Bilan 2ème ligue : c’est serré !

0

Collex et Lancy semblent être les candidats au titre au printemps tandis que les autres équipes sont concernées autant par la relégation que par le podium. Petit tour d’horizon de chaque équipe avec, en prime, le classement des buteurs!

Le premier tour de deuxième ligue a pris fin avec la prémonitoire conclusion que le titre se jouera, a priori, entre Collex-Bossy et Lancy-Sports au printemps. Les deux équipes se partagent la tête avec 23 points avec une meilleure différence de buts pour les Collesiens. Mis à part ce “mano a mano”, le reste du classement est on ne peut plus serré puisque seulement 7 points séparent le troisième (Saint-Paul, 17 points) du dernier (Meyrin II, 10 points). En gros, une classique situation dans laquelle en gagnant deux matchs, on joue le haut du classement et en perdant deux matchs, on joue le bas…

Performances diverses pour les quatre équipes débutantes dans la catégorie : Saint-Paul est surprenant troisième, Racing est dans le ventre mou du classement tandis que Carouge II et Compesières flirtent avec la barre de relégation, avec moins de réussite pour ces derniers qui sont relégables à un but près.

Le second tour s’annonce d’ores et déjà passionnant car, comme chaque année, tout est possible !

1. FC COLLEX-BOSSY (23 points)

Favorite sur le papier, l’équipe de Pierre-Yves Liniger a répondu aux attentes. Auteurs d’un début de saison spectaculaire (5 victoires en 6 matchs et qualification aisée contre Champvent en 1/32 de finale de la coupe suisse), les Collesiens semblaient bien partis pour dominer ce championnat haut la main. Mais est arrivée une confrontation en coupe suisse contre un certain FC Sion, durant laquelle Collex a laissé des plumes. Une défaite 0-5 et une usure physique et mentale face aux Sédunois ont coûté quelques points aux Bossiotes par la suite en championnat, qui se sont fait rattraper par Lancy mais qui restent en tête grâce à un meilleur goal-average.

Avec la blessure d’un Calleja qui effectuait un début de championnat tonitruant (5 buts en 4 journées, ainsi qu’un doublé contre Champvent), les “Chevaliers” ne se sont pas retrouvés orphelins en attaque, bien au contraire : ils ont pu compter sur l’efficacité d’Aydogdu, auteur d’un premier tour spectaculaire avec 11 buts. Le buteur d’origine turque a été décisif plus d’une fois pour permettre aux siens de décrocher le titre honorifique de champion d’automne : on pense notamment au but victorieux en difficile déplacement à Onex (0-1) ou au hat-trick parfait contre Plan-les-Ouates (3-1). Avec le retour de Calleja au printemps, les Collesiens pourront compter sur un bagage offensif encore plus impressionnant puisqu’ils possèdent la meilleure attaque du championnat avec 27 buts.

Aydogdu, meilleur buteur, poursuivi par les Lancéens, l’image symbolique de ce premier tour

Le coach collesien, Pierre-Yves Liniger, reconnaît également la baisse de régime de son équipe lors de la seconde moitié : « Nous avons réalisé un bon premier tour, tout en étant conscients que la deuxième moitié du championnat fut plus difficile. Les nombreuses blessures d’éléments cadres et l’énergie dépensée en coupe de Suisse, expliquent en partie cette baisse de régime. Néanmoins, certains joueurs doivent davantage avoir confiance en leurs moyens et se montrer plus conquérants sur le terrain. J’attends aussi plus de ceux qui ont moins joué. Le titre risque de se jouer sur la qualité du contingent et non sur les 11 “meilleurs” ».

Série en championnat : G P G G G G N P G G N
Coupe genevoise : qualifié pour les quarts de finale après avoir éliminé UGS II (3-0), Cerceda (10-0) et Veyrier (2-2, tirs au but).

2. FC LANCY-SPORTS (23 points)

La jeune équipe de Lancy-Sports effectue une première moitié de saison admirable. Les Lancéens se partagent la tête avec Collex-Bossy, mais avec une moins bonne différence de but par rapport à ces derniers (+13 contre +16). Les pensionnaires de Florimont ont fait valoir à merveille leur statut de formateurs puisque l’équipe est l’une des plus jeunes de deuxième ligue, ce qui rajoute une dimension supplémentaire à cette performance. Il faut dire que ce premier tour pour Lancy-Sports est très satisfaisant. Non seulement la deuxième ligue est dauphine de son championnat, mais la “deux” (troisième ligue) et la “trois” (quatrième ligue) se portent également très bien à cette même seconde position au classement.

