Bilan du groupe 1 de 3ème ligue

0

Le groupe 1 de 3ème ligue à l’heure du bilan, ça donne un leader qui a fait le plein de points et du même coup assomme toute la concurrence adverse. Plusieurs poursuivants qui se tiennent en deux points. Et finalement, un maintien qui concernera un certain nombre d’équipes où, à l’heure des fêtes, Benfica et Cerceda sont en ballotage défavorable.

Mais revenons sur ce premier tour équipe par équipe pour mieux analyser le parcours de chacune des formations de ce groupe 1 de 3e ligue.

1er – FC Vernier – 33 points

Leader incontesté et incontestable. L’équipe de Claudio Morelli a tout simplement effectué un parcours parfait comptabilisant 33 points sur 33 possibles. Un premier tour de tous les superlatifs. Seul Choulex avait réussi pareil exploit il y a de cela quelques années. Même si les Verniolans n’ont pas maîtrisé tous les matches de bout en bout comme le dernier contre Aïre, ils ont chaque fois su laisser passer l’orage dans les moments difficiles pour profiter des meilleures périodes et des opportunités de but qu’ils ont su se créer. Certes, parfois avec une certaine dose de chance, mais surtout une confiance et une expérience qui se dégagent souvent des équipes qui sont susceptibles d’aller au bout en fin de saison. A l’image d’un Constantino souvent décisif offensivement et d’une défense, dirigée d’une main de maitre par Jean-François Bell, qui est de loin la meilleure du groupe avec seulement 7 buts encaissés en 11 matches. Le leader verniolan semble armé pour retrouver la deuxième ligue qu’il avait quittée il y a deux saisons.

Claudio Morelli analyse pour nous : « Les points récoltés sont parlants. Je suis content de notre position au classement. Au-delà des résultats, je suis très satisfait de l’attitude de mon groupe. Plus les joueurs passent du temps ensemble et plus une alchimie se crée, notre équipe doit être à l’image de notre club : une grande famille ! Je tiens également à faire un clin d’œil à mon staff, Cédric Anspach qui prend soin des gambettes de nos joueurs, mais aussi mon adjoint Melcarne, David Gonzalez et José Sinval qui donnent beaucoup de variété et d’enthousiasme à notre équipe. Sans eux et sans la qualité humaine de mes joueurs, nous n’aurions pas ces résultats. Je regrette cependant notre élimination en coupe qui nous aurait permis de faire tourner l’effectif et les blessures, nous souhaitons d’ailleurs un prompt rétablissement à David Gorgone. »

2e – FC Aïre-le-Lignon – 22 points

Une deuxième place aussi satisfaisante que décevante. En effet, les joueurs du Lignon peuvent être contents d’être deuxièmes mais, au vu de leur effectif et leurs ambitions, les 11 points qui les séparent du leader verniolan paraissent rédhibitoires, même si les « Orange » réalisent un deuxième tour parfait. Il convient de rappeler la dernière confrontation contre Vernier que l’équipe d’Helder Silva aurait mérité de gagner. Cela aurait effectivement pu changer la donne. Au lieu de 11, la différence de points n’aurait été que de 5. Mais au-delà de ce dernier match, l’équipe du Lignon a malheureusement perdu trop de points contre des équipes à potentiel équivalent ou inférieur. Ceci s’explique certainement par le grand nombre de mouvements dans le contingent comme nous le concède Helder Silva : « Ce groupe s’est formé en très peu de temps, après le départ de 9 joueurs et l’arrivée de 10 nouveaux. »

Cette équipe a, à n’en pas douter, un formidable potentiel mais il lui faut encore certainement faire preuve d’un peu plus de maturité et de réalisme pour espérer poursuivre Vernier et profiter d’éventuels faux-pas du leader, sachant que la saison se terminera sur une confrontation Aïre-Vernier. Ce groupe peut se consoler en terminant tout de même le premier tour avec la deuxième meilleure attaque du groupe à l’image de Besart Cacaj, meilleur joueur de 3ème ligue la saison dernière, qui a inscrit un total de 8 buts.

