

Senad Kospo analysait : « Ce fut un match à deux visages de mon équipe. 45 minutes d’absence totale, nous étions mauvais dans tous les compartiments. En deuxième période avec deux buts de retard mes joueurs ont su montrer un tout autre visage, solidaires, compacts et dominants leur adversaire dans tous les zones du terrain. Nous avons encore manqué de réussite devant les buts alors qu’on se crée des occasions nettes, avec de plus, un pénalty manqué. Il faut garder le moral malgré le manque de résultats. C’est dans ces moments durs que nous devons êtres solidaires. »

Christian Lamers rejoignait son homologue de Bosna : « On n’a pas réussi à gérer notre avance de deux buts. Pire, si les attaquants de Bosna avaient été plus précis nous serions repartis avec 0 point ! »

FC UGS Genève II  –  Signal FC Bernex-Confignon II 1  :  4
Buts : Howard (0-1), Martins Campos (0-2), Howard (0-3), Werren (1-3), Howard (1-4)

Belle victoire pour les protégés de Roberto Petulla sur la pelouse du terrain principal de Frontenex. Les visiteurs ont fait la différence en première  mi-temps, menant déjà 3 à 0 grâce à un doublé de Howard, décidément très en forme en ce moment et un but de Martins Campos.

En seconde période les locaux vont tenter de revenir et même y parvenir par Werren 10 minutes après la reprise du jeu. Mais les Bernésiens étaient très appliqués et déterminés dimanche matin. Ils vont enfoncer le clou à 15 minutes du terme par Howard qui s’offre ainsi un triplé et scelle le score final de cette partie.

Roberto Petulla était un entraîneur ravi : « Tout d’abord je tiens à relever la grande qualité de l’arbitrage, sans doute l’un des meilleurs arbitres du canton et le fair-play de l’entraîneur d’UGS ainsi que du gardien du stade. C’est une victoire très importante et méritée obtenue après une superbe prestation collective de ma jeune équipe qui a fait preuve de grande discipline tactique et d’un jeu technique de grande valeur. Cette victoire nous permet de rester au contact avec le haut du classement, même si le championnat est encore long, et de maintenir une agréable pression tant sur nos adversaires qu’à l’interne du vestiaire. »

En revanche du côté violet, ce revers laisse le leader verniolan s’envoler au classement. La seconde garniture ugéiste pointe désormais à 8 longueurs de la tête du classement.

FC Grand-Lancy II  –  Sport Genève Benfica  1  :  2
Buts : Carvalho (1-0), P. Cissé (1-1), P. Cissé (1-2)

Là encore un match avec deux mi-temps bien différente. La première mi-temps est clairement lancéenne qui prend un avantage suite à un but de Carvalho. Les « blanc et bleu » boivent le thé avec cet avantage d’un but. On pense alors que les pensionnaires de Marignac vont enfin mettre fin à une série de 5 matches sans victoire.

C’était sans compter sur les ressources de cette équipe de Benfica, qui revient avec de bien meilleures intentions en seconde période. C’est P. Cissé qui va trouver les failles dans la défense lancéenne pour inscrire un doublé finalement synonyme de victoire pour les hommes de Carlos Yanez. Cette victoire leur permet de sortir de la zone rouge avant la match capital de jeudi contre Plan-les-Ouates II.

Farminio Isabella nous confiait : « Ce fut un match de piètre qualité avec un arbitre de niveau de 5e ligue. On a eu une mi-temps chacun. Nous avons marqué une fois et eux deux fois. Cette fin de premier tour sera difficile, surtout pour le moral. »

Dans l’autre camp, Carlos Yanez, était forcément ravi : « Mon équipe progresse et commence à avoir la rigueur pour tenir correctement sa place dans cette catégorie de jeu. Ce fut un match très disputé contre une équipe de Grand-Lancy quelque peu renforcée. Le seul point négatif concerne le comportement raciste de certains de nos adversaires sur les terrains du canton d’un week-end à l’autre. Certains joueurs de mon équipe ont subi des commentaires désobligeants sur la couleur de leur peau. Je pense que l’ACGF doit prendre des sanctions contre ces comportements incontrôlés. »

FC Vernier   –  CD Cerceda-Genève  5  :  3
Buts : Delattre (3x), De Aguiar et Fellah pour Vernier, Rea (2x) et Gerosa pour Cerceda

Match apparemment déséquilibré au vu du classement de ce groupe 1 de 3e ligue. Et les Verniolans vont tout de suite montrer qu’ils ne sont pas leader pour rien. Les locaux plantent 5 buts dans une première mi-temps maîtrisée de bout en bout. Les réalisations étant l’œuvre de Delattre, auteur d’un triplé, De Aguiar et Fellah.