Les protégés d’Orazio Leonti se sont surtout fait remarquer par leur solidité défensive (meilleure défense à égalité avec 10 buts encaissés) et leur potentiel offensif (seconde meilleure attaque avec 23 goals marqués). La présence d’Ibrahimi parmi les meilleurs buteurs (6 réalisations) n’est pas étrangère à ce phénomène. Pourtant à la peine en début de championnat (5 nuls en 7 matchs), les “jaune et noir” ont fini la saison sur un rythme de croisière (quatre victoires consécutives). Toujours en lice en coupe genevoise, les Lancéens peuvent se vanter d’être la seule équipe genevoise invaincue cette saison !

Toujours invaincus, les Lancéens ont de quoi être satisfaits de leur premier tour!

Orazio Leonti résumait qu’il était « assez satisfait bien évidement car, avec une équipe assez remaniée, dont 7 juniors du club, nous avons démarré dans l’inconnu. Les joueurs ont été tout de suite réceptifs et ils ont travaillé sans ménage. Le mix des chevronnés et des jeunes a bien fonctionné, ce qui nous a permis d’avoir une équipe solidaire, travailleuse et surtout humble. » Le coach lancéen ajoute même que «  le deuxième tour sera sans doute plus difficile car toutes les équipes auront à cœur de faire mieux que la première partie de la saison. » Avant de conclure avec un petit clin d’œil pour son staff technique : « Je tiens à finir en remerciant particulièrement le staff  (assistant et physio), sans qui les résultats ne seraient sans doute pas les mêmes. »

Série en championnat : G N G N N N N G G G G
Coupe genevoise : qualifié pour les quarts de finale après avoir éliminé Stade Français (9-0), Plan-les-Ouates (3-2, prolongations) et Interstar (5-0). 

3. FC SAINT-PAUL (17 points)

Saint-Paul est l’une des bonnes surprises de ce championnat avec 17 points au compteur. Meilleur néo-promu au classement, la troupe de Marcel Nobel et Florian Eder a effectué un premier tour plus que satisfaisant pour un débutant dans la catégorie. Grâce à un meilleur goal-average sur Plan-les-Ouates, les Saint-Paulois terminent à la troisième marche du podium. La performance du leur buteur expérimenté Rachid Innouch est également à souligner. Celui que certains connaissent davantage en tant qu’arbitre qu’en tant qu’adversaire a fait trembler les filets à 9 reprises, le situant ainsi second meilleur buteur de deuxième ligue.

Rachid Innouch, arbitre mais surtout buteur dans le football genevois

C’est donc une année 2010 historique qui s’achève du côté du Stade de la Californie, avec un titre de champion de troisième ligue, une promotion en deuxième ligue et une première moitié de saison plus que satisfaisante. Redoutable surtout à domicile, en ayant notamment fait tomber le leader collesien, Saint-Paul espère continuer sur cette lancée pour obtenir le maintien, qui reste l’objectif premier du club.

Marcel Nobel ne peut que le confirmer à l’heure du bilan : « Après un premier tour où il a fallu d’abord s’adapter à notre nouvelle catégorie de jeu,  nous sommes globalement satisfaits. La pause hivernale va faire du bien à toute l’équipe, car l’année fut longue et éprouvante. Le championnat est vraiment serré et le maintien va être réellement difficile à aller chercher, mais nous allons essayer de faire de notre mieux. Le principal pour notre équipe, c’est d’avoir du plaisir et de ne pas trop se prendre la tête. Bon hiver à tous et au plaisir de vous revoir au bord des terrains en 2011. »

Série en championnat : P G P N G G N G P G P
Coupe genevoise : éliminé au premier tour par Donzelle (2-1)
.