Helder Silva à l’heure du bilan: « Ce fut un bon premier tour de mon équipe. Je suis satisfait des prestations sur le terrain ainsi que de la bonne ambiance qui règne dans ce groupe. Je suis également content de voir des jeunes du club venir petit à petit s’intégrer dans l’équipe et de voir les progrès qu’ils font avec nous. Les gens du Lignon mouillent le maillot pour leur club et ils vont continuer à le faire tant que je serai en fonction. Je tiens à féliciter, une fois de plus, Vernier pour son excellent premier tour. En contrepartie, je déplore à nouveau la qualité de certains arbitres pour ce niveau de jeu qui devient de plus en plus compétitif et que l’ACGF méprise au vu des arbitres qu’elle nomme pour certains matchs. »

3e – FC UGS II – 22 points

Premier tour satisfaisant pour la deuxième garniture ugéiste. Toujours emmenée par Jean-Yves Soilihi, les pensionnaires de Frontenex ont une nouvelle fois réussi à rivaliser avec les meilleurs du groupe, bien qu’ayant une équipe bien plus jeune que la plupart des autres du groupe de tête. L’académie “élite” lancée cette saison du côté d’UGS semble porter ses fruits et nombre de jeunes joueurs ont pu fouler les pelouses de 3ème ligue du canton. Cette équipe semble promise à effectuer un deuxième tour similaire pour jouer encore sa carte dans le haut de classement de ce groupe 1.

Jean-Yves Soilihi nous confie : « C’est un championnat très serré où tout le monde a sa chance. Mon équipe a fait preuve de maturité dans certaines situations mais elle s’est également parfois laissée vivre. J’espère qu’elle finira ce deuxième tour sans regret parce qu’elle aura tout donné. »

4e – Signal FC Bernex-Confignon II – 21 points

Là encore, une jeune équipe qui a fait un premier tour digne de fierté. La troupe de Roberto Petulla, en plus d’avoir proposé un joli football, a réussi à empocher un certain nombre de points qui lui permettent de voir l’avenir avec une certaine sérénité. Les Bernésiens possèdent même la meilleure attaque du groupe avec 34 buts, soit plus de 3 buts de moyenne par match (!). Les « jaune et noir » terminent à une honorable 4ème place à un point d’une grosse cylindrée comme Aïre.

Mais l’appétit des jeunes pousses du Coteau et de son entraîneur n’est pas encore rassasié: « Un 4ème rang à un petit point de la place de barragiste. Sur l’ensemble, je suis satisfait du parcours réalisé. Toutefois, nous aurions eu les moyens d’aller chercher la seconde place. »

Et le mentor du Coteau d’enchaîner : « Notre objectif pour la deuxième moitié de championnat est sans détour de terminer dans les deux premières places du groupe et de jouer les trouble-fêtes et pourquoi pas briguer l’ascension en 2ème ligue. L’équipe est jeune, talentueuse et en a les moyens. »

Vernier paraît tout de même difficile à rattraper mais quoi qu’il en soit la course au haut de classement s’annonce déjà très intéressante et disputée.

5e – FC Donzelle – 20 points

Voici la formation la plus surprenante de ce premier tour. Avec un effectif peu changé et une équipe qui avait flirté dangereusement avec la barre la saison dernière, peu de monde misait sur Donzelle pour animer le championnat cette saison. Et pourtant ! Se basant toujours sur les mêmes valeurs de cœur, d’abnégation ainsi qu’une organisation défensive très hermétique (seconde meilleure défense) la troupe de Christian Lamers a obtenu des victoires probantes (Aïre, 1-0, UGS II, 2-1 ou Bernex, 3-1) et donné pas mal de fil à retordre à tous ses autres adversaires.

Seule ombre au tableau, cette formation arrive bien à faire déjouer les équipes du haut de tableau mais elle peine encore trop à s’imposer contre les équipes qui luttent contre la relégation. Voici la donnée que la troupe de Christian Lamers devra tenter de résoudre pour améliorer encore son confortable classement actuel.

Celui-ci nous confie : « Avec 20 points au compteur on peut légitiment qualifier ce premier tour comme réussi. L’équipe est en progression, notre organisation défensive est bonne avec seulement 11 buts encaissés. Notre victoire à Bernex nous a mis en confiance, ce jour-là, le groupe a véritablement pris conscience qu’il avait les moyens de jouer le haut de classement.

Mais ce premier tour n’a rien changé à la ligne de conduite du club de la Plaine, l’entraîneur donzellois encore : « Il n’y aura que peu voire pas de changements durant la trêve ce qui va nous permettre de travailler dans la continuité. »

6e – FC City – 16 points

Cette équipe avait, tout comme Donzelle, joué contre la relégation la saison dernière, se maintenant au prix d’une exceptionnelle fin de saison. Mais Alex Hermanseder ne souhaitant pas se faire autant de cheveux blancs cette saison, l’équipe du Bois-des-Frères a eu la bonne idée d’engranger un nombre de points importants déjà en première partie de saison pour ne pas avoir besoin d’effectuer une opération commando au printemps. Les « Blues » ont assurément démontré qu’ils méritaient leur 6ème place acquise à la fin du premier tour. Florent Bianco a apporté ce petit plus offensif qui manquait à cette équipe. Mais toute l’équipe composée notamment de joueurs arrivés au deuxième tour la saison dernière de Collex-Bossy II, à l’image de Popescu, ont réalisé un premier tour remarquable.

