1ère ligue : 14ème journée

0

Statu quo en tête où Meyrin et Carouge remportent les 3 trois points en attendant de se rencontrer samedi pour un derby qui s’annonce exceptionnel.  

CS Chênois   –  FC Fribourg  1  :  2
But pour Chênois: Chentouf

Face à une équipe de Fribourg bien organisée et terriblement efficace en contre, Chênois n’a rien pu faire. Après l’ouverture du score des Fribourgeois, Chentouf a égalisé. Mais en seconde période, les joueurs de Bernardo Hernandez se sont montrés désorganisés et ont finalement courbé l’échine. “Un nul aurait peut-être été plus logique, mais nous avons concédé beaucoup trops d’occasions pour espérer empocher quoi que ce soit. Le jeu en première intention de Fribourg dans le dos de la défense nous a fait mal. Dommage, on rentre dans le rang”, confie Bernardo Hernandez avec un brin de déception.

Mais que manque-t-il à cette équipe de Chênois pour figurer dans les sommets du classements? “De la cohésion de groupe, donc du mental”, confie Hernandez. “Les joueurs ont de grandes qualités individuelles et sont souvent intrinsèquement supérieurs aux adversaires. En revanche, on peine à faire corps dans les moments difficiles, tandis que nos adversaires eux, font preuve de plus d’abnégation et de solidarité”.

SC Düdingen   –  FC UGS Genève  1  :  1
But pour UGS : Gormond

Avec 15 points pris lors de 5 dernières rencontres, Düdingen  était décidemment une équipe en pleine confiance. Tout le contraire d’UGS et David Joye aurait sans doute signé pour un match nul avant le déplacement. Oui, mais les « Violet » produisent du jeu malgré un classement peu flatteur. Ainsi, ils ont fait trembler Düdingen jusqu’à la dernière minute et lorsqu’un maudit coup-franc permettait aux Fribourgeois d’arracher le point du match nul. Avant ceci, les hommes de David Joye ont réalisé une performance satisfaisante aux yeux du coach « Violet » et ouvert la marque grâce à Gormond: « c’est dur de prendre l’égalisation à la 90ème. Mais je suis satisfait du match réalisé à l’image de Mehdi Mocanu (1992) qui a été très bon».

A noter également la première apparition en première ligue du jeune Dreya Mabika, un autre junior formé au club. « Notre but est de maintenir la barre à distance afin de pouvoir travailler sereinement et d’intégrer les jeunes du club, car à ce niveau, nous sommes dans une bonne dynamique ». Au rayon des mauvaises nouvelles en revanche, les craintes quant à la blessure de Baumgartner se sont avérées, l’ancien Carougeois souffre d’une déchirure des ligaments du genou et devra rester éloigner des terrains durant plusieurs mois.

FC Grand-Lancy   –  FC Echallens  1  :  2
But pour Grand-Lancy: Ferati

Tout aurait pu bien commencer pour Grand-Lancy, car après 45 secondes de jeu, les hommes de Bojan Dimic obtenaient un pénalty, mais Ferati voyait son essai repoussé.

C’est au cours d’une première mi-temps équilibrée que les Lancéens ont ouvert la marque. A la 35ème, ce même Ferati conclut une belle action collective d’un tir dans la lucarne et fait oublier son erreur initiale face au gardien vaudois. Au retour des vestiaires, le match demeure équilibré et Echallens égalise sur corner. Quatre minutes plus tard, les Vaudois prennent l’avantage grace à un coup-franc. Les Lancéens ont alors eu un sursaut d’orgueil, mais aussi bien Lopez, Lakrout que De Almeida allaient manquer le but de l’égalisation. « C’est la 1ère fois de la saison que l’on perd deux matchs de suite », fait remarquer Bojan Dimic qui ajoute : « Lorsque nous nous sommes créés les occasions, c’est la finition qui n’était pas au rendez-vous. Je vais voir si mes joueurs sont capables de relever la tête et de montrer qu’ils ont des ressources pour faire un bon match sur le difficile terrain d’UGS.»