4. FC PLAN-LES-OUATES (17 points)

Avec une équipe totalement remaniée, Dominique Coelho a réussi son adaptation du côté de Plan-les-Ouates. Maintenue la saison dernière sur le tapis vert, la formation plan-les-ouatienne a saisi cette chance à merveille puisqu’elle pointe à la quatrième place avec un total de 17 points. Les pensionnaires des Cherpines ont connu plusieurs états de forme durant ce premier tour : enchaînement de trois victoires, puis baisse de régime avec trois défaites d’affilée avant de finir le championnat positivement avec 7 points en trois journées mais, surtout, aucun but encaissé, ce qui est toujours motif de satisfaction pour un entraîneur.

Le remaniement de l’effectif des Cherpines s’est donc effectué positivement et les recrues se sont vite adaptées (Taeye, Visentini, Kadri, Ouerghi, El Edrissi). Mention spéciale pour l’ancien Choulésien Rachid El Edrissi qui a marqué durant 6 journées consécutives entre la 2ème et la 7ème journée. Les Plan-les-Ouatiens sont donc bien partis pour décrocher l’objectif du maintien, mais attention, toute inattention peut coûter quelques places étant donné le peu de points qui séparent toutes les équipes.

Premier tour satisfaisant pour le capitaine Villiot et ses coéquipiers

L’ancien entraîneur lancéen Dominique Coelho est bien entendu satisfait à l’heure du bilan : « Le bilan est positif aussi bien dans l’état d’esprit que dans le bilan comptable. Même si cette équipe est encore perfectible, nous sommes dans une phase de construction, mais je dirai que la force de ce groupe est liée par l’amitié des uns et des autres, cela me manquait ! Nous ressemblons désormais plutôt à un voilier où tout le monde doit être sur le pont, quand il y a du vent de face on tire les bords ! Et du capitaine au matelot, on n’oublie pas de sourire pour la photo ! »

Série en championnat : N P G G G P P P G G N
Coupe genevoise : éliminé par Lancy en 1/16e de finale (3-2, prolongations), après avoir sorti Saint-Jean (6-0).

5. CS CHÊNOIS II  (15 points)

La jeune seconde équipe de Chênois (moyenne d’âge de 20,1 ans) a montré avant tout une solidité défensive durant tout le premier tour : en encaissant seulement 10 buts, l’équipe de Patrick Schmid est la meilleure défense à égalité avec Lancy. Mais si l’équipe encaisse peu, elle marque également très peu : avec 11 buts marqués (soit un but par match), l’attaque chênoise est la plus faible de la ligue. Chiffre significatif de ce manque de réalisme : le meilleur buteur de l’équipe est l’attaquant Jimenez avec… deux buts. Situés à la seconde marche du podium après 7 semaines, les pensionnaires des Trois-Chênes ont faibli par la suite, en enchaînant notamment trois défaites en fin de saison.

Le capitaine Koularmanis, symbole de la solidité défensive de Chênois II

Vu le manque d’expérience des pousses chênoises, le bilan est donc satisfaisant pour cette seconde garniture qui a pu compter sur des apports de la première équipe (Bikoy, Meddour, Mazolo) de manière regulière. Chênois II reste donc une équipe très difficile à manier dont les rencontres se soldent souvent avec peu de buts à la clé. Une équipe donc qui, a priori, ne sera pas concernée par la relégation et qui peut faire mal aux équipes du haut de tableau.

Patrick Schmid fait le bilan de son équipe : « Je suis satisfait de mon groupe et de leur prestation à l’entraînement et aux matchs, malgré un passage à vide pendant trois semaines. Autre sujet de satisfaction et de fierté : l’éclosion de certains très jeunes joueurs qui commencent à s’affirmer. Il faut continuer à travailler dans cette voie durant le printemps sachant que le championnat est dur et serré. »

Série en championnat : N N G G P G G P P P N
Coupe genevoise : éliminé en 1/8 de finale par Onex (4-3, prolongations) après avoir sorti Chêne-Eaux-Vives (2-0) et Coheran (3-1)
.