Par contre, cette équipe manque encore de régularité. En effet, jamais la troupe d’Hermanseder n’a réussi à l’emporter deux fois consécutivement. Si elle veut aller plus loin et plus haut, elle doit réussir une série de résultats positifs rapidement pour pouvoir travailler dans la sérénité au second tour.

Alex Hermanseder nous confirme : « Au vu du potentiel de mon équipe, je ne peux pas être complètement satisfait car nous n’avons pas réussi à avoir une régularité dans nos performances match après match. Il est vrai que j’ai eu beaucoup de blessés, mais cela ne doit être en aucun cas une excuse, car le groupe est compétitif en qualité et en nombre et je pense que mes joueurs doivent être un peu plus à l’écoute à l’entraînement et plus concentrés en match pour que la roue tourne sur les détails qui font gagner les matches. Notre situation comptable est bonne, mais il ne faudra pas dormir durant la préparation du 2ème tour car notre expérience personnelle de la saison dernière nous prouve qu’une remontée fantastique de nos adversaires est toujours possible. »

7e – FC Grand-Lancy II – 13 points

En tant que relégué, Grand-Lancy II faisait, de facto, figure de favori dans ce groupe 1 de 3ème ligue. Après un début digne des attentes fondées en cette équipe, le team de Farminio Isabella comptait 9 points en 3 matches. De quoi confirmer le sentiment initial d’être l’un des favoris du groupe ce qui aura, en fait, joué un mauvais tour à cette jeune formation. En effet, dès lors, les pensionnaires de Marignac vont subir une traversée du désert de 7 matches durant lesquels ils n’engrangeront qu’un seul et unique point, passant du statut de favori à celui de candidat au maintien. Les « bleu et blanc » se reprendront tout de même pour le dernier match de ce premier tour en écrasant Bernex II, grâce notamment à une équipe passablement renforcée par des joueurs de la première équipe.

Au final, il n’en reste pas moins que ce premier tour est forcément décevant pour une équipe au potentiel largement supérieur à cette triste 7ème place.

Farminio Isabella nous fait part de ses regrets : « Je suis très déçu de notre classement, nous avons perdu trop de matches contre des équipes moins fortes que nous mais qui se battaient beaucoup plus et qui étaient surtout plus solidaires. Il faudra se remotiver et surtout recommencer à travailler tout en restant humble. »

8e – FC Plan-les-Ouates II – 12 points

Premier tour difficile pour la troupe du sympathique Eric Montalto. Les pensionnaires des Cherpines ont tout d’abord dû attendre la 4ème journée pour inscrire leurs trois premiers points. Par la suite, les choses n’ont pas été toujours faciles, l’équipe alternant le bon et le moins bon en fonction des joueurs alignés à chaque match. Cette formation a un certain potentiel, aperçu notamment contre Interstar (7-1) ou Benfica (4-1) mais elle est aussi passée à côté de certains matches qui auraient pu lui permettre de décoller au classement.

Quoi qu’il en soit, ce premier tour ne peut pas être satisfaisant au vu des qualités qui composent l’effectif de l’équipe des Cherpines comme nous le confirme Eric Montalto : « Je reste sur ma faim en cette première partie de championnat, on aurait dû faire mieux avec l’effectif que l’on a. Un début de championnat où les blessures, suspensions et les absences de joueurs pas qualifiés ainsi que le manque de sérieux de certains ont faussé notre début de championnat. On finit sur une belle série malgré la défaite lors de la dernière journée. On pratique un bon football et, pour le deuxième tour, on va se battre pour finir dans les 5 premiers, ce qui est notre objectif de début de saison. »

9e – CS Interstar- 12 points

Apprentissage difficile pour la bande de Stéphane Rychen. En effet, les pensionnaires de Varembé ont dû attendre la 7ème journée pour enregistrer leur première victoire. Celle-ci venait récompenser plusieurs résultats encourageants mais qui n’avaient jamais permis au néo-promu de remporter la totalité de l’enjeu. Le problème d’Intertstar réside notamment dans sa peine à marquer des buts. Avec 13 goals, l’actuel 9ème du classement est tout simplement la plus mauvaise attaque du championnat. Heureusement, les néo-promus peuvent s’appuyer sur leur dernier rempart, Pereira, qui a effectué un premier tour de tout premier ordre, permettant à son équipe de remporter des points précieux.

