Benfica progresse mais Aïre s’impose

0

Dans ce choc des extrêmes du groupe 1, la logique du classement a été respectée. Mais les joueurs de Carlos Yanez ont montré qu’ils sont sur la bonne voie.

C’est presque un choc des extrêmes dans le groupe 1 de 3ème ligue entre Aïre-le-Lignon et Benfica. Les premiers doivent confirmer leur bon début de saison afin de rester dans le wagon de tête alors que les seconds doivent à tout prix corriger le tir car ils ont actuellement le plus grand nombre de buts encaissés.

Début de match équilibré

Les deux équipes débutent le match avec un jeu attrayant, on ne s’ennuie pas au Stade d’Aïre et le match est équilibré. On peut rapidement remarquer les atouts offensifs des deux équipes et attendre que l’inspiration soit au rendez-vous pour voir de belles choses. Les visiteurs parviennent à garder le ballon grâce aux qualités techniques de leurs organisateurs. Martial Cissé, Bah et Pierre Alain Cissé, parviennent aisément à trouver Moussa Cissé qui s’annonce comme un poison pour la défense local.

Or, ce sont les oranges qui ouvrent le score ! A la 18ème, Lopes obtient un coup-franc que lui-même va se charger de transformer avec une frappe qui, bien que dans l’axe du but, passe sous la latte de la cage défendue par Da Costa. Malgré la solidité de la défense aïroise, le poison de l’attaque des visiteurs allait quand même avoir son opportunité. Profitant d’une glissade de l’expérimenté capitaine local Christinet sur un ballon en retrait, Moussa Cissé s’en va affronter Rufener et inscrit le but de l’égalisation. Le jeu de l’équipe portugaise est ainsi récompensé.
Christinet régale puis s’en va
Pas plus de 5 minutes après le but de l’égalisation, Cacaj a une opportunité en or de redonner l’avantage à son équipe mais il manque le duel avec le gardien adverse. Pas inspiré, le talentueux attaquant local sera remplacé à la mi-temps.
Mais avant que l’arbitre ne renvoie les équipes aux vestiaires, les coéquipiers de Cacaj poussent et obtiennent deux corners coup sur coup. Le deuxième est tiré par Breguet et repoussé par Moussa Cissé qui renvoie de la tête un ballon en cloche hors des 16m pour libérer la défense. Christinet n’y réfléchit pas à deux fois et arme une magnifique volée à 25m du goal qui vient se loger dans le petit filet, 2-1.

D’une volée magistrale, Christinet a donné l’avantage à ses couleurs

Encore euphorique après son but, il doit sortir sur blessure et cède sa place à Vonlanthen. C’est la mi-temps, du point du vue du classement le score est réaliste mais au niveau du jeu Benfica mériterait bien mieux. La jouerie de ses milieux de terrain représentés par P.A. Cissé laisse présager une deuxième mi-temps intéressante pour la soixantaine de supporters présents ce dimanche matin.
Aïre-le-Lignon impose son jeu
Cela ne fait que 5 minutes que les deux équipes sont sorties des vestiaires lorsque Berti dépose un ballon par dessus la défense qui atterit sur la poitrine de Lopes qui, serein, remet à Lehmann. Tout aussi sereinement, il fixe le gardien et du plat du pied envoie le ballon dans les filets. Coaching gagnant pour Helder Silva puisque Lehmann venait de remplacer Cacaj. C’est le but de la tranquillité pour Aïre qui arrive petit à petit à imposer son jeu et sa meilleure condition physique.
Les visiteurs tentent en vain de se créer des occasions et ne parviennent pas à vraiment inquiéter le gardien local, ce malgré la qualité de leurs joueurs offensifs. A la 58ème ce sont les oranges qui manquent de se mettre définitivement à l’abri après un déboulé de Da Silva qui longe toute l’aile gauche et adresse un centre en retrait à Lopes qui voit son tir repoussé par un joueur de champ.
Benfica proteste, Lopes rate
La fin de match est marquée tout d’abord par un penalty réclamé par les rouges. Moussa Cissé est dans les 16m lorsqu’il se fait prendre en sandwich par deux défenseurs oranges. Le banc et les supporters portugais crient à la faute mais l’arbitre n’est pas du même avis et ne porte pas le sifflet à sa bouche. Cela aurait pu relancer le match et offrir à Benfica une fin de match qu’ils ont surement méritée sur l’ensemble de la rencontre. Or, le dernier quart d’heure va plutôt être marqué par le manque de réussite des attaquants oranges et surtout de Lopes.
Les locaux n’attendent que le but du K.O. pour être tranquilles jusqu’au coup de sifflet final mais leurs attaquants ne le voient pas ainsi. Lopes (3x) et Luti (2x) pêchent par facilité et pardonnent le gardien visiteur après des occasions qui auraient très bien pu aggraver le score. Disons qu’ils ont peut-être gardé leur réussite pour les matchs suivants… L’arbitre envoie tout le monde aux vestiaires sur le score de 3 à 1 et chacun peut s’en aller profiter d’un après-midi chaud et beau qui sera très certainement le dernier de l’année !
Réactions
Malgré les différences au classement, l’entraineur des oranges Helder Silva se montre heureux du score et de l’attitude de ses joueurs : “A aucun moment nous n’avons pris notre adversaire de haut et au vu du match nous avons eu raison. Mes joueurs ont fait preuve de combativité et de solidarité en se battant sur tous les ballons. Avec une meilleure réussite face au but, nous aurions pu nous mettre à l’abris plus tôt mais dans l’ensemble je suis satisfait du match que nous avons livré.”
De son côté, l’entraineur de Benfica, Carlos Yanez émet quelques regrets : “Nous ne sommes malheureusement pas encore au complet, le contingent est en construction et des joueurs attendent encore leur passeport. L’équipe a changé depuis notre premier match et ça commence à se voir sur le terrain. Le résultat d’aujourd’hui aurait pu être différent si notre supériorité en première mi-temps s’était reflétée sur le score mais c’est ainsi… Il faut maintenant voir de l’avant et continuer sur cette voie afin de faire des points sur les prochains matchs qui nous attendent.”

 

FC AÏRE-LE-LIGNON – SPORT GENÈVE BENFICA  3-1 (2-1)
Stade d’Aïre, environ 60 spectateurs

Buts: 18′ Lopes 1-0, 30′ M. Cissé 1-1, 45′ Christinet 2-1, 50′ Lehmann 3-1
Aïre : Rufener; Da Silva, Pilet, Berti, Christinet (C) (45′ Vonlanthen); Luti, Breguet (75′ Alves), Nuredini, Sacilotto; Cacaj (45′ Lehmann), Lopes.
Entraîneur : Helder Silva
Benfica: Da Costa; Monteiro, Oukhie, Traore, Oliveira; Mendes, Noutcheya (45′ Wakhidi), M.Cisse, M.Bah, P.A. Cissé; M. Cissé.
Entraîneur: Carlos Yanez
Avertissements : Pilet (Aïre), Traore (Benfica)

 

Pour Proxifoot, Simao

Share.

Comments are closed.