6. FC ONEX (14 points)

Cinquième la saison dernière, Onex a effectué un premier tour mi-figue, mi-raisin. Avec 14 points au compteur, les Onésiens sont à trois longueurs du podium… et de la barre ! Dans un championnat aussi serré, les protégés de Patrick Hochstrasser comptent se ressaisir au printemps pour se rapprocher des places du haut, objectif avoué du coach onésien. Ayant fini la première partie de saison sur une série négative de trois défaites (et aucun but marqué), les “Verts” auront sûrement un petit goût d’amertume durant la trêve. Avec la récupération des nombreux blessés qu’ils ont eus au premier tour, les Onésiens comptent bien retrouver la jouerie et les résultats désirés au “Chaudron” onésien. Car le potentiel offensif, lui, est bien présent avec des Borcard, Seljmani, Soumahoro, Palma et bien entendu le buteur Gremion (6 buts).

Les Onésiens espèrent revoir cette image plus souvent au printemps 2011

Le mentor Hochstrasser est le premier à reconnaître que ce premier tour aurait pu mieux se passer pour son équipe : « Le bilan est très moyen car, comme le classement le montre, nous sommes à la sixième place, et que l’objectif du début de saison était la troisième. Mais pour le deuxième tour, l’objectif reste le même… en espérant avoir moins de blessés. » Concernant les points faibles, Hochstrasser relève « le manque de constance, le manque de finition devant les buts et le manque d’agressivité dans le bon sens du terme. » Avant de conclure avec les points forts : « L’esprit d’équipe, une très bonne ambiance et la bonne circulation du ballon. »

Série en championnat : G N G P N P G G P P P
Coupe genevoise : qualifié pour les quarts de finale après avoir éliminé Sporting (3-1), Genève-Ville (6-1) et Chênois II (4-3, prolongations). 

7. FC CHOULEX (14 points)

Choulex est une équipe qui a également connu passablement de changements dans son effectif à l’intersaison. Capables du meilleur comme du pire, les Choulésiens se sont surtout fait remarquer par leur irrégularité. A commencer par un bilan a domicile assez catastrophique : une seule victoire et un (!) seul but marqué (1-0 contre Compesières) contre quatre défaites (0-2, 0-1, 0-3 et 0-2). Pourtant, le bilan à l’extérieur est l’un des meilleurs de la ligue : avec 11 points obtenus et 12 buts marqués, ils ont les chiffres de Collex ou Lancy. Les hommes de José Brea ont même réussi l’exploit d’aller gagner à Collex-Bossy. Dommage, puisqu’avec une meilleure performance à domicile, les Choulésiens seraient sûrement sur le podium. Les coéquipiers du portier et capitaine Dario Basile espèrent retrouver une solidité “locale” au second tour afin de finir la saison à une meilleure place au classement.

Très bon premier tour des Choulésiens à l’extérieur (11 points et 12 buts marqués)

José Brea analysait que « vu que, chaque saison, il y a beaucoup de changements de joueurs, les points positifs sont d’avoir pu reconstruire un bon groupe de qualité avec une bonne ambiance et également nos progrès défensifs. » Avant de conclure avec les points à améliorer : « La circulation et la finition et encore le sérieux et réussir à garder notre calme. »

Série en championnat : P N P G P G G G P P N
Coupe genevoise : éliminé au premier tour par Athlétique-Régina (3-2).

8. RACING CLUB GENÈVE (14 points)

La toute nouvelle formation de Racing totalement recomposée termine le premier tour à une satisfaisante 8ème place avec 14 points. Dissout l’an dernier alors qu’il évoluait en 2ème ligue inter, le club de Frontenex est reparti sur de nouvelles bases avec à sa tête l’expérimenté Mario Chedly, ex-Meyrin et Servette. Avec lui, ce sont de jeunes talents du canton qui ont rejoint le club présidé par Jalel Matri. Ces derniers n’ont pas hésité à se faire remarquer par leurs bonnes performances : Souto, Fouda, Matri, Sahiti… Sans compter l’expérimenté Talel Chedly en attaque : avec 5 réalisations, l’ancien Servettien est le meilleur buteur de son équipe.

Chedly félicité par ses coéquipiers après un doublé contre Compesières

Si la mayonnaise a mis du temps à prendre (première victoire seulement à la 4ème journée), Racing, le “roi du match nul” (5 fois, tout comme Lancy) et toujours invaincu à domicile, s’est par la suite bien adapté à la catégorie en s’installant à la moitié de classement. Mario Chedly continuera son précieux travail au printemps pour espérer remonter quelques places au classement.