Etoile Carouge FC   –  BSC Young Boys U-21  1  :  0
But pour Carouge : Pacarizi (p)

La bonne série d’Etoile Carouge se poursuit. Cette fois-ci, ce sont les Young Boys M21 qui ont dû céder face à des Stelliens qui restent dans le sillon de Meyrin, à une semaine du derby tant attendu. Le seul but de la rencontre est l’œuvre de Drilon Pacarizi sur pénalty après une vingtaine de minutes de jeu.

Avec notamment le défenseur international tunisien Ammar Jamal dans leurs rangs, les Bernois ont pourtant posé des problèmes à la formation de la Fontenette, ce qu’explique Thierry Cotting : « c’était un match difficile contre une équipe de Young Boys qui restait sur une bonne performance face à UGS. En première mi-temps, nous étions bien en place, tactiquement bien organisés pour annihiler la jouerie de notre adversaire. En deuxième mi-temps, mes joueurs ont un léger coup de mou physique, mais nous avons pu compter une nouvelle fois sur un très bon Sébastien Roth ».

Cap désormais sur le derby de samedi face au leader Meyrin. « Ils réalisent également une belle série en championnat. On connaît les forces et les faiblesses de Meyrin, car tout le monde se connaît entre les deux équipes. Ce que j’espère, c’est que les équipes parviendront à oublier l’enjeu afin de proposer un bon spectacle pour un public qui, je l’espère, se déplacera en masse », conclut Thierry Cotting.

ES FC Malley LS   –  FC Sion M-21 2  :  0   

FC Baulmes   –  US Terre Sainte  1  :  1   

FC Naters   –  FC Meyrin  0  :  1
But : Ouattara

Avec 2 degrés au thermomètre et un vent puissant, l’ambiance était particulière à Naters pour accueillir Meyrin.  Les Haut-Valaisans ont mieux entamé la rencontre, mais le leader s’est rapidement repris pour prendre l’ascendant sur une équipe toujours difficile à manœuvrer.

Le but décisif est l’œuvre de Mohammed Ouattara. Les occasions n’ont pas manqué pour les « Jaune et noir » qui ne sont pas parvenus à se mettre à l’abri, en manquant plusieurs face-à-face avec le gardien notamment. En revanche, Naters a fait trembler les hommes d’Hervé Musquère en fin de match, particulièrement sur coup de pied arête.

A deux minutes du coup de sifflet final, les Meyrinois ont pu compter sur un Bojan Grujicic une nouvelle fois décisif. La semaine dernière face à Chênois, le gardien meyrinois avait déjà sauvé les siens en déviant un essai de Damm dans les ultimes secondes du match.

FC Martigny-Sports  –  FC Le Mont LS 2  :  2

1ère ligue – Groupe 1
1. FC Meyrin 14 11 2 1 28  : 14 35
2. Etoile Carouge FC 14 10 2 2 31  : 13 32
3. ES FC Malley LS 14 8 3 3 29  : 11 27
4. FC Fribourg 14 7 4 3 26  : 17 25
5. SC Düdingen 14 7 3 4 28  : 26 24
6. CS Chênois 14 6 3 5 22  : 23 21
7. FC Grand-Lancy 14 5 5 4 26  : 24 20
8. US Terre Sainte 14 4 6 4 16  : 19 18
9. FC Naters 14 5 3 6 23  : 28 18
10. FC Le Mont LS 14 4 5 5 28  : 27 17
11. FC Martigny-Sports 14 4 4 6 19  : 22 16
12. FC Echallens 14 5 1 8 20  : 30 16
13. FC UGS Genève 14 4 3 7 16  : 23 15
14. BSC Young Boys U-21 14 3 5 6 18  : 21 14
15. FC Baulmes 14 2 2 10 16  : 27 8
16. FC Sion M-21 14 1 1 12 13  : 34 4

 

 

Share.

Comments are closed.