A l’heure du thé, on ne donne pas cher de la peau des pauvres joueurs de Cerceda complètement à côté de leur sujet en première période. Mais les joueurs de Gago vont profiter des quelques largesses de Vernier pour revenir de 5 à 0 à 5 à 3 grâce à des buts de Rea (2) et de Gerosa. Petite frayeur sans conséquences donc pour Vernier mais qui n’entache pas sa belle première place, car c’est bien le leader qui fait la bonne opération de la journée après la défaite d’UGS II dans le même temps.

Claudio Morelli nous confiait : « Nous avons fait une belle première mi-temps et une seconde où après avoir mené 5 à 0 nous avons pêché par manque de concentration. Après 17 semaines de travail intenses il est humain d’avoir quelques minutes de fléchissement. On devra se reprendre dès dimanche prochain et garder une attitude concentrée et sereine. »

Enrique Gago, quant à lui, analysait le match à deux visages de son équipe : «  On perdait 5 à 0 à la mi-temps !!! Puis nous sommes rentrés en 2e mi-temps avec l’envie et l’orgueil, je crois que ce match a montré ce que l’équipe peut montrer dans le pire et dans le bon. Car même si Vernier avait le score en sa faveur et a peut-être levé le pied nous avons réalisé une 2e mi-temps qui, j’espère, fera office de référence pour la suite. Je tiens malgré tout à féliciter les joueurs pour leur réaction, je crois que le thé et son édulcorant nous ont fait du bien ! »

Cerceda se retrouve dans la position inconfortable du premier relégable.

FC Aïre-le-Lignon   –  FC City  4  :  0
Voir article Proxifoot

FC Plan-les-Ouates II  –  CS Interstar GE  7  :  1
Buts : Salzgeber (1-0), Maximo (1-1), Nese (2-1), Godihno (3-1), Brimil (4-1), Smits (5-1), Smits (6-1), Smits (7-1)

Plan-les-Ouates entame bien la partie trouvant la barre puis le poteau des cages gardées par Perreira. Puis les locaux vont logiquement ouvrir le score sur une magnifique action collective bien conclue par Salzgeber. Mais Interstar réagit et Maximo inscrit un but sur une frappe splendide de plus de 20 m. Les visiteurs vont même se créer plusieurs occasions mais le portier des « jaune » est vigilant. Sur la dernière occasion de cette première mi-temps Nese est à l’affût d’un ballon repoussé par le poteau. 2 à 1 score à la mi-temps après une première mi-temps plutôt équilibrée.

En seconde période, Interstar revient avec l’envie d’égaliser mais ses attaquants manquent de précision pour permettre de revenir au score. Et Plan-les-Ouates va enfoncer le clou par Godinho qui reprend à bout portant un corner. Puis c’est Brimil, quelques minutes plus tard, qui glisse le ballon sous le portier Perreira et inscrit le but du 4 à 1. La partie sera conclue par un show de Smits qui, fraîchement rentré, s’offre un véritable hattrick (3 buts à la suite dans la même mi-temps) pour donner à cette victoire des allures de correction.

A noter que le match a été arrêté plusieurs minutes. Les entraîneurs nous expliquent leur version différente de cet arrêt du jeu. Stéphane Rychen de son côté nous dit : « Le match a été suspendu une dizaine de minutes, car l’entraineur de PLO est entré fou de rage sur le terrain pour menacer un joueur du CS Interstar coupable, à ses yeux, d’un geste revanchard sur un joueur de PLO qui l’avait provoqué. Je n’ai pas vu le geste, mais cela a fait sortir l’entraîneur de Plan-les-Ouates de ses gonds et il a fallu de longues minutes pour que les joueurs de PLO arrive à calmer leur entraîneur. » Alors qu’Eric Montalto nous explique : « Le joueur d’Interstar a mis un coup de boule à un de mes joueurs  alors qu’il y avait déjà 4 à 1. L’arbitre n’a pas pu voir le geste ni le pénaliser d’un carton rouge qui aurait été amplement mérité. Une plainte auprès de la police a été déposée. »

Et les deux homologues de donner leur analyse du match, Stéphane Rychen : « C’est frustrant de perdre un match sur un si gros score alors que dans les faits, surtout avant de lâcher prise en deuxième mi-temps, on était proche. Dans un match à 6 points on en prend 7. Cela nous remet les pieds sur terre un peu brutalement après une bonne série et les joueurs doivent se remettre en question, notamment sur les duels de la tête et les deuxièmes ballons sur lesquels nous nous sommes montrés trop passifs. Il n’est pas normal d’encaisser 5 fois le même but. On est déçu, mais on va se remettre au travail et passer au match suivant. La vie continue. »

Et Eric Montalto : « C’est une très belle performance technique et tactique de mon équipe avec un plaisir immense d’être ensemble et que le foot reste un loisir. »

 

Share.

Comments are closed.