Série en championnat : P N P G G N N G N P N
Coupe genevoise : éliminé en 1/8 de finale par Rapid Jonction Bosna (2-1) après avoir sorti Perly II (2-0) et Rhexia-Vessy (12-2).

9. ÉTOILE CAROUGE FC II (12 points)

La néo-promue deuxième équipe d’Etoile Carouge, grâce à une victoire contre Compesières lors de la dernière journée, a réussi à finir la première moitié de saison du bon côté de la barre ! Après avoir obtenu deux victoires lors des trois dernières journées, alors qu’ils en avaient obtenue qu’une lors des 8 premières journées, les Carougeois se sont rassurés pour passer l’hiver au chaud. De quoi permettre à Eduardo Agudo de préparer le second tour avec plus de sérénité.

Les Carougeois félicitent Perreira, auteur d’un bon premier tour

Si l’équipe se porte bien à domicile (11 points), c’est à l’extérieur que le bât blesse : aucune victoire et seulement un point empoché et deux petits buts marqués. Les coéquipiers du capitaine Baumgartner devront donc soigner leurs déplacements s’ils comptent atteindre l’objectif du maintien au printemps prochain.

Série en championnat : P G P P N N P N G P G
Coupe genevoise : éliminé en 1/8 de finale par Meinier après avoir sorti Anadolu (13-0) et Athlétique-Régina (2-1)

10. CS ITALIEN (12 points)

CS Italien est revenu de loin en cette fin de championnat. Grâce à trois victoires lors des trois dernières journées, les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie ont grimpé au classement afin de sortir de la zone de relégation qu’ils ont côtoyé tout le long du premier tour. Après seulement deux points obtenus lors des sept premières journées, les protégés de Gianluca Gnoni étaient lanterne rouge et beaucoup les condamnaient déjà à une relégation assurée. Mais la première victoire, tant attendue, tombe aux Trois-Chênes à la 9ème journée et lance véritablement les “Italiens” dans ce championnat.

Di Berardino et les siens sont revenus de loin en finissant sur trois victoires consécutives

Pourtant, le premier succès aurait pu tomber bien avant si la troupe de Gnoni n’avait pas laissé échapper trois points qui leur étaient promis à maintes reprises (défaites 3-4 contre Plan-les-Ouates et Racing alors que l’équipe menait 3-1, défaite 4-2 à Onex après avoir mené 0-2 ou encore égalisation concédée à Lancy à la 88ème).

Gianluca Gnoni souligne la détermination de son équipe au moment du bilan : « L’équipe n’a pas arrêté de travailler et d’y croire jusqu’à la fin, et on finit sur trois victoires consécutives qui nous font espérer du bon pour le futur ». Concernant les points à améliorer de son équipe, le coach souhaiterait « plus de rigueur dans l’aspect défensif ». En effet, les “Italiens” devront améliorer ce compartiment puisqu’ils ont la seconde moins bonne défense (26 buts encaissés). S’ils y parviennent, ils ont toutes les cartes en main pour sauver leur place dans la catégorie.

Série en championnat : N P P P N P P P G G G
Coupe genevoise : éliminé en 1/16e de finale par Grand-Lancy II (3-0). Exempt au premier tour.

11ème : FC COMPESIÈRES (11 points)

La combative équipe de Compesières achève ce premier tour à la toujours difficile place de relégable. Pourtant, les Bardonnésiens avaient passé tout le premier tour au dessus de la fatidique barre de relégation, mais une défaite lors de la dernière journée face à Carouge II, adversaire direct, les a condamnés à passer l’hiver dans la “zone rouge”. Les pensionnaires du Stade Alfred Comoli avaient entamé la saison en créant la surprise : avec 6 points en deux matchs, ils se situaient leaders en solitaire. Par la suite, l’équipe a connu une série noire avec 2 points en 7 matchs, avant de terminer l’année sur une défaite fatidique.

Offensivement, les buteurs Kreutzer et Scheier ont répondu présents du côté du Pied du Salève avec 6 buts chacun, soit plus de deux tiers des buts de l’équipe. Mais la formation de Laurent Bédat doit surtout améliorer son secteur défensif : avec 27 buts encaissés, leur défense est la plus fébrile de la ligue.