A l’heure du bilan, il faut tout de même constater que les néophytes à ce niveau sont continuellement montés en puissance au fil de ce premier tour pour finalement terminer sur deux victoires lors des deux dernières rencontres qui permettent à leur entraîneur de voir l’avenir avec optimisme : « C’est un très bon bilan d’ensemble. L’équipe a progressé au fur et à mesure des matches, a passé deux tours de coupe avant d’être battue par une équipe de catégorie supérieure et finit le tour au-dessus de la barre finissant sur deux belles prestations. L’ambiance est bonne et l’équipe est soudée, elle a su se mettre au niveau et démontré qu’il fallait compter sur elle dans les moments difficiles. C’est important pour la suite puisque le maintien se jouera jusqu’au bout. Idéalement, il nous faudrait un attaquant supplémentaire et une doublure pour Pereira. »

En effet, cette équipe ne devra rien lâcher et continuer sur sa bonne lancée de la fin du premier tour si elle entend vivre une fin de championnat plus tranquille.

10e – FC Rapid Jonction Bosna – 8 points

Début de championnat cauchemardesque pour la troupe de Senad Kospo. Avec 0 point en 4 matches, tout ne pouvait pas plus mal commencer. Par la suite, les joueurs du Bois-de-la-Bâtie ont alterné le bon et le moins bon pour terminer sur une précieuse victoire contre Cerceda dans un match qui était déjà capital pour le maintien. Mais la défense bosniaque prend actuellement beaucoup trop de goals, plus de 3 par match (37 !) pour espérer une meilleure place au classement. Il faudra que Senad Kospo résolve ce problème défensif pour espérer terminer à une place plus en adéquation avec le réel potentiel de cette équipe. Heureusement le groupe peut compter sur l’éternel Nihad Omeragic encore auteur d’un premier tour remarquable avec 9 buts inscrits en 11 matches.

Senad Kospo à l’analyse : « Un début de championnat très difficile avec plusieurs défaites d’affilée qui ont fait mal au moral et perdre la confiance, que nous n’avons pas pu retrouver par la suite. Avec 2 matches gagnés, 2 nuls, 7 défaites et 37 buts encaissés nous ne pouvons pas être satisfaits de notre premier tour. Il reste 11 matches à jouer pour redresser la barre et je suis sûr que l’équipe en est capable. Je profite de cette occasion pour souhaiter à tous les joueurs, membres du comité, supporters et tous les amis du club de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi que mes meilleurs vœux pour 2011 ! »

11e – Sport Genève Benfica – 7 points

On pensait l’équipe de Benfica vouée à faire l’ascenseur et donc retrouver directement la 4ème ligue à l’issue de cette saison lorsqu’après 3 matches, l’équipe de Vessy comptait 0 point et avait encaissé pas moins de 22 buts (!).

Après ce départ catastrophique, marqué par un gros manque d’effectif, Benfica s’est repris avec l’arrivée d’un nouveau comité, qui a nommé Carlos Yanez et surtout l’apport de renforts de qualité dans toutes les lignes. Suite de quoi, les résultats de cette formation ont connu une certaine amélioration, sans toutefois résoudre tous les problèmes de son secteur défensif. En effet, les « rouges » ont actuellement la moins bonne défense du groupe avec 43 buts encaissés, soit presque 4 buts de moyenne pris par match. Une donnée à améliorer absolument si le club portugais souhaite se sortir de la zone rouge.

Cependant, le maintien est tout à fait envisageable pour cette équipe qui possède désormais de très belles individualités. Elles doivent encore apprendre à jouer ensemble pour donner la pleine mesure de leur talent. Cette formation a toutes les cartes en mains pour se maintenir si elle parvient à garder ses joueurs jusqu’à la fin de la saison.

12e – CD Cerceda – 5 points

Triste bilan pour le premier tour du CD Cerceda. Après un deuxième tour très difficile la saison dernière, Enrique Gago avait à cœur de changer son effectif et de ramener des joueurs plus assidus à l’entraînement. Le nouvel effectif comprend, à n’en pas douter, des joueurs de talent mais malheureusement pour le technicien espagnol, l’amalgame n’a pas encore bien pris pour les pensionnaires du Bout-du-Monde. Bien que les « bleu et blanc» ont souvent perdu sur de petites marges, ils terminent à la dernière place notamment car ils n’ont enregistré qu’une seule victoire de l’exercice. Ce qui est évidemment bien trop peu pour espérer passer l’hiver au-dessus de la barre.

Le club espagnol devra absolument entamer le deuxième tour tambour battant s’il veut se sortir de cette situation désagréable et maintenir sa formation à ce niveau de jeu la saison prochaine.

 

 

Share.

Comments are closed.