Etat d’esprit et solidarité: les armes de Compesières pour espérer décrocher le maintien

Laurent Bédat s’attendait à une saison compliquée pour les siens : « Le fait de passer l’hiver sous la barre est évidemment une déception pour nous, mais cela ne constitue finalement pas une énorme surprise. Nous savions que ça serait compliqué pour nous, et nous sommes finalement satisfaits de ne pas être décrochés, et de pouvoir nous battre avec nombre d’équipe pour nous maintenir au printemps prochain. Sans avoir été déclassés sur l’ensemble de nos rencontres, les nombreuses erreurs individuelles commises, ainsi que les absences répétées de plusieurs de nos cadres “expérimentés” nous ont été préjudiciables. Le risque pris de conserver l’ensemble du contingent ayant participé à la montée n’a peut-être pas été payant comme nous l’espérions, mais, grâce à ce choix, et à l’apport remarqué de nos recrues, l’état d’esprit est resté excellent tout au long de ce difficile premier tour. »

Le mentor de Compesières reste cependant optimiste pour le second tour : « Notre principale déception réside bien entendu dans ce qui a fait notre force la saison dernière, à savoir notre comportement défensif. Le groupe reste cependant convaincu qu’en travaillant fort à la reprise, il mettra tous les atouts de son côté pour faire un excellent 2ème tour, et, par conséquent, réussira le petit exploit de se maintenir dans cette intéressante catégorie de jeu. »

Série : G G P P P N P P N G P
Coupe genevoise : éliminé en 1/16e de finale par Tordoya (3-4), après avoir sorti US Lecce (6-1)
.

12. FC MEYRIN II (10 points)

La seconde garniture meyrinoise achève ce premier tour à la position inconfortable de lanterne rouge. Pourtant, les carottes sont loin d’être cuites pour les Meyrinois puisque le premier non relégable ne pointe qu’à un petit point. Nous pouvons même regarder plus haut et remarquer que la troisième place n’est qu’à 7 longueurs. Cette 12ème place semble un peu sévère pour les protégés d’Henrique Freitas, qui ont souvent proposé un football de qualité mais malheureusement mal récompensé : en effet, ils ont obtenu seulement deux petites victoires lors de ce premier tour… De plus, les Meyrinois ont du mal en déplacement puisqu’ils n’ont toujours pas obtenu la moindre victoire à l’extérieur (2 nuls et 3 défaites).

Le bagage offensif des Meyrinois a un nom propre : Prezioso. A eux deux, les frères Dylan et Gianluca ont totalisé 12 réalisations (sur les 18 de l’équipe), soit deux tiers des buts meyrinois. Si les amateurs de football genevois connaissaient déjà Gianluca et son pied gauche (équipe-type Proxifoot 2009-2010), ils ont pu découvrir son cadet Dylan, âgé de 16 ans durant cette première partie de saison. L’attaquant, né en décembre 1993, est l’une des bonnes surprises de ce championnat avec 7 buts marqués.

Dylan et Gianluca Prezioso: 7 et 5 buts respectivement

Henrique Freitas reste, à juste titre, optimiste à l’heure de l’analyse : « Nous sommes une équipe en construction et encore très jeune, qui joue très bien au ballon mais ne gagne pas. La qualité est là, l’état d’esprit pas encore. Il nous manque de l’expérience. Nous sommes confiants pour la suite… on est derniers mais cela peut changer très vite car on est à 7 points du troisième ».

Série en championnat : N N G P P P G N P P N
Coupe genevoise : qualifié pour les quarts de finale après avoir éliminé Donzelle (4-2) et Champel (5-2). Exempt au premier tour.

Classement des buteurs

1.    Huseyin AYDOGDU (Collex-Bossy)          11 buts

2.    Rachid INNOUCH (Saint-Paul)                 9 buts

3.    Dylan PREZIOSO (Meyrin II)                   7 buts

4.    Rachid EL EDRISSI (Plan-les-Ouates)
Nicolas GREMION (Onex)
Christian KREUTZER (Compesières)
Christophe SCHREIER (Compesières)
Ridvan IBRAHIMI (Lancy-Sports)             6 buts

9.    Fabien CALLEJA (Collex-Bossy)
Gianluca PREZIOSO (Meyrin II)
Talel CHEDLY (Racing)                            5 buts

 

Share.

Comments are closed.